Pour cette 5ème édition du Prix Victor Hugo de la Francophonie, une soixantaine d’écrivains en herbe ont participé et ont rédigé un texte, à partir des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots », organisée chaque année par les ministères français de la Culture et de l’Éducation Nationale. Ce concours de production littéraire est organisé par l’Institut français du Luxembourg et l’Ambassade de France au Luxembourg, en partenariat avec l’Association Victor Hugo et le soutien de Mansart S.A.

Ouvert aux lycéens des systèmes éducatifs luxembourgeois et internationaux, mais aussi, pour la première fois cette année, afin de célébrer le 5ème anniversaire du prix, aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur luxembourgeois, ce concours, organisé dans le cadre du Mois de la Francophonie, vise à encourager les échanges et célébrer les valeurs de la Francophonie et récompense les meilleurs textes, classés par un jury, composé de professeurs de français, de représentants de l’Institut français du Luxembourg et de l’Ambassade de France, de l’Association Victor Hugo, co-présidé par Messieurs Jean Portante et Franck Colotte.
Les dix mots de l’édition 2023 étaient : année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac.

Le Prix Victor Hugo de la Francophonie a plusieurs objectifs pédagogiques :

–              Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française de manière ludique, en dehors du cadre scolaire ;

–              Encourager la créativité des élèves sur un thème donné ;

–              Faire réfléchir les élèves sur les valeurs de la Francophonie.

Les lauréats ont été récompensés à l’occasion de la clôture du Mois de la Francophonie, le jeudi 30 mars, à la Résidence de France, en présence de Madame l’Ambassadrice de France, Claire Lignières-Counathe, du Directeur de l’Institut français du Luxembourg, Maxime Dafri, des co-présidents du jury, Jean Portante et Franck Colotte, et des mécènes de ce Prix.

Félicitations aux 17 lauréats de cette année : 12 prix et trois mentions spéciales pour la catégorie « lycée » et deux prix pour la catégorie « enseignement supérieur ». Ils se voient remettre des cartes cadeaux d’une valeur de 100 à 1000 euros ainsi qu’un diplôme. Tous les autres participants ont reçu un diplôme de participation.
Découvrez le texte de Léa LI FLATTER, 1ère du classement pour la catégorie « lycée »
Découvrez le texte de Clara ALBRECHT, 1ère du classement pour la catégorie « enseignement supérieur »

Merci aux mécènes, l’Association Victor Hugo et la société Mansart S.A., et merci également aux co-présidents du jury de sélection : Jean Portante et Franck Colotte, ainsi qu’aux membres correcteurs du jury.
Merci au MEN luxembourgeois pour son soutien pour la promotion de ce concours qui s’adresse aux lycéens des systèmes éducatifs luxembourgeois et internationaux. Cette année, les élèves d’une quinzaine d’établissement de tout le Grand-Duché, de Luxembourg-ville mais aussi de Differdange, de Diekirch, de Clervaux, de Lallange, de Mamer, ou encore de Dudelange ont participé, sur la base du volontariat, hors temps scolaire. Merci aux directions et aux enseignants de ces établissements pour leur engagement pour la promotion de la langue française et les valeurs de la Francophonie.

Découvrez les lauréats du Prix Victor Hugo de la Francophonie 2023 ! 👇

 

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu
Share This
X