octobre 2018
Détails de l'événement
Les ondes gravitationnelles sont d'infimes oscillations de l'espace-temps prédites par Einstein et engendrées lors de phénomènes astrophysiques violents comme les fusions de trous noirs. Après une quête expérimentale de longue
Plus
Détails de l'événement
Les ondes gravitationnelles sont d’infimes oscillations de l’espace-temps prédites par Einstein et engendrées lors de phénomènes astrophysiques violents comme les fusions de trous noirs. Après une quête expérimentale de longue haleine, les scientifiques les observent depuis 2015 grâce à des interféromètres géants ultra-sensibles, qui ont révélé plusieurs sources spectaculaires. Avec les ondes gravitationnelles, la science dispose désormais d’un nouveau messager cosmique qui, associé à d’autres, nous aide à percer les secrets de l’Univers.
Frédérique Marion est directrice de recherches au CNRS. Elle travaille sur la recherche des ondes gravitationnelles et l’expérience Virgo depuis 1993. Ses activités ont porté sur la simulation de l’instrument, son étalonnage, et l’analyse des données à la recherche de signaux provenant de la coalescence de systèmes binaires d’astres compacts (étoiles à neutrons et trous noirs). Elle a été, pendant plusieurs années, coresponsable du groupe d’analyse commun à LIGO et Virgo pour la recherche de ces signaux. Elle a été responsable de l’équipe Virgo du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules (CNRS/Université Savoie Mont Blanc), et coresponsable du comité mis en place conjointement par LIGO et Virgo pour valider les premières détections d’ondes gravitationnelles.
Avec le soutien de l’Association Victor Hugo et des entreprises AG2R La Mondiale et Société Générale Bank and Trust.
En partenariat avec le Cercle Cité.
Heure
(Mardi) 18:30 - 20:00
Emplacement
Cercle Cité
3, rue Genistre
Recent Comments