Un été pour grandir :

Rencontre-discussion avec les auteurs/illustrateurs

Johann G. Louis et Nina Six

      Dans le cadre du salon de la bande dessinée organisé par Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, l’Institut français du Luxembourg et l’Ambassade de Belgique au Grand-Duché de Luxembourg – la Fédération Wallonie-Bruxelles International, avec le soutien de l’Association Victor Hugo, vous invitent à  une rencontre passionnante !
         —     Un été pour grandir : rencontre-discussion avec Johann G. Louis & Nina Six

 

 

Otis, Red & Shelley (Swamp, Johann G. Louis) et Nina, Camille & Pierrot (Les Pissenlits, Nina Six) se lient d’amitié, vivent des aventures et sont confrontés au monde adulte, avec ses complexités et ses questionnements, pendant un été inoubliable.

Que ce soit en Louisiane, à la fin des années 30, ou dans le sud de la France, en 2006, un été peut tout changer et nous faire grandir.

Dans le cadre du salon de la BD, organisé par Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, l’Institut français du Luxembourg et l’Ambassade de Belgique au Luxembourg – la Fédération Wallonie-Bruxelles International, avec le soutien de l’Association Victor Hugo, vous invitent à une rencontre passionnante avec les auteurs/illustrateurs Johann G. Louis & Nina Six, pour un échange autour des thèmes de la pauvreté, du racisme et de l’adolescence, mais aussi un moment d’ode à l’amitié et un regard nostalgique sur l’enfance.

Les deux auteurs/illustrateurs seront également en dédicace pendant la journée du salon.

samedi 2 mars 2024
11 h 00
Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg
entrée libre
         —     Johann G. Louis

 

 

Après cinq années d’études aux Beaux-Arts d’Angers, Johann G. Louis commence à travailler pour le cinéma et la publicité comme décorateur, métier qu’il exerce pendant près de dix ans. Un été, alors qu’il attend les financements d’un film, il scénarise et dessine d’une traite son premier roman graphique. Il adapte en 2020 le roman autobiographique de la star de l’édition jeunesse, Susie Morgenstern, La petite dernière, qui relate le quotidien haut en couleur d’une petite fille dans les années 1950 aux États-Unis.

En 2023, il réalise un nouveau roman graphique, Swamp, dans ce récit palpitant, trois enfants nous entrainent en plein cœur du Bayou pour nous faire vivre un été inoubliable, animé par diverses intrigues et surtout une belle amitié.

         —     Swamp

 

 

Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d’un noir. Ils se lient aussi d’amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur. Un grand récit romanesque qui fleure bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee, Truman Capote) signé Johann G. Louis (La petite dernière).

         —     Nina Six

 

 

Née en 1998 à Orléans, Nina Six vit depuis huit ans en Belgique. Sa pratique narrative est intimiste, personnelle et fondée sur des souvenirs d’enfance. Son travail d’autrice l’engage à être attentive au sensible, au vivant ; au monde en mouvement avec lequel elle compose. Ses récits s’animent grâce aux tensions qui alimentent différentes thématiques abordées dans ses histoires.

         —     Les Pissenlits

 

 

Été 2006, la France vient de perdre en finale de la Coupe du monde de football contre l’Italie et le fameux coup de boule de Zidane est dans toutes les bouches. Les téléphones sont à clapet, la Nintendo DS Lite vient de sortir et les tubes de Rihanna explosent des records d’audience. Le temps est chaud et sec dans le Sud de la France, où une petite fille, Nina, depuis la fenêtre du car qui l’emmène en colonie de vacances, découvre « Les Pissenlits ». La magie de ce camping de bord de mer transforme de simples connaissances en amitiés, façonne le quotidien en aventure et surtout, bouleverse la vie de ses occupants à jamais. Avec ses amis, Camille, Luc et Arthur, Nina va découvrir les secrets que renferme ce lieu boisé, du toboggan géant à l’étrange garçon qui se déguise en Pierrot La Lune… mais va aussi en apprendre plus sur elle-même.

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu
Share This
X