Michel Medinger 

Exposition temporaire de juin à octobre 2024

      Decouvrez l’exposition des photographies de l’artiste Michel Medinger, lauréat du Luxembourg Photography Award 2024. Deux séries photographiques sont présentées au Parc de Merl, offrant un aperçu fascinant de son talent artistique.
         —     A propos de l’exposition

 

 

Au Parc de Merl, deux séries de photographies sont exposées, celle des « Pompes à essence » ainsi que celle montrant des objets de sport, révélant la passion pour le sport de Michel Medinger qui a, en athlétisme, participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Une série qui, bien évidemment, considère l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de cet été.

 

 

Série « Pompes à essence »

Les anciennes pompes à essence, prises en photos dans les années 1980-1990, sont au centre de cette série de photos de Michel Medinger. Même si ce type de stations-services disparaît progressivement, on les trouve encore parfois dans des villages luxembourgeois ainsi que dans la région frontalière. Les pompes semblent appartenir à une autre époque, voire à un monde étranger, bien qu’elles s’inscrivent dans leurs alentours plutôt modernes. Avec un regard précis, Michel Medinger a su capturer ces contrastes de manière harmonieuse, suscitant une nostalgie chez le spectateur.

 

 

Série « Sport »

La série « Sport », quant à elle, est plus récente et date des années 2010. En photographiant des objets du milieu sportif, Michel Medinger a uni sa passion pour le sport avec celle pour la photographie. À travers des jeux de lumière, primordiaux dans ses créations, l’artiste parvient à donner une profondeur sculpturale aux objets, révélant même les traces d’usure, tout en soulignant que ces objets peuvent raconter leurs propres histoires. En tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’artiste, Michel Medinger a aussi photographié des équipements qui appartenaient à des sportifs professionnels, comme la selle de Charly Gaul ou les pointes de course de Josy Barthel. Sa série « S’amuser » montre combien l’artiste a aimé jouer avec ces compositions et humaniser les objets de son quotidien, tout en faisant des clins d’oeil à l’histoire de l’art.

 

Une deuxième exposition de Michel Medinger se trouve simultanément, de juin à octobre 2024, dans le jardin de l’Hospice civil de Hamm à Luxembourg-Ville.

du 4 juin au 7 octobre 2024
Parc de Merl & Jardin de l’Hospice civil de Hamm
         —     A propos de Michel Medinger

 

 

Michel Medinger, photographe luxembourgeois né en 1941 à Neudorf (Luxembourg-Ville), s’est distingué par différentes séries photographiques et en particulier par ses natures mortes en noir et blanc. En tant qu’autodidacte et collectionneur d’objets, il a exploré diverses techniques de photographie et s’est intéressé, tout au long de sa carrière, à la photographie en noir et blanc, au cibachrome, ainsi qu’aux Polaroïds. Combinant ces méthodes avec sa passion pour la peinture, le premier genre artistique qu’il a maîtrisé, Michel Medinger a créé un style unique en mettant en scène des objets de sa collection sous forme de natures mortes, évoquant des cabinets de curiosité du 16e siècle.

 

Avec un humour subtil, l’artiste aborde des thématiques tel que l’éphémère, la vanité, la fragilité humaine ou encore l’érotisme des corps, s’inspirant de l’iconographie des peintures de l’âge d’or néerlandais au 17e siècle, notamment les peintures de Rembrandt van Rijn ou Frans Hals.

 

Michel Medinger a exposé ses photographies partout dans le monde : en Europe, aux États-Unis et même en Chine et au Japon.

 

Du 1er juillet au 29 septembre 2024, une grande exposition lui est consacrée par Lët’z Arles, à la Chapelle de la Charité dans le cadre des célèbres Rencontres de la photographie d’Arles, sous le commissariat de Sylvie Meunier. Un livre d’artiste est publié conjointement.

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu
Share This
X