mai 2019

06mai19:0021:00Conférence "De Nuremberg à La Haye : le droit international pénal"Par Michel Massé, Professeur émérite de l'Université de Poitiers, Membre du conseil scientifique de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés.

Plus

Détails de l'événement

Le droit international pénal – des crimes internationaux poursuivis devant des juridictions pénales internationales – est né à Nuremberg au milieu du XX° siècle. Il s’est consolidé à la fin de ce siècle avec la création par l’ONU des tribunaux pénaux internationaux pour l’Ex-Yougoslavie (installé à La Haye) et le Rwanda. C’est également à La Haye qu’au début du XXI° siècle la Cour pénale internationale a pris ses fonctions. C’est la première juridiction pénale internationale permanente. Bien que ses résultats soient actuellement critiqués et que l’organisation du système doive être améliorée, le chemin parcouru, de Nuremberg à La Haye, est considérable et peut être analysé comme une innovation majeure pour l’humanité.

Michel Massé est Professeur émérite de l’Université de Poitiers, Membre du conseil scientifique de la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés.

Organisation : Institut Pierre Werner.  Collaboration: neimenster, Association Victor Hugo, Institut Français du Luxembourg, Centre for Contemporary and Digital History, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Heure

(Lundi) 19:00 - 21:00

Emplacement

Abbaye de Neimënster

28 Rue Münster

Poster le commentaire

X