février 2021
05fev(fev 5)20:0006(fev 6)22:00HORS LA LOI de Pauline BureauComédie-Française
Très remarqué à sa création, Hors la loi rouvre une page de l’Histoire, celle du procès de Bobigny dont les répercussions sur l’opinion publique ont contribué à l’adoption en 1975
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Très remarqué à sa création, Hors la loi rouvre une page de l’Histoire, celle du procès de Bobigny dont les répercussions sur l’opinion publique ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. «Pour toujours j’ai quinze ans», déclare Marie-Claire Chevalier en ouverture de ce spectacle qui donne la parole à la femme qu’elle est aujourd’hui devenue, dévastée par cette histoire intime qui a croisé la grande histoire. Pauline Bureau, auteure et metteure en scène française à succès, revient ici avec une justesse sans fard sur l’histoire de Marie-Claire Chevalier, arrêtée pour s’être fait avorter après avoir été violée par un camarade de lycée. «C’est une histoire vraie», dit Pauline Bureau, «je m’appuie sur le réel qui comporte de multiples facettes.»
Sur le banc des prévenues à côté de l’adolescente, sa mère, une collègue de la RATP et la «faiseuse d’ange». Avec leur accord, l’avocate Gisèle Halimi, qui vient de signer avec Simone de Beauvoir le Manifeste des 343, transforme la défense en une tribune publique qui dénonce l’injustice de la loi de 1920 interdisant l’avortement. S’entourant de nombreuses personnalités, comme le prix Nobel de médecine Jacques Monod, l’homme politique Michel Rocard ou la comédienne Delphine Seyrig venus «témoigner», elle fait de la salle d’audience le théâtre d’une avancée du droit des femmes remarquablement menée.
Pauline Bureau, à qui l’on doit également le formidable spectacle Féminines, sur la première équipe de foot féminine professionnelle, ainsi que la fulgurante pièce Mon Cœur, sur le scandale du Médiator, aime croiser théâtre et questions sociétales. Avec Hors la loi, elle a écrit une pièce documentaire qui met en avant la détermination de ces femmes à défier les lois d’une société en mutation. Son théâtre rend un hommage salutaire à toutes les héroïnes d’aujourd’hui.
» Un théâtre militant et affuté. Fabienne ARVERS – Les Inrockuptibles
» Dans un subtil jeu entre passé et présent, Pauline Bureau revient sur ce juste combat des femmes. Emmanuelle BOUCHEZ – Télérama
Texte & mise en scène Pauline Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Costumes Alice Touvet
Lumières Bruno Brinas
Vidéo Nathalie Cabrol
Musique originale & son Vincent Hulot
Maquillages & coiffures Catherine Saint-Sever
Dramaturgie Benoîte Bureau
Assistanat à la mise en scène Sabrina Baldassarra
Avec Martine Chevallier, Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Danièle Lebrun, Claire de la Rüe du Can, Juien Frison, Sarah Brannens
Production Comédie-Française / Théâtre du Vieux-Colombier
Avec la participation de l’INA (Institut national de l’audiovisuel)
Vendredi 5 FÉVRIER 2021 à 20h00
Samedi 6 FÉVRIER 2021 à 20h00
DURÉE 2h00 (pas d’entracte)
Introduction à la pièce par Madame Simone Beck une demi-heure avant chaque représentation (en français)
Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu
Lieu: Grand Théâtre / Studio
Recommandé à partir de 15 ans
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Table ronde le 6 février 2021 à 17h00
au Théâtre des Capucins
Visuel © Brigitte Enguérand
5 (Vendredi) 20:00 - 6 (Samedi) 22:00
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
09fev(fev 9)20:0010(fev 10)20:00JOSEF NADJOmma, avec 8 danseurs
Le chorégraphe, danseur, mais aussi plasticien et photographe Josef Nadj, d’origine hongroise, mais vivant et travaillant en France depuis de longues années, suit dans sa nouvelle création, pour laquelle il
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Le chorégraphe, danseur, mais aussi plasticien et photographe Josef Nadj, d’origine hongroise, mais vivant et travaillant en France depuis de longues années, suit dans sa nouvelle création, pour laquelle il collabore avec des danseurs d’origine subsaharienne, son désir de revenir à l’essence de la danse et de travailler dans la simplicité, en se concentrant sur le mouvement, la voix, le souffle, le rythme, la musicalité.
Dans Omma, Josef Nadj nous renvoie à l’essentiel: regarder ce qui se passe sous nos yeux pour mieux voir au fond de soi. Œil, regard, ce que l’on voit, vue et même spectacle: «omma», en grec ancien, nous dit tout cela à la fois.
En confrontant son imaginaire à celui de ses interprètes, il construit avec eux plusieurs petits récits, comme autant d’atomes qui participeraient à une matière plurielle. Il y sera nécessairement question de la rencontre avec l’autre et de notre rapport à la nature, à l’infini, au temps, aux traces et au destin.
Ainsi, dans un espace vide, à la fois infini et indéfini, huit hommes dansent ensemble: c’est une humanité. Chacun porte en lui un univers, et l’ensemble de leurs gestes constitue une cosmo-gonie visant à expliciter la formation de l’univers. Nous nous sommes détachés d’une origine qui ne nous lâche pas. «Il faut rater, s’y remettre et rater mieux», a écrit Samuel Beckett. Tel est le fil qui guide Josef Nadj pour cette nouvelle pièce: recommencer à vivre, sans cesse, rester éveillé et être présent au monde.
» Un chorégraphe, un metteur en scène, Nadj? Non, un inventeur d’une forme à venir, c’est rare, et unique. Luc DÉCYGNES – Le Canard enchaîné
Chorégraphie Josef Nadj
Collaboration artistique Ivan Fatjo
Lumières Rémi Nicolas
Musiques Tatsu Aoki & Malachi Favors Maghostut, Peter Brötzmann & Han Bennink, Eureka Brass Band, Jigsaw, Lucas Niggli, Peter Vogel
Régie générale Sylvain Blocquaux
Régie son Ivan Fatjo
Avec Djino Alolo Sabin, Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Marius Sawadogo, Boukson Séré
Production, diffusion & administration Bureau PLATÔ – Séverine Péan, Emilia Petrakis
Production déléguée Atelier 3+1
Coproduction Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Le Grand Angle – Scène régionale / Pays Voironnais, Les Salins, Scène nationale de Martigues, Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun (Accueil studio), MC 93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Quatre Saisons – Scène Conventionnée d’intérêt national «Art et Création»
Soutiens Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de France, Région Ile-de-France, Teatroskop, un programme initié par l’Institut Français, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Angers – Centre National de Danse Contemporaine, CN D – Centre national de la danse, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, la Scène nationale d’Orléans
Création initialement prévue du 25 au 27 juin 2020 au festival Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon reportée en raison de la pandémie de Covid-19.
Le spectacle sera présenté dans l’édition 2021 du Festival Les Nuits de Fourvière, du 4 au 6 juin, en complicité avec la Biennale de la danse de Lyon.
DURÉE environ 1h00
Recommandé à partir de 14 ans
Informations et réservations ici !
Visuel : © Ivan Fatjo
9 (Mardi) 20:00 - 10 (Mercredi) 20:00
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
25fev(fev 25)20:0028(fev 28)16:30TRIPCOMPAGNIE CORPS IN SITU
Plongés dans l’univers hippie des années 1960 et 1970, cinq danseur·euse·s et un musicien explorent différentes formes de « voyages immobiles » comme autant de promesses d’évasion. Certains périples relèvent de
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Plongés dans l’univers hippie des années 1960 et 1970, cinq danseur·euse·s et un musicien explorent différentes formes de « voyages immobiles » comme autant de promesses d’évasion.
Certains périples relèvent de la découverte ou de l’aventure, reflétant une volonté de s’abandonner aux imprévus et au hasard des rencontres. D’autres sont des virées intérieures, spirituelles. Si les motivations du voyageur sont multiples, elles révèlent chacune à leur manière une remise en cause du quotidien. Car vadrouiller, c’est avant tout revendiquer son besoin de liberté, s’affranchir de la routine en devenant maître de son temps.
TRIP nous entraîne dans de multiples vagabondages sédentaires, nous proposant de lâcher prise, de nous révéler à nous-mêmes sans courir le monde…
Introduction à la pièce par Julie Gothuey les deux soirs à 19:30 (en français).
Dates :
Informations et réservations ici !
Distribution :
Chorégraphie Jennifer Gohier, Grégory Beaumont
Interprétation Julie Barthelemy, Maria Cipriano, Youri De Gussem, Baptiste Hilbert, Julie Querre
Création lumières Olivier Bauer
Création musicale et musique live Gilles Sornette
Chargée de production Isabelle Sornette
Coproduction Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, Centre Culturel Pablo Picasso
Soutien TROIS C-L — Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Région Grand Est, Fond « stART-up » de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la BAM – Cité Musicale Metz, Fondation Sommer
Accueil en résidence Vauban – Ecole et Lycée français de Luxembourg
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Visuel : © Bohumil Kostohryz
25 (Jeudi) 20:00 - 28 (Dimanche) 16:30
KINNEKSBOND, CENTRE CULTUREL MAMER
42, route d’Arlon
Kinneksbond
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