avril 2021
30mars01avrLa disparition du paysageDans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

Détails de l'événement
De Jean-Philippe Toussaint Mis en scène par Aurélien Bory Avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française Premières représentations Un homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après un attentat dont il a été
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Détails de l'événement
De Jean-Philippe Toussaint
Mis en scène par Aurélien Bory
Avec Denis Podalydès,
sociétaire de la Comédie-Française
Premières représentations
Un homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après un attentat dont il a été victime dans un café. Il se souvient de la déflagration, puis tout s’est volatilisé, dispersé. Le voilà devant une fenêtre à Ostende, livré, condamné à ses pensées, ses souvenirs, ses observations minutieuses.
Il aperçoit un chantier important en train de s’édifier : on construit apparemment un haut mur qui peu à peu envahit l’espace de la fenêtre, cache la vue, obscurcit et enferme la chambre où il est. Pensées et souvenirs s’obscurcissent à leur tour. La déflagration semble revenir. Il y eut un choc si violent, si total.
Le TNL est heureux de pouvoir s’associer à cette coproduction internationale qui réunit trois artistes exceptionnels dans leurs domaines respectifs : Jean-Philippe Toussaint, Aurélien Bory et Denis Podalydès.
Dates des représentations :
30.03.2021 – 20h00
31.03.2021 – 20h00
01.04.2021 – 20h00
Informations, tarifs et réservations ICI !
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg
Visuel © Julien Benhamou
Heure
Mars 30 (Mardi) 20:00 - Avril 1 (Jeudi) 20:00
Emplacement
Théâtre national du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
Organisateur
TNL - Théâtre national du Luxembourg

Détails de l'événement
Curateur : Paul Di Felice (Café-Crème ASBL) Envisager la fin du minerai d’argent et poser son regard sur une photo argentique, cela pourrait-il être un regard porté sur
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Détails de l'événement
Curateur : Paul Di Felice (Café-Crème ASBL)
Envisager la fin du minerai d’argent et poser son regard sur une photo argentique, cela pourrait-il être un regard porté sur sa propre finitude ? Daphné Le Sergent
Dans le cadre de la 8e édition du Mois européen de la photographie, placée cette année sous le thème « Rethinking Nature / Rethinking Landscape », Daphné Le Sergent (*1975), artiste française d’origine coréenne, présente Silver Memories, un ensemble de paysages combinant photographie, dessin et vidéo.
En posant l’hypothèse que le minerai d’argent est en train de se raréfier, elle construit un narratif artistique hybride où la photographie argentique est au centre du questionnement des enjeux artistiques, économiques et écologiques. Sa proposition multimédia – une projection vidéo, d’une part, et une installation composée de photographies et de photographies-dessins créées spécialement pour l’espace du Casino Luxembourg, de l’autre – montre de façon sensible la chaîne de production de la photographie argentique, de l’extraction minière aux fluctuations boursières.
Dans ses dessins sur photographie, la mine de plomb semble se substituer à l’argentique et la trace scripturale dominer l’index photographique. Le jeu de l’échelle – le rapport du proche et du lointain benjaminien, entre projection auratique dans les profondeurs de la matière et réflexion parodique émergeant des surfaces – est aussi un clin d’œil à l’esthétique pictorialiste de la fin du 19e siècle.
Daphné Le Sergent (née en 1975 en Corée du Sud ; vit et travaille en France) mène des recherches à la fois artistiques et théoriques autour des notions de schize et de frontières. C’est au travers de divers agencements (polyptiques photo ou vidéo) ou de la mise en tension de différentes zones dans l’image (photographie-dessin) que son travail crée une dissociation dans la perception directe des visuels pour rendre compte de la présence d’une scission, d’une fêlure dans l’espace intime du regard.
Parmi ses expositions personnelles récentes, mentionnons : Silver Memories : le désir des choses rares (2021), Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault ; Silver Memories : How to Reach the Origin (2019), Atelier Hermès, Séoul (Corée du Sud) ; Géopolitique de l’oubli (2018), Jeu de Paume, Paris/CAPC Bordeaux/Museo Amparo, Puebla (Mexique).
Daphné Le Sergent est maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’AICA.
Plus d’informations sur l’exposition ICI !
Exposition avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg, EMOP – European Month Of Photography et Café-Crème ASBL.
Dans le cadre du Mois Européen de la Photographie 2021
Plus d’informations sur le Mois Européen de la Photographie ICI !
Visuel : © Daphné Le Sergent, La préciosité du regard et le désir des choses rares 3 (La montagne d’argent), 2021
Heure
Avril 3 (Samedi) 11:00 - Juin 6 (Dimanche) 18:00
Emplacement
Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain
41, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg
Organisateur
mai 2021

Détails de l'événement
Curateur : Paul Di Felice (Café-Crème ASBL) Envisager la fin du minerai d’argent et poser son regard sur une photo argentique, cela pourrait-il être un regard porté sur
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Curateur : Paul Di Felice (Café-Crème ASBL)
Envisager la fin du minerai d’argent et poser son regard sur une photo argentique, cela pourrait-il être un regard porté sur sa propre finitude ? Daphné Le Sergent
Dans le cadre de la 8e édition du Mois européen de la photographie, placée cette année sous le thème « Rethinking Nature / Rethinking Landscape », Daphné Le Sergent (*1975), artiste française d’origine coréenne, présente Silver Memories, un ensemble de paysages combinant photographie, dessin et vidéo.
En posant l’hypothèse que le minerai d’argent est en train de se raréfier, elle construit un narratif artistique hybride où la photographie argentique est au centre du questionnement des enjeux artistiques, économiques et écologiques. Sa proposition multimédia – une projection vidéo, d’une part, et une installation composée de photographies et de photographies-dessins créées spécialement pour l’espace du Casino Luxembourg, de l’autre – montre de façon sensible la chaîne de production de la photographie argentique, de l’extraction minière aux fluctuations boursières.
Dans ses dessins sur photographie, la mine de plomb semble se substituer à l’argentique et la trace scripturale dominer l’index photographique. Le jeu de l’échelle – le rapport du proche et du lointain benjaminien, entre projection auratique dans les profondeurs de la matière et réflexion parodique émergeant des surfaces – est aussi un clin d’œil à l’esthétique pictorialiste de la fin du 19e siècle.
Daphné Le Sergent (née en 1975 en Corée du Sud ; vit et travaille en France) mène des recherches à la fois artistiques et théoriques autour des notions de schize et de frontières. C’est au travers de divers agencements (polyptiques photo ou vidéo) ou de la mise en tension de différentes zones dans l’image (photographie-dessin) que son travail crée une dissociation dans la perception directe des visuels pour rendre compte de la présence d’une scission, d’une fêlure dans l’espace intime du regard.
Parmi ses expositions personnelles récentes, mentionnons : Silver Memories : le désir des choses rares (2021), Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault ; Silver Memories : How to Reach the Origin (2019), Atelier Hermès, Séoul (Corée du Sud) ; Géopolitique de l’oubli (2018), Jeu de Paume, Paris/CAPC Bordeaux/Museo Amparo, Puebla (Mexique).
Daphné Le Sergent est maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’AICA.
Plus d’informations sur l’exposition ICI !
Exposition avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg, EMOP – European Month Of Photography et Café-Crème ASBL.
Dans le cadre du Mois Européen de la Photographie 2021
Plus d’informations sur le Mois Européen de la Photographie ICI !
Visuel : © Daphné Le Sergent, La préciosité du regard et le désir des choses rares 3 (La montagne d’argent), 2021
Heure
Avril 3 (Samedi) 11:00 - Juin 6 (Dimanche) 18:00
Emplacement
Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain
41, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg
Organisateur
juin 2021

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Curateur : Paul Di Felice (Café-Crème ASBL) Envisager la fin du minerai d’argent et poser son regard sur une photo argentique, cela pourrait-il être un regard porté sur
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Curateur : Paul Di Felice (Café-Crème ASBL)
Envisager la fin du minerai d’argent et poser son regard sur une photo argentique, cela pourrait-il être un regard porté sur sa propre finitude ? Daphné Le Sergent
Dans le cadre de la 8e édition du Mois européen de la photographie, placée cette année sous le thème « Rethinking Nature / Rethinking Landscape », Daphné Le Sergent (*1975), artiste française d’origine coréenne, présente Silver Memories, un ensemble de paysages combinant photographie, dessin et vidéo.
En posant l’hypothèse que le minerai d’argent est en train de se raréfier, elle construit un narratif artistique hybride où la photographie argentique est au centre du questionnement des enjeux artistiques, économiques et écologiques. Sa proposition multimédia – une projection vidéo, d’une part, et une installation composée de photographies et de photographies-dessins créées spécialement pour l’espace du Casino Luxembourg, de l’autre – montre de façon sensible la chaîne de production de la photographie argentique, de l’extraction minière aux fluctuations boursières.
Dans ses dessins sur photographie, la mine de plomb semble se substituer à l’argentique et la trace scripturale dominer l’index photographique. Le jeu de l’échelle – le rapport du proche et du lointain benjaminien, entre projection auratique dans les profondeurs de la matière et réflexion parodique émergeant des surfaces – est aussi un clin d’œil à l’esthétique pictorialiste de la fin du 19e siècle.
Daphné Le Sergent (née en 1975 en Corée du Sud ; vit et travaille en France) mène des recherches à la fois artistiques et théoriques autour des notions de schize et de frontières. C’est au travers de divers agencements (polyptiques photo ou vidéo) ou de la mise en tension de différentes zones dans l’image (photographie-dessin) que son travail crée une dissociation dans la perception directe des visuels pour rendre compte de la présence d’une scission, d’une fêlure dans l’espace intime du regard.
Parmi ses expositions personnelles récentes, mentionnons : Silver Memories : le désir des choses rares (2021), Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault ; Silver Memories : How to Reach the Origin (2019), Atelier Hermès, Séoul (Corée du Sud) ; Géopolitique de l’oubli (2018), Jeu de Paume, Paris/CAPC Bordeaux/Museo Amparo, Puebla (Mexique).
Daphné Le Sergent est maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’AICA.
Plus d’informations sur l’exposition ICI !
Exposition avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg, EMOP – European Month Of Photography et Café-Crème ASBL.
Dans le cadre du Mois Européen de la Photographie 2021
Plus d’informations sur le Mois Européen de la Photographie ICI !
Visuel : © Daphné Le Sergent, La préciosité du regard et le désir des choses rares 3 (La montagne d’argent), 2021
Heure
Avril 3 (Samedi) 11:00 - Juin 6 (Dimanche) 18:00
Emplacement
Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain
41, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg
Organisateur
Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu