MOIS DE LA FRANCOPHONIE – PODCAST

MOIS DE LA FRANCOPHONIE – PODCAST

© RTL

« Comme chaque année, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars dans le monde et également au Luxembourg. C’est l’occasion pour Vous avez comme un accent, notre podcast dédié aux langues, de consacrer un épisode à la Francophonie avec Laurence Lochu, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Luxembourg et Directrice de l’Institut français du Luxembourg.

Retrouvez tous les épisodes de cette série de podcasts sur RTLPlay. Proposée par Térence Jarosz, cette série de podcasts est consacrée aux langues et à la langue française au Luxembourg.

Dans le monde, 300 millions d’individu sont francophones et la langue française est la 5ème langue mondiale (et la 4ème sur internet) avec 59% des locuteurs sur le continent africain, selon l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

… »

Suite de l’article sur le site de RTL 5minutes !

 

(Ré)Écoutez le 11e épisode du podcast « Vous avez comme un accent »,  dédié aux langues, avec un épisode consacré à la Francophonie avec Laurence Lochu ICI !

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Mois de la Francophonie 2021

Mois de la Francophonie 2021

« En 2020, nous avons célébré les 50 ans de la Francophonie à travers l’anniversaire de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique, une organisation intergouvernementale fondée sur le partage de la langue française, et chargée de diffuser les cultures de ses membres, et d’intensififier la coopération culturelle et technique entre eux. Cette structure n’a cessé d’évoluer, et est devenue en 2005 l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). C’est aujourd’hui un acteur multilatéral important et un modèle de diversité, qui diffuse les valeurs humanistes et multiculturelles de la langue française.

Chaque année au mois de mars, la Francophonie est mise plus particulièrement à l’honneur et est célébrée par diverses manifestations. L’Institut français du Luxembourg organise, avec ses partenaires luxembourgeois, depuis maintenant trois ans un riche programme culturel et éducatif mettant en avant la langue française et la culture francophone au Grand-Duché. Cette année, la programmation se décline autour d’un focus particulier sur l’Afrique d’une part, et sur l’idée de frontière d’autre part. Il comprendra notamment au Théâtre des Capucins une lecture musicale sur une proposition du célèbre Burkinabé Etienne Minoungou, qui mettra en lumière quelques grands auteurs africains, de Césaire à Dieudonné Niangouna. D’autres voix francophones vont se faire entendre au TNL, avec notamment la première mondiale de Frontalier, de l’écrivain luxembourgeois Jean Portante, interprété par le comédien français Jacques Bonnaffé, et mis en scène par Frank Hoffmann. Et celle de l’écrivain Jean-Philippe Toussaint, avec La Disparition du Paysage, interprétée par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française. Des spectacles, des concerts au MUDAM, au CAPE d’Ettelbruck, mais aussi beaucoup de projets éducatifs sont programmés, comme des ateliers de slam dans les écoles, des masterclass d’écriture créative, ou bien des concours d’écriture en langue française à l’intention des jeunes, comme le Prix Victor Hugo de la Francophonie, organisé avec le soutien de l’Association Victor Hugo et Mansart S.A.

Vous trouverez tout le programme détaillé ci-après, et j’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre dans les lieux culturels et les écoles pour célébrer ensemble notre belle langue, la langue française, dans un esprit de communauté et de partage. »

Laurence Lochu
Directrice de l’Institut Français du Luxembourg
Conseillère de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France au Luxembourg

 

Consultez le programme !

 

10e Concours multilingue Jeune Printemps

10e Concours multilingue Jeune Printemps

Le Printemps des Poètes – Luxembourg (PPL) organise son 10e concours de poésie multilingue sur le thème du « désir ».

Tous les élèves et étudiants fréquentant un établissement secondaire du pays ou l’Université du Luxembourg, ainsi que tous les adultes (non encore publiés) sont invités à participer au concours.

Le formulaire de participation et les poèmes (3 au max.) en format WORD devront être envoyés pour le 31 mars 2021 au plus tard et par courriel à l’adresse mail : jeuneprintemps@printemps-poetes.lu

Le jury, composé de poètes et de membres du PPL, sélectionnera les poèmes gagnants.
La remise des prix aura lieu au mois d’avril (si les mesures sanitaires alors en vigueur le permettront) à « neimënster » en présence la ministre de la Culture ou du ministre de l’Education nationale. Les lauréats, placés premiers et deuxièmes des quatre catégories, seront invités à se produire sur scène lors du 14e Printemps des Poètes fin avril 2021.

Pour toute information: Delia Pifarotti (lycées, collèges, adultes) ou François Carbon (université) ou à jeuneprintemps@printemps-poetes.lu ou sur http://printemps-poetes.lu/10e-edition-concours-multilingue-jeune-printemps/

 

Téléchargez ici toutes les informations pratiques :

Formulaire d’inscription au 10e Concours multilingue

Règlement_Concours_JP

Informations_Concours multilingue JP

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Nouveau ! – Stages vacances de 6 à 17 ans

Nouveau ! – Stages vacances de 6 à 17 ans

Stages vacances pour enfants et adolescents de 6 à 17 ans

Notre approche repose sur l’apprentissage du français par tâches, recommandé par le CECRL. 

S’appuyant sur des documents authentiques, la démarche est fondée sur l’observation, la réflexion, la systématisation puis la réalisation d’une tâche communicative de façon ludique. Les ateliers sont axés sur le développement des compétences en expression orale, en lecture, en écriture et en écoute. Il s’agit de programmes totalement immersifs, adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant. 

FORMULE PÉRIODE JOURS / HORAIRES / LIEU TARIFS

Campus d’hiver

(annulé suite aux annonces du Ministère de l’Education nationale luxembourgeois du 04/02/2021)

15/02/2021 – 19/02/2021

(annulé suite aux annonces du Ministère de l’Education nationale luxembourgeois du 04/02/2021)

Lundi au vendredi

10h – 12h (de 13 à 17 ans)

13h – 15h (de 6 à 12 ans)

Institut français du Luxembourg

1 semaine / 10h

150 €

Campus de printemps 12/04/2021 – 16/04/2021
Campus d’été

19/07/2021 – 30/07/2021

23/08/2021 – 03/09/2021

Lundi, mercredi & vendredi

13h – 15h (de 6 à 17 ans)

Institut français du Luxembourg

2 semaines / 12h

180 €

 

Téléchargez la fiche d’inscription pour votre enfant et renvoyez la nous dûment complétée :

Fiche d’inscription – Stages vacances 2021 – 6 -12 ans

Fiche d’inscription – Stages Vacances 2021 – 13 – 16ans

Informations et inscriptions : cours@ifluxembourg.lu

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Prix Victor Hugo de la Francophonie 2021

Prix Victor Hugo de la Francophonie 2021

Lauréats du Prix Victor Hugo de la Francophonie 2021

Palmarès établi par un jury présidé par Jean Portante 

Concours organisé par l’Institut français du Luxembourg en partenariat avec l’Association Victor Hugo et avec le soutien de Mansart S.A.

 

1er prix : SPECK Enora – Lycée Aline Mayrisch

2ème prix : VINCENT Mathis – École Internationale de Differdange et Esch/alzette

3ème prix : VAITTY Siddarth – St George’s International School Luxembourg

4ème prix : BRIOLOTTI Oriane – Lycée Michel Rodange

5ème prix : HILLAH Stéphane – École internationale de Differdange et Esch/Alzette

6ème prix : SOMERS Constantine – St George’s International School Luxembourg

7ème prix : CAVALHEIRO Claire – Lycée Aline Mayrisch

8ème prix (ex æquo) : DEFENSE Henry  École internationale de Differdange et Esch/Alzette

8ème prix (ex æquo) : NUNES DIAS Mariana – Lycée Michel Lucius

10ème prix : STRASSER Pit – Schengen Lyzeum

Mention spéciale du jury : SEABRA João – Enseignement à domicile

Mention spéciale du jury : SEABRA Maria – Enseignement à domicile

L’Institut français du Luxembourg, a organisé, en partenariat avec l’Association Victor Hugo et le soutien de Mansart S.A., le Prix Victor Hugo de la Francophonie, Concours lycéen du meilleur texte en français : « Avec ces mots, écris une histoire ».

Piloté par un Comité comprenant des représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France au Luxembourg, et de membres de l’Association Victor Hugo, ce concours est organisé dans le cadre du Mois de la Francophonie 2021, et de la mise en œuvre du « Plan pour la Langue française et le plurilinguisme », annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron le 20 mars 2018, afin de promouvoir la francophonie dans le monde.

Il s’agit d’un concours de production littéraire à destination des lycéens, reposant sur un travail linguistique, à partir des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots » organisée chaque année par les ministères français de la Culture et de l’Éducation Nationale. Pour 2021, les 10 mots de l’opération sont : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux. Entre 400 et 600 mots, le texte produit doit contenir au moins 5 des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots ».

Le concours est ouvert aux lycéens des classes supérieures de l’enseignement secondaire du système scolaire luxembourgeois (ou niveau équivalent des autres établissements).

Objectifs pédagogiques du Prix Victor Hugo de la Francophonie

  • Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française de manière ludique, en dehors du cadre scolaire ;
  • Encourager la créativité des élèves sur un thème donné ;
  • Faire réfléchir les élèves sur les valeurs de la Francophonie.

Le jury est composé de professeurs de français, de représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France du Luxembourg, et de l’Association Victor Hugo, et est présidé par l’écrivain luxembourgeois Jean Portante.

Tous les participants se verront remettre chacun un diplôme nominatif de participation. Les lauréats se verront attribués en plus des « Bons d’achat  Livres ou Multimédia » d’une valeur de 100 à 1000 euros.

Les participants devaient indiquer leurs coordonnées, leur lycée et classe et retourner leur contribution par courrier électronique à l’adresse contact@ifluxembourg.lu jusqu’au 22 février 2021, selon le bulletin de participation en pièce jointe.

Téléchargez ici le bulletin de participation 2021 !

Téléchargez ici le règlement du concours Prix Victor Hugo de la Francophonie 2021

 

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Retour en images – Printemps des poètes 2020

Retour en images – Printemps des poètes 2020

Le Printemps des Poètes – Luxembourg (PPL) s’est tenu les 25, 26 et 27 septembre dernier.

(Re)Découvrez le discours du président du Printemps des Poètes Luxembourg, Monsieur Bruno Théret :

« Cher(e)s amis de la poésie

Je suis particulièrement heureux de vous retrouver ce soir pour cette grande nuit de la poésie après l’ouverture hier au Casino de la 13è édition de notre festival qui réunit cette année 7 pays dont, pour la première fois, le Liechtenstein, et 9 poètes.

Il aura été bousculé, décalé, modifié, adapté, mais en ces premiers jours de l’automne nous sommes bien là pour affirmer haut et fort que la poésie est « un art essentiel qui aide à vivre et à grandir » comme le disait le poète Jean Pierre Siméon initiateur du Printemps des Poètes en France et parrain de notre association. On y revient toujours.

 Ainsi donc, en dépit des circonstances nous avons pu maintenir ce festival sur trois jours et en trois lieux, grâce à des partenaires soudés, engagés et enthousiastes au premier rang desquels :

° le Ministère de la Culture, merci à la Ministre pour son soutien

° les Ambassades et les instituts, merci à toutes et tous pour votre implication. Et merci aux ambassadeurs de France et de Roumanie et à notre cher Guy de Muyser lui-même ancien ambassadeur et Président honoraire de ces lieux, d’être parmi nous ce soir.

° merci à nos hôtes : la galerie Simoncini partenaire de la première heure, le Casino-Forum d’art contemporain où nous étions hier pour la première fois, et neimenster où ce festival a pris racine et où nous vivons à chaque fois de beaux moments de convivialité et de partage.

° et merci à tous ceux qui se sont investis dans cette aventure et notamment à mes ami(e)s du comité et à l’équipe de l’abbaye.

C’est pour une fête des mots que nous sommes réunis, mais attention, en atteignant la jauge maximale, les mesures sanitaires nous contraignent à la plus grande vigilance et donc à la plus grande rigueur. Nous devons nous tenir aux consignes et y veillerons tout au cours de cette soirée qui se déroulera en deux parties avec, entre les deux, un repas (ou un verre) servi au même étage

***

Traditionnellement le festival a un thème. Ce n’est en fait qu’un fil rouge pour les jeunes de notre concours (qui étaient avec nous hier soir au casino). Celui de cette année « le courage » résonne tout particulièrement.

Dans un monde instable, et  aujourd’hui très anxiogène que peut la poésie ? « Que peut la poésie face à une tache de sang qui ne cesse de grandir ? ». Que peuvent les poètes ? Ils « invitent à prendre feu » disait mon ami Jean-Pierre Siméon, initiateur du Printemps des Poètes en France et parrain de notre asbl. J’espère que ce soir avec vos textes en vers ou en prose, vos textes parlés ou slamés, qu’ils donnent à rire ou à frémir, vous allez ainsi nous emmener vers de nouveaux horizons et nous montrer que la petite voix de la poésie peut parler fort et être amplifiée lors de manifestations comme la nôtre.

Avant de vous céder la parole, cher(e)s ami(e)s poètes, je voudrais vous informer que cette année nous innovons et qu’un court dialogue va s’établir (en français, en allemand ou en anglais) avec chaque poète afin qu’il nous dise pourquoi il/elle écrit et nous introduise à ces poèmes qu’ensuite il/elle nous livrera dans sa langue. Car je tiens à le rappeler, notre festival est multilingue et multiculturel, c’est ce qui nous distingue et nous ouvre sur le monde. »

 

Bruno Théret – 26 septembre 2020

 

 

Retour en images

Bruno Théret, président du Printemps de Poètes Luxembourg lors de son discours du 26 septembre.

 

 

La Grande Nuit de la poésie, à neimënster, le 26 septembre.

Hélène Fresnel, poétesse française, et Laurence Lochu, directrice de l’Institut français du Luxembourg.

 

Florent Toniello interrogé par Laurence Lochu

 

Le contrebassiste Emmanuel Fleitz

 

James Leader, poète luxembourgeois anglophone.

 

Le poète roumain Ioan T. Morar, l’Ambassadeur de Roumanie M. Lilian Zamfiroiu, Burno Théret, Marie Anne Lorgé, Hélène Fresnel et Laurence Lochu.

 

 

 

La matinée poétique, à la galerie Simoncini, le 27 septembre.

Florent Toniello, Hélène Fresnel, Raquel Serejo Martins

 

Hélène Fresnel

 

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Message de l’Ambassadeur de France au Luxembourg à l’occasion de la Fête Nationale le 14 juillet 2020

Message de l’Ambassadeur de France au Luxembourg à l’occasion de la Fête Nationale le 14 juillet 2020

Retrouvez le message de l’Ambassadeur de France au Luxembourg, Monsieur Bruno Perdu, à l’occasion de la Fête Nationale le 14 juillet 2020 ici sur le site de l’Ambassade de France au Luxembourg !

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Homologation de la classe de 3e Sainte-Sophie

Suite à l’homologation par le MEN du niveau 3e du collège, l’école privée Notre-Dame-Sainte-Sophie voit désormais ses cursus complets du primaire et du collège homologués.

L’Ambassade a le plaisir de porter à votre connaissance que le niveau 3e du collège de l’école Notre-Dame-Sainte-Sophie vient d’être homologué.

Cette extension d’homologation est une reconnaissance méritée de l’investissement et de l’ensemble des efforts de cet établissement privé luxembourgeois pour répondre aux exigences et objectifs pédagogiques imposés par le ministère français de l’Éducation nationale, depuis l’ouverture de ses classes françaises en 2007.  Pour mémoire, cet établissement, dont l’originalité réside dans la coexistence de deux systèmes d’enseignement, avait obtenu l’homologation de l’ensemble des niveaux d’enseignement du 1er degré en 2009, celle du niveau 6ème en 2015 et l’extension pour les niveaux de 5e et de 4e en 2018 pour ses classes françaises.

Notre-Dame-Sainte-Sophie est membre du  vaste réseau d’enseignement français à l’étranger, animé par l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger (AEFE),  qui rassemble un nombre croissant d’établissements scolaires, 522 actuellement, implantés dans 139 pays, scolarisant plus de 370 000 élèves, conformément aux souhaits du Président de la République de  doubler le nombre d’élèves accueillis dans le système français à l’étranger à l’horizon 2030.

La procédure d’homologation par le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), garantit  la conformité des établissements homologués aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français. Pour y prétendre, les établissements doivent répondre à un ensemble de critères tels que le respect des programmes officiels, l’organisation réglementée des examens français, le recrutement d’enseignants titulaires de l’éducation nationale, en détachement ou en disponibilité, et de personnels qualifiés en recrutement local, ou encore l’existence de locaux et d’équipements adaptés aux exigences pédagogiques des différents niveaux d’enseignement. L’AEFE assure l’accompagnement de l’instruction des dossiers d’homologation et le suivi de cette homologation, avec l’appui local du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Les élèves des établissements homologués peuvent  poursuivre leur scolarité sans examen préalable dans un autre établissement homologué du réseau ou dans un établissement public en France.

Dès la rentrée prochaine, ceux de 3e de l’école Notre-Dame-Sainte-Sophie pourront donc passer le diplôme national du brevet en candidats scolaires avec reconnaissance du contrôle continu.

A l’équipe de direction et à la communauté enseignante de l’établissement, nous adressons toutes nos félicitations !

 

Plus d’informations ICI

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Mois de la science 2020

Mois de la science 2020

Depuis le 1er juillet et jusqu’au au 31 juillet, l’Institut français du Luxembourg vous invite à découvrir le Mois de la science sur sa page Facebook !

Découvrez chaque jour des actualités pour mieux appréhender les sciences et la recherche scientifique française, en sciences dures comme en sciences  humaines, et retrouvez les ici !  L’occasion d’apprendre et de s’informer en s’amusant.

Organisé depuis 2016, le Mois de la science vise à sensibiliser le grand public à la culture scientifique, en favorisant le partage des savoirs et en mettant en lumière le travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire avancer les connaissances scientifiques.

 

Publications :

  1. Pour découvrir la France, Terre de dinosaures  cliquez ici !
  2. Partez à la découverte d’une histoire acoustique du théâtre avec le CNRS en cliquant ici !
  3. Cette année nous célébrons le 200ème anniversaire de la naissance de Becquerelmise en lumière par le CNRS ici !
  4. Découvrez les nouvelles connaissances sur la Planète Jupiter ici !
  5. Explorez les variations autour du tableau périodique des éléments avec cette conférence-débat de l’Académie des sciences rendez-vous sur le site de l’Académie des sciences !
  6. 15 films à voir pour s’évader avec la science à découvrir ici !
  7. Découvrez la lauréate du Prix Vetlesen 2020 : Anny Cazenaverendez-vous ici pour plus d’informations !
  8. Il y a 40 ans : la carotte de glace révolutionnait la climatologie à découvrir ici !
  9. À découvrir ! Une histoire du flou, par Pierre Lena ici !
  10. Patrick Gordon, le Macgyver de l’Antarctique à découvrir ici !
  11. Connaissez-vous l’histoire du CNRS ? Consultez ici l’histoire du CNRS !
  12. L’Institut français du Luxembourg vous recommande quelques livres pour parfaire votre connaissance scientifique :
  13. Dans ce podcast de So Sweet Planet, Anne Greffe rencontre Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, pour parler de la raison d’être de la fondation, des missions de Tara et des enjeux à venir. Podcast à écouter ici !
  14. Découvrez la flotte océanographique française ici !
  15. Connaissez-vous l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, le portail de la biodiversité française, de métropole et d’outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. À découvrir en détails ici !
  16. Partez en vacances dans le Système Solaire avec le CNES  en cliquant ici !
  17. Le CEA vous en dit plus sur l’ADN ici !
  18. Partez avec Zoé sur les traces d’Artus Cropp et de son incroyable secret et vivez une grande aventure au cœur des sciences et des technologies ! Un jeu vidéo gratuit et en ligne développé par le CEACliquez ici pour commencer le jeu !
  19. L’Office national des forêts (ONF), vous plonge dans la vie des petites bêtes des forêts. Avec ou sans pattes, velus, ailés… Vous en saurez plus sur ces petits animaux méconnus Cliquez ici !
  20. Remontez le temps avec l’IGN ! Vous pourrez observer l’évolution des territoires grâce à l’archivage de nombreux documents historiques. À découvrir ici !
  21. Trouvez le Nord sans boussole ! Vous partez à l’aventure sans boussole ? Découvrez comment trouver le nord facilement de jour comme de nuit grâce à ces quelques méthodes d’orientation avec l’IGN en cliquant ici !
  22. Apprenez en plus sur le cerveau avec l’INSERM ici !
  23. Enrichissez au quotidien votre connaissance de la Science avec la question du jour du magazine Sciences et Vieà découvrir ici !
  24. Maths en BD ! Pour en savoir plus sur les mathématiques de manière ludique  cliquez ici !
  25. Abonnez-vous en cliquant ici à la chaîne YouTube du CNRS Zeste de science !
  26. Testez vos connaissances sur Léonard de Vinci ici !
  27. Apprenez en plus sur les ondes gravitationnelles, une découverte majeure de l’astronomie moderne. Article disponible ici !
  28. Un peu de physique dès le petit déjeuner ? À découvrir en vidéo avec le CNRS ici !
  29. Edith Heard lauréate 2020 du prix international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Plus d’information ici !
  30. Comment le cerveau gère notre appétit ? Découvrez l’article ici !
  31. L’analyse de Valérie Masson-Delmotte pour mieux anticiper les risques climatiques sévères, à découvrir ici !

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Information

Information

L’Institut français du Luxembourg est ouvert.

Les activités d’enseignement continuent en vous proposant des cours à distance et en présentiel selon le protocole sanitaire en vigueur.

Pour toute information, merci de nous contacter par email ou par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous si nécessaire :

contact@ifluxembourg.lu ou cours@ifluxembourg.lu ou ou 46 21 66 39 ou 46 21 66 101

Merci de votre compréhension.

 

Lors de votre venue à l’Institut français du Luxembourg :

  • Port du masque obligatoire ;
  • Désinfectez vos mains à votre arrivée ;
  • Pas de contacts physiques ;
  • Respectez une distance de 2m entre chaque personne ;
  • Lavez vous régulièrement les mains.

Merci.

 

 

 

Pour rester informé de l’évolution des mesures prises dans le cadre de l’épidémie actuelle, consultez le site de l’Ambassade de France au Luxembourg.

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

X