mai 2023

03mai01juinJe suis Moi, Je suis ToiCéleste Leeuwenburg, Eman Khokhar, Aneta Grzeszykowska, Krystyna Dul

Plus

Détails de l'événement

Après Rethinking Nature (2021), Café Crème et EMOP ont choisi le thème de Rethinking Identity pour leur édition 2023. Dans ce cadre, les commissaires Claire di Felice et Yasemin Elçi mettent l’accent sur le processus de construction de l’identité, en résonnance avec les contenus véhiculés par les réseaux sociaux. neimënster accueille trois expositions.

Je suis Moi, Je suis Toi cherche à réunir les différentes perspectives entourant la dynamique mère-fille, à la fois stimulante et inspirante, à travers un prisme social et culturel, en guise de clin d’œil aux femmes qui nous entourent, à celles que nous sommes aujourd’hui et à celles que nous deviendrons demain.
Les expériences formatrices – de l’enfance à la maternité – sont essentielles à la construction de l’identité d’une femme. Dans son livre Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir affirme avec éloquence que « l’on ne naît pas, mais que l’on devient femme ».  Le processus de construction de la personnalité des filles passe nécessairement par une identification à la mère. Dans une relation mère-fille, les filles, du fait de leur ressemblance physique et de leur proximité, s’identifient à la figure maternelle et vice-versa. Je suis moi, je suis toi présente un portrait intime et personnel de la découverte de soi, composé de photographies et/ou d’installations vidéo d’Aneta Grzeszykowska, de Krystyna Dul, d’Eman Khokhar et  de Celeste Leeuwenburg, qui abordent toutes des thèmes liés à la relation universelle mère-fille.

La série de Leeuwenburg, From what she told me, and how I feel, est le résultat d’une collaboration familiale et d’un dialogue entre le passé d’une mère et le présent d’une fille. Faisant référence à un film féministe historique réalisé dans les années 1970 par sa mère l’artiste argentine Delia Cancela, le travail de Leewenburg prend une tournure contemporaine en  combinant vidéo et images fixes. À travers cet hommage, elle renoue avec sa mère, s’y identifie tout en créant une œuvre qui lui est propre et qui construit son identité d’artiste et de femme d’aujourd’hui.

Heure

Mai 3 (Mercredi) 17:00 - Juin 1 (Jeudi) 17:00

Emplacement

Neimënster

28 rue Münster

Organisateur

Café-Crème, EMOP, neimënster & Institut français du Luxembourg

X