février 2021
05fev(fev 5)20:0006(fev 6)22:00HORS LA LOI de Pauline BureauComédie-Française

Détails de l'événement
Très remarqué à sa création, Hors la loi rouvre une page de l’Histoire, celle du procès de Bobigny dont les répercussions sur l’opinion publique ont contribué à l’adoption en 1975
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Détails de l'événement
Très remarqué à sa création, Hors la loi rouvre une page de l’Histoire, celle du procès de Bobigny dont les répercussions sur l’opinion publique ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. «Pour toujours j’ai quinze ans», déclare Marie-Claire Chevalier en ouverture de ce spectacle qui donne la parole à la femme qu’elle est aujourd’hui devenue, dévastée par cette histoire intime qui a croisé la grande histoire. Pauline Bureau, auteure et metteure en scène française à succès, revient ici avec une justesse sans fard sur l’histoire de Marie-Claire Chevalier, arrêtée pour s’être fait avorter après avoir été violée par un camarade de lycée. «C’est une histoire vraie», dit Pauline Bureau, «je m’appuie sur le réel qui comporte de multiples facettes.»
Sur le banc des prévenues à côté de l’adolescente, sa mère, une collègue de la RATP et la «faiseuse d’ange». Avec leur accord, l’avocate Gisèle Halimi, qui vient de signer avec Simone de Beauvoir le Manifeste des 343, transforme la défense en une tribune publique qui dénonce l’injustice de la loi de 1920 interdisant l’avortement. S’entourant de nombreuses personnalités, comme le prix Nobel de médecine Jacques Monod, l’homme politique Michel Rocard ou la comédienne Delphine Seyrig venus «témoigner», elle fait de la salle d’audience le théâtre d’une avancée du droit des femmes remarquablement menée.
Pauline Bureau, à qui l’on doit également le formidable spectacle Féminines, sur la première équipe de foot féminine professionnelle, ainsi que la fulgurante pièce Mon Cœur, sur le scandale du Médiator, aime croiser théâtre et questions sociétales. Avec Hors la loi, elle a écrit une pièce documentaire qui met en avant la détermination de ces femmes à défier les lois d’une société en mutation. Son théâtre rend un hommage salutaire à toutes les héroïnes d’aujourd’hui.
» Un théâtre militant et affuté. Fabienne ARVERS – Les Inrockuptibles
» Dans un subtil jeu entre passé et présent, Pauline Bureau revient sur ce juste combat des femmes. Emmanuelle BOUCHEZ – Télérama
Texte & mise en scène Pauline Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Costumes Alice Touvet
Lumières Bruno Brinas
Vidéo Nathalie Cabrol
Musique originale & son Vincent Hulot
Maquillages & coiffures Catherine Saint-Sever
Dramaturgie Benoîte Bureau
Assistanat à la mise en scène Sabrina Baldassarra
Avec Martine Chevallier, Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Danièle Lebrun, Claire de la Rüe du Can, Juien Frison, Sarah Brannens
Production Comédie-Française / Théâtre du Vieux-Colombier
Avec la participation de l’INA (Institut national de l’audiovisuel)
Vendredi 5 FÉVRIER 2021 à 20h00
Samedi 6 FÉVRIER 2021 à 20h00
DURÉE 2h00 (pas d’entracte)
Introduction à la pièce par Madame Simone Beck une demi-heure avant chaque représentation (en français)
Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu
Lieu: Grand Théâtre / Studio
Recommandé à partir de 15 ans
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Table ronde le 6 février 2021 à 17h00
au Théâtre des Capucins
Plus d’information et réservation ICI !
Visuel © Brigitte Enguérand
Heure
5 (Vendredi) 20:00 - 6 (Samedi) 22:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
09fev(fev 9)20:0010(fev 10)20:00JOSEF NADJOmma, avec 8 danseurs

Détails de l'événement
Le chorégraphe, danseur, mais aussi plasticien et photographe Josef Nadj, d’origine hongroise, mais vivant et travaillant en France depuis de longues années, suit dans sa nouvelle création, pour laquelle il
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Détails de l'événement
Le chorégraphe, danseur, mais aussi plasticien et photographe Josef Nadj, d’origine hongroise, mais vivant et travaillant en France depuis de longues années, suit dans sa nouvelle création, pour laquelle il collabore avec des danseurs d’origine subsaharienne, son désir de revenir à l’essence de la danse et de travailler dans la simplicité, en se concentrant sur le mouvement, la voix, le souffle, le rythme, la musicalité.
Dans Omma, Josef Nadj nous renvoie à l’essentiel: regarder ce qui se passe sous nos yeux pour mieux voir au fond de soi. Œil, regard, ce que l’on voit, vue et même spectacle: «omma», en grec ancien, nous dit tout cela à la fois.
En confrontant son imaginaire à celui de ses interprètes, il construit avec eux plusieurs petits récits, comme autant d’atomes qui participeraient à une matière plurielle. Il y sera nécessairement question de la rencontre avec l’autre et de notre rapport à la nature, à l’infini, au temps, aux traces et au destin.
Ainsi, dans un espace vide, à la fois infini et indéfini, huit hommes dansent ensemble: c’est une humanité. Chacun porte en lui un univers, et l’ensemble de leurs gestes constitue une cosmo-gonie visant à expliciter la formation de l’univers. Nous nous sommes détachés d’une origine qui ne nous lâche pas. «Il faut rater, s’y remettre et rater mieux», a écrit Samuel Beckett. Tel est le fil qui guide Josef Nadj pour cette nouvelle pièce: recommencer à vivre, sans cesse, rester éveillé et être présent au monde.
» Un chorégraphe, un metteur en scène, Nadj? Non, un inventeur d’une forme à venir, c’est rare, et unique. Luc DÉCYGNES – Le Canard enchaîné
Chorégraphie Josef Nadj
Collaboration artistique Ivan Fatjo
Lumières Rémi Nicolas
Musiques Tatsu Aoki & Malachi Favors Maghostut, Peter Brötzmann & Han Bennink, Eureka Brass Band, Jigsaw, Lucas Niggli, Peter Vogel
Régie générale Sylvain Blocquaux
Régie son Ivan Fatjo
Avec Djino Alolo Sabin, Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Marius Sawadogo, Boukson Séré
Production, diffusion & administration Bureau PLATÔ – Séverine Péan, Emilia Petrakis
Production déléguée Atelier 3+1
Coproduction Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Le Grand Angle – Scène régionale / Pays Voironnais, Les Salins, Scène nationale de Martigues, Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun (Accueil studio), MC 93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Quatre Saisons – Scène Conventionnée d’intérêt national «Art et Création»
Soutiens Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de France, Région Ile-de-France, Teatroskop, un programme initié par l’Institut Français, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Angers – Centre National de Danse Contemporaine, CN D – Centre national de la danse, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, la Scène nationale d’Orléans
Création initialement prévue du 25 au 27 juin 2020 au festival Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon reportée en raison de la pandémie de Covid-19.
Le spectacle sera présenté dans l’édition 2021 du Festival Les Nuits de Fourvière, du 4 au 6 juin, en complicité avec la Biennale de la danse de Lyon.
DURÉE environ 1h00
Recommandé à partir de 14 ans
Informations et réservations ici !
Visuel : © Ivan Fatjo
Heure
9 (Mardi) 20:00 - 10 (Mercredi) 20:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
25fev(fev 25)20:0028(fev 28)16:30TRIPCOMPAGNIE CORPS IN SITU

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Plongés dans l’univers hippie des années 1960 et 1970, cinq danseur·euse·s et un musicien explorent différentes formes de « voyages immobiles » comme autant de promesses d’évasion. Certains périples relèvent de
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Plongés dans l’univers hippie des années 1960 et 1970, cinq danseur·euse·s et un musicien explorent différentes formes de « voyages immobiles » comme autant de promesses d’évasion.
Certains périples relèvent de la découverte ou de l’aventure, reflétant une volonté de s’abandonner aux imprévus et au hasard des rencontres. D’autres sont des virées intérieures, spirituelles. Si les motivations du voyageur sont multiples, elles révèlent chacune à leur manière une remise en cause du quotidien. Car vadrouiller, c’est avant tout revendiquer son besoin de liberté, s’affranchir de la routine en devenant maître de son temps.
TRIP nous entraîne dans de multiples vagabondages sédentaires, nous proposant de lâcher prise, de nous révéler à nous-mêmes sans courir le monde…
Introduction à la pièce par Julie Gothuey les deux soirs à 19:30 (en français).
Dates :
- 25/02/2021 à 20h
- 26/02/2021 à 20h
- 28/02/2021 à 16h30
Informations et réservations ici !
Distribution :
Chorégraphie Jennifer Gohier, Grégory Beaumont
Interprétation Julie Barthelemy, Maria Cipriano, Youri De Gussem, Baptiste Hilbert, Julie Querre
Création lumières Olivier Bauer
Création musicale et musique live Gilles Sornette
Chargée de production Isabelle Sornette
Coproduction Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, Centre Culturel Pablo Picasso
Soutien TROIS C-L — Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Région Grand Est, Fond « stART-up » de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la BAM – Cité Musicale Metz, Fondation Sommer
Accueil en résidence Vauban – Ecole et Lycée français de Luxembourg
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Visuel : © Bohumil Kostohryz
Heure
25 (Jeudi) 20:00 - 28 (Dimanche) 16:30
Emplacement
KINNEKSBOND, CENTRE CULTUREL MAMER
42, route d’Arlon
Organisateur
Kinneksbond
mars 2021
06mars15:0016:30Sous le signe du Cycle AfriqueDans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

Détails de l'événement
Lectures et échanges organisés en collaboration avec l'Institut Français du Luxembourg, dans le cadre des "Samedis aux Capucins". Sélection des textes Etienne Minoungou Avec Etienne Minoungou, Steve Karier Musique Simon Winse Informations et réservations
Détails de l'événement
Lectures et échanges organisés en collaboration avec l’Institut Français du Luxembourg, dans le cadre des “Samedis aux Capucins”.
Sélection des textes Etienne Minoungou
Avec Etienne Minoungou, Steve Karier
Musique Simon Winse
Informations et réservations ICI !
Heure
(Samedi) 15:00 - 16:30
Emplacement
Théâtre des Capucins
9, place du Théâtre L-2613 Luxembourg
Organisateur
07mars14:30Éliane Radigue, OCCAM OCEANDans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

Détails de l'événement
Pionnière de la musique électronique, Éliane Radigue est une figure de proue de la scène musicale expérimentale. Depuis plus d'une décennie, Radigue travaille sur OCCAM OCEAN(2011 – présent), un cycle
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Détails de l'événement
Pionnière de la musique électronique, Éliane Radigue est une figure de proue de la scène musicale expérimentale. Depuis plus d’une décennie, Radigue travaille sur OCCAM OCEAN(2011 – présent), un cycle d’œuvres instrumentales composé en étroite collaboration avec un groupe d’interprètes qu’elle nomme les Chevaliers d’Occam (comprenant Carol Robinson à la clarinette basse, Hélène Breschand à la harpe et Louis-Michel Marion à la contrebasse). En utilisant des tonalités sonores au grain très fin, elle compose une atmosphère de semi-conscience, qui échappe aux références acoustiques et se rapproche d’un état de « rêve éveillé ». La musique est radicale, mais accueillante, invitant les auditeurs à partager une perception raréfiée du temps et des vibrations qui pénètre au plus profond de la psyché.
L’inspiration initiale d’Éliane Radigue pour le cycle OCCAM OCEAN provient d’une grande fresque murale du Los Angeles Museum of Natural History qui représentait le « spectre des ondes électromagnétiques » allant de la plus grande à la plus petite des longueurs d’onde mesurables connues.
Performance à 14h30 et 16h30
Informations, tarifs et réservation ICI !
Visuel : © Mudam Luxembourg
Heure
(Dimanche) 14:30
Organisateur
12mars20:00Modestine EketeDans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

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Originaire du Cameroun et installée au Luxembourg depuis 2005, Modestine Ekete brasse ses influences musicales, et métisse les instruments de son Afrique natale aux sonorités contemporaines. Sa musique, dans le
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Originaire du Cameroun et installée au Luxembourg depuis 2005, Modestine Ekete brasse ses influences musicales, et métisse les instruments de son Afrique natale aux sonorités contemporaines. Sa musique, dans le style afrobeat, est à la fois traditionnelle et contemporaine. Modestine traite des thèmes qui lui tiennent à coeur : sauvegarde de l’environnement, droits des femmes, protection de l’enfance, intégration des jeunes ou plus simplement… l’amour !
Informations, tarifs et réservation ICI !
Visuel : © Olivier Bouton
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
CAPE - CENTRE DES ARTS PLURIELS ETTELBRUCK
1, PLACE MARIE-ADÉLAÏDE,
Organisateur
13mars(mars 13)20:0026(mars 26)22:00FrontalierDans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

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De Jean Portante Mise en scène de Frank Hoffmann Avec Jacques Bonnaffé Premières représentations Il ne s’est pas relevé après la dernière bataille papa / il a franchi des frontières et s’est relevé /
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De Jean Portante
Mise en scène de Frank Hoffmann
Avec Jacques Bonnaffé
Premières représentations
Il ne s’est pas relevé après la dernière bataille papa / il a franchi des frontières et s’est relevé / il a fait la guerre et s’est relevé / il a franchi encore des frontières et s’est encore relevé / il a engendré son fils et ils se sont relevés ensemble.
Comme son père jadis, le fils traverse aujourd’hui la frontière entre la Lorraine et le Luxembourg. Pris dans un embouteillage qui est la règle sur ce tronçon d’autoroute, le fils se met à rêver. La procession des voitures évoque d’autres processions, plus longues encore et, surtout, plus terribles : les processions à la télé ? Ces migrants qui traversent les couches du temps ? Quand ont-ils bu ou mangé pour la dernière fois ? Quand ont-ils dormi pour la dernière fois ? Quand sont-ils morts pour la dernière fois ? …
Écrit en grande partie lors d’une résidence d’écrivain à Scy-Chazelles en Lorraine, Frontalier de Jean Portante est un long monologue polyphonique qui se déroule dans la tête d’un frontalier imaginaire qui, chaque jour, fait la navette vers le Luxembourg. Mais, au-delà de ce va-et-vient quotidien, surgissent, dans la cabine de la voiture, souvenirs et pensées liés au père, à la migration, aux frontières en général. Se tisse ainsi, alors que la mythologie n’est jamais loin, une toile d’araignée dans laquelle chaque fil entremêle les couches du temps et de l’espace pour recréer un univers où l’autobiographie familiale de la traversée des Alpes rejoint la tragédie des longues caravanes de réfugiés. Frontalier devient alors un cri désespéré contre les murs qui partout se dressent.
Jean Portante est né en 1950 à Differdange, de parents italiens. Son enfance a été marquée par cette double appartenance, ou plutôt par une double non appartenance, puisque comme chaque voyageur, il s’est senti très tôt comme un citoyen de terre de personne. Toute son oeuvre, riche d’une trentaine de livres – poésie, romans, essais, pièces de théâtre – en est imprégnée. En 2011, Jean Portante fut l’auteur en résidence au Théâtre National où il a écrit la pièce Hexaméron, mise en scène par Jacqueline Posing-Van Dyck.
Après Orphée au pays des mortels, Frank Hoffmann met en scène avec Frontalier pour la deuxième fois une œuvre de Portante. Le texte est interprété par Jacques Bonnaffé, comédien renommé de cinéma et de théâtre. Jusqu’en 2019, il a animé, sur France Culture, l’émission Jacques Bonnaffé lit la poésie.
Dates des représentations :
13.03.2021 – 20h00
14.03.2021 – 17h00
22.03.2021 – 20h00
23.03.2021 – 20h00
26.03.2021 – 20h00
Informations, tarifs et réservations ICI !
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Heure
13 (Samedi) 20:00 - 26 (Vendredi) 22:00
Emplacement
Théâtre national du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
Organisateur
TNL - Théâtre national du Luxembourg

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THÈME : VOYAGE ET FRONTIÈRE Chaque écrivain est en principe un autodidacte. Cela ne signifie pas que l'écriture, comme toute chose, ne puisse pas s'apprendre. Elle a ses techniques qui, si
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THÈME : VOYAGE ET FRONTIÈRE
Chaque écrivain est en principe un autodidacte. Cela ne signifie pas que l’écriture, comme toute chose, ne puisse pas s’apprendre. Elle a ses techniques qui, si jamais elles ne remplacent le désir ou la nécessité de s’exprimer, ni l’imagination, ni un éventuel don, permettent d’entrer dans la profondeur des mots et des liens cachés qu’ils entretiennent entre eux. Cette masterclass aura pour objectif de créer les conditions du jaillissement de l’inédit en écriture.
D’entrer dans les mots pour leur faire dire ce qu’ils veulent taire. D’élaborer un dictionnaire intime, propre à chacun, permettant des tissages originaux qui mèneront au texte. N’oublions pas, au passage, que texte et tissage signifient, si l’on revient à la source latine, exactement la même chose. Le texte est un tissu de mots. Pour tisser, il faut plusieurs fils qui, entremêlés, font naître le tissu/ texte. C’est là qu’entrent en jeu les techniques d’écriture puisées dans les bagages des avant-gardes littéraires qui, au XXe siècle, ont fait faire des bonds à l’écriture. La masterclass puisera dans les apports de Lautréamont, du dadaïsme et du surréalisme, des Oulipiens aussi qui, avec Queneau et Pérec, ont ouvert l’écriture à l’écriture ludiques et à ses étonnantes possibilités.
Chaque participant sera ainsi conduit à écrire un certain nombre de poèmes qui pourront donner lieu à un spectacle-lecture, et être réunis en recueil, afin que ne se perde pas la trace de l’expérience.
À l’Institut français du Luxembourg – Masterclass en présentiel dans le respect des règles sanitaires
INFORMATIONS PRATIQUES
• Public : à partir de 17 ans Toute personne aimant la littérature. Niveau C1 minimum requis.
• Format : 5 sessions de 1h40 (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) – Horaires : 18h30 -20h10
• Clôture inscriptions : 08/03/2021 – Prix : 200 €
Information et inscription : contact@ifluxembourg.lu – Inscription obligatoire
Heure
15 (Lundi) 18:30 - 19 (Vendredi) 20:10
Emplacement
Institut français du Luxembourg
47 Avenue Monterey
Organisateur
Institut français du Luxembourg 47 Avenue Monterey, L-2163 Luxembourg
16mars(mars 16)20:0017(mars 17)20:00CharlotteDans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

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Une libre adaptation de « Vie ? Ou Théâtre ? » de Charlotte Salomon et « Charlotte » de David Foenkinos Conception et mise en scène de Muriel Coulin Dans le cadre
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Une libre adaptation de « Vie ? Ou Théâtre ? » de Charlotte Salomon et « Charlotte » de David Foenkinos
Conception et mise en scène de Muriel Coulin
Dans le cadre du Cycle Destins des Femmes
« Charlotte », c’est Charlotte Salomon ou la destinée d’une jeune femme qui a épanoui ses talents artistiques grâce à sa volonté de réagir à l’horreur dans laquelle elle était plongée, celle de l’holocauste.
En 1939, ses parents l’envoient dans le sud de la France pour qu’elle échappe au nazisme. Désespérée par les événements, elle décide, pour retrouver le goût de vivre, de se lancer dans une aventure artistique: raconter sa vie en plus de 1.000 gouaches, qu’elle accompagne de textes et d’indications musicales, dans une sorte de roman graphique qu’elle nommera « Vie ? Ou Théâtre ? ». Charlotte n’échappera pas aux camps. Ses peintures sont aujourd’hui exposées dans de nombreux musées à travers le monde.
Ce spectacle est mis en scène par Muriel Coulin, documentariste reconnue et réalisatrice de portraits de femmes, dont « 17 filles » ou « Voir du pays », coréalisés avec sa sœur Delphine et primés au Festival de Cannes.
Dates de représentations:
Mardi 16 MARS 2021 à 20h00
Mercredi 17 MARS 2021 à 20h00
Informations, tarifs et réservation ICI !
Visuel © Christophe Manquillet
Heure
16 (Mardi) 20:00 - 17 (Mercredi) 20:00
Emplacement
Théâtre des Capucins
9, place du Théâtre L-2613 Luxembourg
Organisateur

Détails de l'événement
Écriture et mise en scène d'Olivier Lopez L’arrivée de la rabudôru, poupée de silicone hyper féminine et grandeur nature, divise les employés d’une petite entreprise… Une usine de jouets pour enfants est
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Écriture et mise en scène d’Olivier Lopez
L’arrivée de la rabudôru, poupée de silicone hyper féminine et grandeur nature, divise les employés d’une petite entreprise…
Une usine de jouets pour enfants est frappée par la crise. Plutôt que de risquer la faillite, la direction décide de diversifier son activité en se lançant dans la production de poupées de réconfort pour adulte, les fameuses rabudôru venues du Japon. Des salariés se mobilisent et protestent : ces femmes-objets vont bouleverser à coup sûr les équilibres sociétaux et rétrograder la condition des femmes ! D’autres, au contraire, trouvent l’idée fantastique et vantent tant les débouchés économiques que les possibilités thérapeutiques de ces love dolls.
Sous le prisme de l’intimité du couple et de la famille, Rabudôru, poupée d’amour explore les conséquences sociales et politiques de notre capacité à porter une dimension affective aux objets qui nous entourent.
Dates des représentations : 17 & 18.03.2021 à 20:00
Informations, tarifs et réservations ICI !
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Visuel © Virginie Meigné
Heure
17 (Mercredi) 20:00 - 18 (Jeudi) 20:00
Emplacement
KINNEKSBOND, CENTRE CULTUREL MAMER
42, route d’Arlon
Organisateur
Kinneksbond
30mars01avrLa disparition du paysageDans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

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De Jean-Philippe Toussaint Mis en scène par Aurélien Bory Avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française Premières représentations Un homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après un attentat dont il a été
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De Jean-Philippe Toussaint
Mis en scène par Aurélien Bory
Avec Denis Podalydès,
sociétaire de la Comédie-Française
Premières représentations
Un homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après un attentat dont il a été victime dans un café. Il se souvient de la déflagration, puis tout s’est volatilisé, dispersé. Le voilà devant une fenêtre à Ostende, livré, condamné à ses pensées, ses souvenirs, ses observations minutieuses.
Il aperçoit un chantier important en train de s’édifier : on construit apparemment un haut mur qui peu à peu envahit l’espace de la fenêtre, cache la vue, obscurcit et enferme la chambre où il est. Pensées et souvenirs s’obscurcissent à leur tour. La déflagration semble revenir. Il y eut un choc si violent, si total.
Le TNL est heureux de pouvoir s’associer à cette coproduction internationale qui réunit trois artistes exceptionnels dans leurs domaines respectifs : Jean-Philippe Toussaint, Aurélien Bory et Denis Podalydès.
Dates des représentations :
30.03.2021 – 20h00
31.03.2021 – 20h00
01.04.2021 – 20h00
Informations, tarifs et réservations ICI !
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Visuel © Julien Benhamou
Heure
Mars 30 (Mardi) 20:00 - Avril 1 (Jeudi) 20:00
Emplacement
Théâtre national du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
Organisateur
TNL - Théâtre national du Luxembourg
avril 2021
30mars01avrLa disparition du paysageDans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

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De Jean-Philippe Toussaint Mis en scène par Aurélien Bory Avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française Premières représentations Un homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après un attentat dont il a été
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De Jean-Philippe Toussaint
Mis en scène par Aurélien Bory
Avec Denis Podalydès,
sociétaire de la Comédie-Française
Premières représentations
Un homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après un attentat dont il a été victime dans un café. Il se souvient de la déflagration, puis tout s’est volatilisé, dispersé. Le voilà devant une fenêtre à Ostende, livré, condamné à ses pensées, ses souvenirs, ses observations minutieuses.
Il aperçoit un chantier important en train de s’édifier : on construit apparemment un haut mur qui peu à peu envahit l’espace de la fenêtre, cache la vue, obscurcit et enferme la chambre où il est. Pensées et souvenirs s’obscurcissent à leur tour. La déflagration semble revenir. Il y eut un choc si violent, si total.
Le TNL est heureux de pouvoir s’associer à cette coproduction internationale qui réunit trois artistes exceptionnels dans leurs domaines respectifs : Jean-Philippe Toussaint, Aurélien Bory et Denis Podalydès.
Dates des représentations :
30.03.2021 – 20h00
31.03.2021 – 20h00
01.04.2021 – 20h00
Informations, tarifs et réservations ICI !
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Visuel © Julien Benhamou
Heure
Mars 30 (Mardi) 20:00 - Avril 1 (Jeudi) 20:00
Emplacement
Théâtre national du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
Organisateur
TNL - Théâtre national du Luxembourg
Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu