janvier 2023
05jan20:0021:30Clara Haskil, prélude et fugue • TNL Luxembourg

Détails de l'événement
Parmi mes amis, disait Charlie Chaplin, j’ai pu côtoyer trois génies: le professeur Einstein, Winston Churchill, et Clara Haskil. 1960, veille de concert, Clara Haskil vient de faire une chute dans un
Plus
Détails de l'événement
Parmi mes amis, disait Charlie Chaplin, j’ai pu côtoyer trois génies: le professeur Einstein, Winston Churchill, et Clara Haskil. 1960, veille de concert, Clara Haskil vient de faire une chute dans un escalier mécanique de la gare de Bruxelles. La pianiste, au sommet de sa gloire, voit alors la maison de son enfance dans l’incendie, à Bucarest, puis sa vie tout entière.
Clara, ou la simplicité sonore d’un beau prénom latin. Rayonnant, transparent, il dit l’éclat et la lumière. Chez Clara Haskil, cette lumière est à la fois très forte et très fragile. Humble et intense, jusqu’au mystère. Elle a été l’une des plus grandes pianistes du XXème siècle. Pourquoi? Qui peut le dire? Son talent est une grâce qui brille dès l’enfance, et qui se manifeste avant qu’elle ait appris à lire. Une simple petite fille roumaine qui s’applique, avec un seul doigt, à reproduire au piano une mélodie de Schumann qu’a jouée sa mère.
Serge Kribus a été fasciné par le lumineux mystère de Clara. Il s’est penché sur les archives, a longuement enquêté – moins pour résoudre l’énigme que pour rêver le portrait en scène de cette étrange femme qui fut pour tant d’auditeurs une source de joies incomparables.
Dès sa première lecture de la pièce, Safy Nebbou a été frappé par ce destin net comme une épure et cependant moins simple qu’il n’y paraît, par la capacité de cette femme à rester soi-même à travers l’admiration des foules, à travers les années aussi. Et peu à peu, à travers la voix réinventée par Serge Kribus, il a commencé à reconnaître un visage à sa ressemblance. Celui de Laetitia Casta. Il lui a fait connaître le texte, et Laetitia Casta s’est laissé aussitôt captiver. Avec elle et pour elle, Safy Nebbou revient donc au théâtre pour y composer, comme il sait si bien le faire, un nouveau portrait qui est aussi une rencontre avec une femme remarquable.
Texte: Serge Kribus
Mise en scène: Safy Nebbou
Assistante à la mise en scène: Virginie Ferrere
Scénographie: Cyril Gomez-Mathieu
Lumière: Eric Soyer
Son: Sébastien Trouvé
Conseillères musicales: Anna Petron et Isil Bengi
Répétiteur: Daniel Marchaudon
Costumes: Saint Laurent
Avec: Laetitia Casta et Isil Bengi (piano)
Production: Les Visiteurs du Soir
Coproduction: Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Création en résidence de partenariat avec le Théâtre Jacques Cœur de Lattes, l’Espace Carpeaux, Courbevoie et Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Heure
(Jeudi) 20:00 - 21:30
11jan(jan 11)20:0027(jan 27)20:00Les Misérables • TNL LUXEMBOURG

Détails de l'événement
Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain? En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les
Plus
Détails de l'événement
Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l’esprit humain? En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les victimes d’un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices.
Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l’air de Paris et de ses bas-fonds, chargé de l’odeur des barricades et de la Révolution. Il deviendra l’une des œuvres les plus lues dans le monde. On dit que lorsque les premières épreuves sortaient des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.
Né en 1769 dans une famille pauvre, Jean Valjean perd ses parents lorsqu’il est enfant et est ensuite élevé par sa sœur. Après la mort du mari de celle-ci, il reprend son rôle et doit subvenir aux besoins de sa sœur et de ses sept enfants, pour qui il se retrouve contraint de voler du pain, ce qui lui vaudra d’être condamné au bagne. Sa peine, prolongée plusieurs fois à cause de tentatives d’évasion, le fait sortir plein de haine contre la société et empli d’un sentiment d’injustice. Sa rencontre avec l’évêque Myriel marque un tournant dans sa vie: lorsque Jean Valjean le vole après avoir reçu son hospitalité, l’homme prétend aux gendarmes venus l’arrêter qu’il lui a offert ce qu’il a pris. L’évêque lui offre ensuite deux chandeliers en lui demandant d’être un homme honnête, le convainquant de faire le bien, ce qu’il fera aussi bien en étant maire de Montreuil qu’en aidant Fantine ou qu’en élevant sa fille Cosette comme étant la sienne. Poursuivi par l’inspecteur Javert à cause de ses actes de délinquance, Jean Valjean passe une grande partie de sa vie en cavale et consent à tous les sacrifices pour Cosette. Généreux, brave, bon, Jean Valjean devient un modèle de vertu et de courage.
Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Comme romancier du peuple, il rencontre un grand succès populaire avec notamment Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables. Isabelle Bonillo raconte l’histoire émouvante de Jean Valjean à sa façon – en interprétant elle-même les principaux rôles dans une interaction toute particulière avec le public dont elle a le secret.
Dramaturgie, conception, mise en scène: Isabelle Bonillo
Avec: Isabelle Bonillo
Une coproduction: Théâtre National du Luxembourg, T-âtre Ibonillo
Dates :
11.01.2023, 20.00 • 13.01.2023, 20.00 • 14.01.2023, 20.00 • 15.01.2023, 17.00 • 26.01.2023, 20.00 • 27.01.2023, 20.00
Théâtre National du Luxembourg
Heure
11 (Mercredi) 20:00 - 27 (Vendredi) 20:00
Emplacement
Théâtre national du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
Organisateur
TNL - Théâtre national du Luxembourg

Détails de l'événement
Parcoursup est la plateforme via laquelle les étudiants français, belges et européens doivent candidater pour intégrer une première année dans l’enseignement supérieur en France. A l’occasion du lancement de la procédure
Plus
Détails de l'événement
A l’occasion du lancement de la procédure Parcoursup, nous proposons une session d’information à destination des élèves préparant le diplôme de fin d’études secondaires en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse.
Heure
(Jeudi) 17:00 - 18:00
Emplacement
En ligne
(online)
Organisateur
Ambassade de France en Belgique et en Suisse et les Instituts français NL et du Luxembourg
25jan18:1519:45Conférence de Denis Bousquet« L’assurance des engins spatiaux »

Détails de l'événement
Denis Bousquet est Directeur Technique Monde en Assurance Spatiale au sein de AXA XL l’entité de l’assureur AXA en charge des risques des grandes entreprises et des risques spécialisés. Après une
Plus
Détails de l'événement
Denis Bousquet est Directeur Technique Monde en Assurance Spatiale au sein de AXA XL l’entité de l’assureur AXA en charge des risques des grandes entreprises et des risques spécialisés.
Après une présentation des engins spatiaux assurés et du marché spatial, cette conférence vous donnera donc un aperçu de l’assurance des satellites.
Lieu: Amphithéâtre Jeanne Moreau à Vauban (1-3 rue Albert Einstein L1484 Luxembourg)
Date et horaires: Mercredi 25 janvier à 18h15 (ouverture des portes à 17h55)
Durée de la conférence : 1h
Public : conférence ouverte à tous
Dans le cadre du projet “Sciences, ça tourne !”, organisé par le lycée Vauban, UNIVERSEH et l’Institut français du Luxembourg. Sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg.
Heure
(Mercredi) 18:15 - 19:45

Détails de l'événement
Durant cette session d’information, nous vous proposons de découvrir les formations dans les domaines de l’art et de l’architecture en France, ainsi que le réseau CampusArt. Qu’est-ce que le réseau CampusArt ? CampusArt
Plus
Détails de l'événement
Qu’est-ce que le réseau CampusArt ?
CampusArt est un réseau d’établissements français proposant des formations dans le domaine des arts et de l’architecture animé par l’Agence Campus France.Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, permettant aux étudiants internationaux de ne remplir qu’un seul dossier de candidature visible par plus de 160 établissements.
La session de candidature en ligne pour les étudiants internationaux est ouverte sur le site du réseau CampusArt jusqu’au 28 février 2023.
Heure
(Jeudi) 17:00 - 18:00
Emplacement
En ligne
(online)
Organisateur
Ambassade de France en Belgique et en Suisse et les Instituts français NL et du Luxembourg
26jan19:3022:00Festival de jazz Reset#jazzcrawl

Détails de l'événement
Rendez-vous incontournable des mélomanes, le Festival de jazz Reset, réunit les étoiles montantes et les valeurs sûres du jazz de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Turquie, du Portugal, de
Plus
Détails de l'événement
Rendez-vous incontournable des mélomanes, le Festival de jazz Reset, réunit les étoiles montantes et les valeurs sûres du jazz de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Turquie, du Portugal, de Russie, accompagnées pour cette édition du guitariste luxembourgeois Greg Lamy. Les artistes, choisi·es par Pascal Schumacher, curateur musical, sont invité·es à partager une résidence de plusieurs jours sur le site de neimënster. Échanges, accointances personnelles et expérimentations sonores sont au cœur de leurs sessions de travail dont le résultat sera présenté lors de trois soirée exceptionnelles.
RESET Day 1 – #jazzcrawl – 6ème édition
Associé·es en duos ou en trio, les artistes donneront la mesure tout le long d’un parcours avec plusieurs arrêts pour des découvertes musicales dans les quartiers de Clausen et du Grund :
- 19h30 neimënster
- 20h30 Melusina
- 21h30 LUCA
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Heure
(Jeudi) 19:30 - 22:00
Organisateur
Neimënster
27jan20:0021:30Festival de jazz Reset#solos

Détails de l'événement
Rendez-vous incontournable des mélomanes, le Festival de jazz Reset, réunit les étoiles montantes et les valeurs sûres du jazz de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Turquie, du Portugal, de
Plus
Détails de l'événement
Rendez-vous incontournable des mélomanes, le Festival de jazz Reset, réunit les étoiles montantes et les valeurs sûres du jazz de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Turquie, du Portugal, de Russie, accompagnées pour cette édition du guitariste luxembourgeois Greg Lamy. Les artistes, choisi·es par Pascal Schumacher, curateur musical, sont invité·es à partager une résidence de plusieurs jours sur le site de neimënster. Échanges, accointances personnelles et expérimentations sonores sont au cœur de leurs sessions de travail dont le résultat sera présenté lors de trois soirée exceptionnelles.
RESET Day 2 – #solos – 6ème édition
Les huit artistes sélectionné·es pour cette 6e édition se présenteront tour à tour lors de cette soirée pour dévoiler leur virtuosité de soliste. Installé·es dans l’intimité des salles voûtées, ils et elles donneront au lieu une ambiance singulière pour un concert inédit.
Heure
(Vendredi) 20:00 - 21:30
Emplacement
Abbaye de Neimënster
28 Rue Münster
Organisateur
Neimënster
28jan20:0021:30Festival de jazz Reset#concert

Détails de l'événement
Rendez-vous incontournable des mélomanes, le Festival de jazz Reset, réunit les étoiles montantes et les valeurs sûres du jazz de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Turquie, du Portugal, de
Plus
Détails de l'événement
Rendez-vous incontournable des mélomanes, le Festival de jazz Reset, réunit les étoiles montantes et les valeurs sûres du jazz de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Turquie, du Portugal, de Russie, accompagnées pour cette édition du guitariste luxembourgeois Greg Lamy. Les artistes, choisi·es par Pascal Schumacher, curateur musical, sont invité·es à partager une résidence de plusieurs jours sur le site de neimënster. Échanges, accointances personnelles et expérimentations sonores sont au cœur de leurs sessions de travail dont le résultat sera présenté lors de trois soirée exceptionnelles.
RESET Day 3 – #concert – 6ème édition
Au terme de plusieurs jours de résidence, les artistes ont eu l’opportunité d’explorer les univers musicaux des un·es et des autres tout en tissant des liens artistiques durant leur séjour à neimënster. Le résultat de ces expériences pourra être découvert lors du concert de clôture de la résidence RESET, dans la salle Robert Krieps, à neimënster.
Heure
(Samedi) 20:00 - 21:30
Emplacement
Abbaye de Neimënster
28 Rue Münster
Organisateur
Neimënster
février 2023

Détails de l'événement
En France, on peut aussi étudier en anglais ! Les formations dispensées en anglais sont de plus en plus nombreuses en France et l’agence Campus France a créé un catalogue spécifique pour les
Plus
Détails de l'événement
Les formations dispensées en anglais sont de plus en plus nombreuses en France et l’agence Campus France a créé un catalogue spécifique pour les formations enseignées entièrement ou partiellement en anglais, le catalogue Taught in English.
Cette session d’information a pour objectif de vous présenter les opportunités d’études en anglais – notamment au niveau Master – dans les différents établissements d’enseignement supérieur français.
Heure
(Jeudi) 17:00 - 18:00
Emplacement
En ligne
(online)
Organisateur
Ambassade de France en Belgique et en Suisse et les Instituts français NL et du Luxembourg
07fev18:0019:30Conférence de Patrick Baudry« Du rêve... à l’espace ! »

Détails de l'événement
Comment devient-on astronaute lorsque l’on est pilote de combat ? Dans mon cas, on devient pilote d’essai militaire puis on candidate à la sélection pour devenir cosmonaute avec les soviétiques
Plus
Détails de l'événement
Comment devient-on astronaute lorsque l’on est pilote de combat ? Dans mon cas, on devient pilote d’essai militaire puis on candidate à la sélection pour devenir cosmonaute avec les soviétiques pour le premier vol habité (PVH en 1982). Puis, après des années d’entraînement, après avoir appris plusieurs langues, après s’être installé dans plusieurs pays, avoir suivi différentes sélections et formations et avec beaucoup de chance : on vole enfin … dans une navette spatiale américaine : Discovery ! C’est tout cela que je vais vous raconter, en images, le 7 février.
Lieu: Amphithéâtre Jeanne Moreau à Vauban (1-3 rue Albert Einstein L1484 Luxembourg)
Date et horaires: Mardi 7 février à 18h00 (ouverture des portes à 17h40)
Durée de la conférence : 1h
Public : conférence ouverte à tous
Dans le cadre du projet “Sciences, ça tourne !”, organisé par le lycée Vauban, UNIVERSEH et l’Institut français du Luxembourg. Sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg.
Heure
(Mardi) 18:00 - 19:30

Détails de l'événement
Cette session d’information vise à présenter les différentes voies d’accès aux études de sciences politiques en France, ainsi que les procédures d’inscription. Des représentants d’établissements (instituts d’études politiques, classes préparatoires aux
Plus
Détails de l'événement
Des représentants d’établissements (instituts d’études politiques, classes préparatoires aux grandes écoles) seront également présents pour répondre à vos questions !
Heure
(Jeudi) 17:00 - 18:00
Emplacement
En ligne
(online)
Organisateur
Ambassade de France en Belgique et en Suisse et les Instituts français NL et du Luxembourg
22fev19:0021:30D'un Goncourt à l'autre, rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr

Détails de l'événement
Soirée d'ouverture du Mois de la Francophonie 2023 ! Rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 pour La mémoire la plus secrète des hommes, un « livre continental (qui) entrera
Plus
Détails de l'événement
Soirée d’ouverture du Mois de la Francophonie 2023 !
Rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 pour La mémoire la plus secrète des hommes, un « livre continental (qui) entrera dans votre vie parce que, soudain, il dépasse tout » (France Inter/ Le masque et la plume). Puis retour à René Maran, Prix Goncourt 1921 pour Batouala, un « très, très, grand roman » (Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt), de Mohamed Mbougar Sarr.
Lecture théâtrale accompagnée d’une création musicale de Thierry Pécou, avec le comédien-musicien Bibi Tanga et les musiciens de l’Ensemble contemporain Variances.
Organisé par l’Association Victor Hugo, l’Institut français du Luxembourg et neimënster, en collaboration avec l’Institut Pierre Werner.
Heure
(Mercredi) 19:00 - 21:30
Emplacement
Abbaye de Neimënster
28 Rue Münster
Organisateur
Association Victor Hugo, Institut français du Luxembourg et neimënster, en collaboration avec l’Institut Pierre Werner
22fev(fev 22)20:0023(fev 23)23:00PHÈDRE !FRANÇOIS GREMAUD

Détails de l'événement
Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart, le 22 février, à 19:45. Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023. Premier opus d’un triptyque sur les figures féminines tragiques des arts
Plus
Détails de l'événement
Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart, le 22 février, à 19:45.
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023.
Premier opus d’un triptyque sur les figures féminines tragiques des arts vivants classiques, ce monologue pétri d’humour pose un regard tendrement farfelu et profondément contemporain sur le chef-d’oeuvre de Jean Racine, considéré comme sa tragédie la plus aboutie.
L’auteur classique français écrit la passion ardente de Phèdre, reine d’Athènes, épouse de Thésée, pour son beau-fils Hippolyte. Son tort, sa faute, est d’avouer cet amour brûlant, alors que Thésée est absent et bientôt présumé mort : toute la tragédie repose non pas sur des actes, mais sur des paroles prononcées – des paroles qui disent la passion et qui vont mener à la mort l’aimé et l’aimante.
François Gremaud ne met pas en scène Racine à la lettre, mais la passion pour les mots de Racine. Avec pour décor un simple bureau, seul en scène, Romain Daroles campe un conférencier qui présente, livre en main, le texte de Racine. Il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles… Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire, acte par acte, il est emporté – telle Phèdre – par sa passion : tout entier habité de la joie complice de partager les réussites et trouvailles du texte racinien ; il se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée.
Heure
22 (Mercredi) 20:00 - 23 (Jeudi) 23:00
Organisateur
Kinneksbond

Détails de l'événement
Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation). Dans le cadre du Mois de la Francophonie. Après quelques années de séparation, deux jeunes adultes, Camille et Perdican, se retrouvent. Amis-amoureux
Plus
Détails de l'événement
Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation).
Dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Après quelques années de séparation, deux jeunes adultes, Camille et Perdican, se retrouvent. Amis-amoureux d’enfance, ils sont manifestement destinés l’un à l’autre. La fête est prête. Mais l’orgueil et l’amour-propre vont s’en mêler. Malgré ses sentiments, elle va se refuser à lui, le désespérer ; il va la provoquer en feignant d’en aimer une autre, Rosette.
Pour Laurent Delvert, la faute originelle est celle des parents des jeunes gens : leur éducation les a dénaturés, éloignés du « vert sentier » de cet amour qui rend « sainte et sublime l’union de deux êtres, l’homme et la femme, si imparfaits et si affreux ». Quant aux jeunes gens, le désir de tout contrôler leur est fatal, il conduit à ne plus être soi-même, à ne plus s’abandonner à la vie.
Pour cette reprise, qui sera suivie d’une tournée en France et en Belgique, Laurent Delvert s’entoure à nouveau de son équipe internationale. Du côté luxembourgeois, nous retrouvons Sophie Mousel, Joël Delsaut et Jérôme Varanfrain.
Heure
Février 22 (Mercredi) 20:00 - Mars 3 (Vendredi) 23:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
les Théâtres de la Ville de Luxembourg en partenariat avec le Théâtre de Liège & La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
24fev20:0023:00GISELLEFrançois Gremaud

Détails de l'événement
Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart à 19:45. Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023. Après Phèdre !, François Gremaud rebat les cartes et invite Samantha van Wissen –
Plus
Détails de l'événement
Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart à 19:45.
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023.
Après Phèdre !, François Gremaud rebat les cartes et invite Samantha van Wissen – danseuse émérite d’Anne Teresa De Keersmaeker – à une traversée chorégraphique, à la fois drôle et riche en enseignements, de l’un des plus célèbres ballets du répertoire romantique : Giselle.
Giselle meurt d’amour et son bien-aimé est ensorcelé par une danse vengeresse. En dansant avec lui, l’esprit de Giselle parvient à le sauver… Rêve absolu pour toutes les étoiles, ce bijou poétique, musical et chorégraphique – inspiré à Théophile Gautier par une danseuse qu’il aimait passionnément et mise en musique par Adolphe Adam en 1841 – nécessite des interprètes prodigieux pour transmettre l’inexprimable et l’ineffable de l’émotion.
Accompagnée de quatre jeunes musiciens, la talentueuse Samantha van Wissen fait revivre au présent le ballet ancestral, le dépoussière avec délicatesse et nous transmet en passant sa passion pour l’art auquel elle a consacré sa vie. Avec une fine touche d’ironie, elle nous révèle toutes les facettes de l’oeuvre et du personnage, tantôt oratrice racontant la fable, tantôt ballerine dont le corps mouvant est habité par le vertige de l’amour. Tout y est. Avec ce je-ne-sais-quoi d’indicible en plus…
Heure
(Vendredi) 20:00 - 23:00
Emplacement
KINNEKSBOND, CENTRE CULTUREL MAMER
42, route d’Arlon
Organisateur
Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, en partenariat avec l’Ambassade de Suisse au Luxembourg
mars 2023

Détails de l'événement
Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation). Dans le cadre du Mois de la Francophonie. Après quelques années de séparation, deux jeunes adultes, Camille et Perdican, se retrouvent. Amis-amoureux
Plus
Détails de l'événement
Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation).
Dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Après quelques années de séparation, deux jeunes adultes, Camille et Perdican, se retrouvent. Amis-amoureux d’enfance, ils sont manifestement destinés l’un à l’autre. La fête est prête. Mais l’orgueil et l’amour-propre vont s’en mêler. Malgré ses sentiments, elle va se refuser à lui, le désespérer ; il va la provoquer en feignant d’en aimer une autre, Rosette.
Pour Laurent Delvert, la faute originelle est celle des parents des jeunes gens : leur éducation les a dénaturés, éloignés du « vert sentier » de cet amour qui rend « sainte et sublime l’union de deux êtres, l’homme et la femme, si imparfaits et si affreux ». Quant aux jeunes gens, le désir de tout contrôler leur est fatal, il conduit à ne plus être soi-même, à ne plus s’abandonner à la vie.
Pour cette reprise, qui sera suivie d’une tournée en France et en Belgique, Laurent Delvert s’entoure à nouveau de son équipe internationale. Du côté luxembourgeois, nous retrouvons Sophie Mousel, Joël Delsaut et Jérôme Varanfrain.
Heure
Février 22 (Mercredi) 20:00 - Mars 3 (Vendredi) 23:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
les Théâtres de la Ville de Luxembourg en partenariat avec le Théâtre de Liège & La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
01mars20:0023:00LES GÉANTSLibrement inspiré de l’oeuvre de François Rabelais

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie. Il est roi, elle est reine, ce sont les Géants. Chez les Géants, on mange jusqu’à plus soif, on pète, on règne étrangement,
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Il est roi, elle est reine, ce sont les Géants. Chez les Géants, on mange jusqu’à plus soif, on pète, on règne étrangement, on exploite les bons et loyaux sujets, on n’en fait qu’à sa tête, on triche au jeu, on prend le large pour chercher un idéal, on échoue sur des rivages inconnus, on brasse du vent, on se dégonfle, on provoque de joyeux cataclysmes, on remange, on frôle le mauvais goût et on chevauche le fantastique.
Mais que fait le peuple ?
La compagnie Karyatides mêle la marionnette, le théâtre d’objets, l’ombre et la musique pour imaginer un Moyen Âge joyeusement approximatif, ponctué d’allusions contemporaines. Ce spectacle est une satire loufoque et cuisante sur la crudité du monde. Une fantaisie poétique, impertinente et politique.
Heure
(Mercredi) 20:00 - 23:00
Emplacement
Escher Theater
122, rue de l’Alzette
Organisateur
02mars18:1519:45Conférence de Nicolas Petit« Les lanceurs réutilisables »

Détails de l'événement
L’Automatique est le domaine de la prise de décision en temps-réel pour piloter, stabiliser, changer les trajectoires des systèmes. L’exposé expliquera comment, dans le cas des véhicules spatiaux, des méthodes
Plus
Détails de l'événement
L’Automatique est le domaine de la prise de décision en temps-réel pour piloter, stabiliser, changer les trajectoires des systèmes. L’exposé expliquera comment, dans le cas des véhicules spatiaux, des méthodes mathématiques nouvelles permettent d’organiser les calculs nécessaires. On illustrera ces questions en analysant deux sujets particulièrement importants et modernes: l’atterrissage contrôlé d’un lanceur réutilisable (projet Callisto) et la capture/destruction de débris spatiaux.
Lieu: Amphithéâtre Jeanne Moreau à Vauban (1-3 rue Albert Einstein L1484 Luxembourg)
Date et horaires: Jeudi 2 mars à 18h15 (ouverture des portes à 17h55)
Durée de la conférence : 1h
Public : conférence ouverte à tous
Dans le cadre du projet “Sciences, ça tourne !”, organisé par le lycée Vauban, UNIVERSEH et l’Institut français du Luxembourg. Sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg.
Heure
(Jeudi) 18:15 - 19:45
03mars(mars 3)20:0012(mars 12)23:00JUSTE LA FIN DU MONDEJean-Luc Lagarce

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023. Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille après une très longue absence pour annoncer sa mort prochaine. Mais ce retour
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023.
Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille après une très longue absence pour annoncer sa mort prochaine. Mais ce retour provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il n’arrivera pas à communiquer avec eux. Il repartira, comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire que jamais face à la mort.
Pièce testament d’un immense auteur, Lagarce devait mourir – comme son personnage, Louis – cinq ans après sa parution.
« Plus tard‚ l’année d’après – j’allais mourir à mon tour – j’ai près de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai‚ l’année d’après‚ […] prenant ce risque et sans espoir jamais de survivre‚ malgré tout‚ l’année d’après‚ je décidai de retourner les voir‚ revenir sur mes pas‚ aller sur mes traces et faire le voyage‚ pour annoncer‚ lentement‚ avec soin‚ avec soin et précision – ce que je crois – […] ma mort prochaine et irrémédiable. »
Heure
3 (Vendredi) 20:00 - 12 (Dimanche) 23:00
Emplacement
KINNEKSBOND, CENTRE CULTUREL MAMER
42, route d’Arlon
Organisateur
Kinneksbond, Centre Culturel Mamer & le Théâtre du Centaure
05mars18:0021:00CAMARADESmarquer nos droits d’une pierre blanche

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! L’égalité homme-femme, l’égalité raciale, le droit à l’avortement… Ou encore la couleur à la télévision ! sont des choses qui nous paraissent
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
L’égalité homme-femme, l’égalité raciale, le droit à l’avortement… Ou encore la couleur à la télévision ! sont des choses qui nous paraissent aujourd’hui normales ; mais ça n’a pas toujours été le cas. Et si on redécouvrait les événements qui ont façonné le monde que l’on connaît ? Jouant sur la craie sous toutes les formes, Camarades nous propose un voyage, depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux années 70, emboitant le pas de Colette qui sera nos yeux dans cette société en mouvement.
Heure
(Dimanche) 18:00 - 21:00
Emplacement
Neimënster
28 rue Münster
Organisateur
Neimënster
10mars19:3022:00ANTIGONEJean Anouilh

Détails de l'événement
« Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier, ou alors je refuse ! » Thèbes, 2050: le monde est au bord de l’effondrement. Les ravages
Plus
Détails de l'événement
« Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier, ou alors je refuse ! »
Thèbes, 2050: le monde est au bord de l’effondrement. Les ravages de l’espèce humaine sur la Terre sont irréversibles et le peuple est voué à vivre cloitré derrière les murs épais de la cité pour se protéger de la chaleur étouffante.
Malgré les crises sociales et politiques qui s’enchaînent, le roi Créon s’accroche aux derniers vestiges d’une ancienne société bâtie sur le patriarcat.
C’est dans ce contexte apocalyptique qu’Antigone va braver l’interdit et recouvrir le corps de son frère Polynice, et par ce geste obliger Créon à choisir entre la survie de son monde ou celle de sa nièce.
Tout au long de la pièce, nous allons suivre le combat passionné et idéaliste de cette jeune femme, prête à mourir pour ses convictions. Symbole d’une jeunesse engagée qui refuse tout compromis, Antigone nous embarque dans cette tragédie qui résonne dangereusement avec les crises que nous traversons actuellement.
Heure
(Vendredi) 19:30 - 22:00
Emplacement
Kulturhaus Niederanven
Organisateur
Théâtre du Centaure, CUBE & Kulturhaus Niederanven
14mars20:0022:00WORD IN PROGRESSSoirée littéraire en langue française

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 ! Le principe des soirées « Word in Progress (WIP) » est simple et original : créer un véritable échange entre le
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 !
Le principe des soirées « Word in Progress (WIP) » est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l’écrivain tout en donnant un aperçu de l’oeuvre en devenir. Les auteurs invités proposent ainsi le lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Accompagné par un « bourreau d’auteur » qui canalise le débat, le public peut donner ensuite ses appréciations.
La soirée du 14 mars sera dédiée à l’écriture francophone.
Heure
(Mardi) 20:00 - 22:00
Emplacement
Kulturfabrik
116, RUE DE LUXEMBOURG
Organisateur
16mars18:0020:00REDECOUVRIR PANAÏT ISTRATI, ROMANCIER

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! L’écrivain roumain d’expression française Panaït Istrati (1884 - 1935) est un voyageur qui s’exprime du point de vue des opprimés et raconte
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
L’écrivain roumain d’expression française Panaït Istrati (1884 – 1935) est un voyageur qui s’exprime du point de vue des opprimés et raconte sa vie d’aventures. Comme en témoignent ses derniers romans, Istrati continue à parler de notre monde, de notre société « libérale » qui invoque souvent la tolérance sans la professer. Mais, en même temps, son oeuvre est un plaidoyer en faveur de l’authenticité et de la profondeur de ce que nous avons encore l’habitude d’appeler humanité.
Heure
(Jeudi) 18:00 - 20:00
Emplacement
Lycée Robert Schuman
Boulevard Emmanuel Servais, 2535 Luxembourg
Organisateur
APFL - Association des Professeurs de Français du Luxembourg

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Cette soirée est l’occasion d’aborder la création littéraire plurilingue sous l’angle de la traduction comme processus créateur et générateur d’oeuvres poétiques ou
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Cette soirée est l’occasion d’aborder la création littéraire plurilingue sous l’angle de la traduction comme processus créateur et générateur d’oeuvres poétiques ou narratives. Quelle langue choisir pour écrire quand on en maîtrise plusieurs ? Comment mobiliser ses autres langues dans la langue d’écriture ? Quels sont les apports poétiques dans la genèse d’un texte mono- ou bilingue ?
Éclairage sur les spécificités de la traduction littéraire par Esa Hartmann, Université de Strasbourg.
Rencontre avec les écrivain.e.s autour de la traduction comme processus créatif dans leur pratique d’écriture : Clara Lucarelli, Claudine Muno & Florent Toniello.
Modération : Jeanne E. Glesener & Tonia Raus, département des Humanités, Université du Luxembourg.
Heure
(Jeudi) 18:30 - 20:30
Emplacement
Les Rotondes
Place des Rotondes
Organisateur
l’Institut de langue et littératures luxembourgeoises & Institut d’études romanes : textes, images, cultures de l’Université du Luxembourg en collaboration avec les Rotondes
16mars(mars 16)20:0017(mars 17)22:00SANS TAMBOURD’après le Liederkreis Op.39 de Robert Schumann

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Sur scène, une maison en ruine, avec, à l’intérieur, un piano détruit. Quand le protagoniste s’apprête à chanter un lied, la pianiste
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Sur scène, une maison en ruine, avec, à l’intérieur, un piano détruit. Quand le protagoniste s’apprête à chanter un lied, la pianiste qui devrait l’accompagner se retrouve dans l’impossibilité de pouvoir le faire. Bientôt, c’est un petit ensemble de musiciens et musiciennes qui viendront l’aider à trouver des solutions pour que la musique puisse encore être entendue. Sans tambour, sous la direction musicale de Florent Hubert, explore les thématiques de la perte, de l’effondrement, du désastre, pour proposer, à travers l’art et la forme du lied – tout en fragments, en éclats fugaces –, une reconstruction par la musique.
Heure
16 (Jeudi) 20:00 - 17 (Vendredi) 22:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
17mars(mars 17)20:0018(mars 18)22:00JE T’AIME...La vie spectaculaire de Serge Gainsbourg

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Dominique Horwitz met à nu les blessures du corps et de l’âme de Serge Gainsbourg, poète et chanteur aux racines judéo-ukrainiennes, et
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Dominique Horwitz met à nu les blessures du corps et de l’âme de Serge Gainsbourg, poète et chanteur aux racines judéo-ukrainiennes, et relie les moments les plus importants de la vie de Gainsbourg avec les chansons correspondantes.
Horwitz, le chanteur et comédien franco-allemand, se rapproche du phénomène Gainsbourg comme personne d’autre avant lui. Entre Horwitz et Gainsbourg, se développe, au cours de la soirée, une proximité qui ne peut être que celle de deux âmes soeurs.
Dominique Horwitz n’est pas un inconnu du TNL où il s’est produit à plusieurs reprises. Avec Je t’aime…, lui et ses musiciens exceptionnels arrachent littéralement les spectateurs de leurs sièges.
Heure
17 (Vendredi) 20:00 - 18 (Samedi) 22:00
Emplacement
Théâtre national du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
Organisateur
Théâtre National du Luxembourg, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, Fondation Indépendance, Focuna & Tailormade Agentur
20mars10:0015:00JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE

Détails de l'événement
À l´occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars, la section française du Lënster Lycée International School propose aux élèves des écoles européennes une journée complète dédiée
Plus
Détails de l'événement
À l´occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars, la section française du Lënster Lycée International School propose aux élèves des écoles européennes une journée complète dédiée à la diversité de la langue française. Cette journée de la Francophonie se déroulera de façon ludique et décontractée en équipes tournantes au travers de thèmes présentés par différents intervenants dans notre établissement. 4 groupes d’élèves (et d’enseignants) pourront ainsi faire connaissance tout au long de la journée à travers 4 ateliers culturels et artistiques.
Les slameurs Ayun et Ozarm se serviront des mots sélectionnés du concours « Dis- moi dix mots » du Ministère de la Culture pour sensibiliser nos jeunes à la poésie et aux jeux de mots.
Le duo de rappeurs nancéiens Lobo EL & Cotchei propose un atelier d’écriture et se distingue depuis des années par son originalité et sa complémentarité.
Un coup de théâtre inoubliable avec « La Malle de Molière » . À travers une approche de jeux variés et trois scènes extraites de pièces célèbres de Molière, les comédiens vont partager avec le jeune public un peu de la vie du dramaturge français, la richesse de sa langue et de l’intemporalité de son message.
Les enseignants du département de l’éducation musicale de notre lycée inviteront les élèves à embarquer pour un voyage musical inédit en apprenant à travers les djembés un petit morceau traditionnel africain.
Heure
(Lundi) 10:00 - 15:00
Emplacement
Etablissements scolaires
Organisateur
Lënster Lycée International School, avec le soutien de l’nstitut français du Luxembourg
20mars19:0021:00TAHAR BEN JELLOUN NOUS PARLE DE SON MAROCEn dialogue avec Jean Portante

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! En 1987, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun recevait le prix Goncourt pour son roman La nuit sacrée. Depuis, il est membre de
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
En 1987, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun recevait le prix Goncourt pour son roman La nuit sacrée. Depuis, il est membre de la prestigieuse Académie Goncourt qui, chaque début novembre, décerne la plus haute distinction pour un roman français. Des dizaines de livres plus tard, il publie, aux Éditions du Seuil, son roman, Au plus beau pays (octobre 2022), dans lequel il jette un regard à la fois tendre et amer sur son pays d’origine, le Maroc. Mais dans son dialogue avec Jean Portante, Tahar Ben Jelloun évoquera également les problématiques du monde d’aujourd’hui, qu’il a thématisées dans des livres comme L’islam expliqué aux enfants ou Le racisme expliqué à ma fille, un livre qui s’est vendu à plus d’un million d’exmplaires et qui a été traduit en quelques trente langues.
Heure
(Lundi) 19:00 - 21:00
Emplacement
Bibliothèque nationale du Luxembourg - BNL
37D, avenue John F. Kennedy,
Organisateur
la Bibliothèque Nationale du Luxembourg et l’Institut Pierre Werner, en partenariat avec l’Institut français du Luxembourg
23mars(mars 23)20:0030(mars 30)22:00LA CAMPAGNE

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Richard et Corinne, deux quarantenaires, se sont retirés à la campagne pour recommencer à zéro. Médecin, le mari enchaîne les visites nocturnes chez
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Richard et Corinne, deux quarantenaires, se sont retirés à la campagne pour recommencer à zéro.
Médecin, le mari enchaîne les visites nocturnes chez ses patients. Un soir, il rentre avec sous les bras une inconnue trouvée au bord de la route. Sa femme le questionne. Il est trop tard. Le doute s’immisce dans l’intimité, révélant peu à peu une fracture au sein du couple.
D’une écriture ponctuée de répétitions et d’interruptions, le dramaturge britannique Martin Crimp questionne le non-dit et la puissance du langage à déformer la vérité ou à la contourner.
Entre intrigue et réflexion philosophique, La Campagne nous plonge dans un huis clos à la fois poétique et réaliste où se mêlent mystère, désir et trahison.
La pièce La Campagne de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Heure
23 (Jeudi) 20:00 - 30 (Jeudi) 22:00
Emplacement
Théâtre ouvert de Luxembourg
143 Route de Thionville
Organisateur
28mars(mars 28)18:3031(mars 31)22:00METTRE AU MONDE

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! La GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) déclenchent les passions et posent d’innombrables questions clivantes. Ceci parce qu’elles
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
La GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) déclenchent les passions et posent d’innombrables questions clivantes. Ceci parce qu’elles touchent aussi bien au plus intime de l’individu qu’au plus fondamental de la société. Les interrogations d’ordre éthique, moral et politique qui en découlent vont jusqu’à questionner ce qui définit l’identité de l’être humain.
Pour explorer cette thématique complexe, Renelde Pierlot, metteure en scène et comédienne, a ressenti la nécessité d’aborder le sujet par le biais des sens. Comme l’enfant ressent dans le ventre ce qui l’entoure avant de le découvrir brutalement à la naissance, partir du principe que, loin de tout jugement, le ressentir est l’origine, la matrice de toutes choses et que le reste est une construction sociale mouvante, changeante, suivant le temps et l’endroit. Un travail sensible, tout en délicatesse, qui ose s’emparer d’un sujet que nos sociétés peinent à prendre en considération.
Mettre au monde s’inscrit dans la continuité thématique de la pièce Pour autrui de Pauline Bureau, également montrée aux Théâtres de la Ville.
Heure
28 (Mardi) 18:30 - 31 (Vendredi) 22:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
28mars20:0022:00JOSEPH JAVA L’INTERVIEWCie des Indiscrets

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Alors, on en est où de la poésie aujourd’hui ? C’est ce qu’aimerait bien savoir Georges Barbas, spécialiste de la question mais
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Alors, on en est où de la poésie aujourd’hui ? C’est ce qu’aimerait bien savoir Georges Barbas, spécialiste de la question mais pas de la réponse, qui n’hésite pas à traverser la France entière pour récolter des témoignages. Pas des gros bonnets de la poésie, non, juste des monsieur et madame tout le monde. Et ce jour-là, il s’apprête justement à en interviewer un de monsieur, mais celui-là, quand même assez éloigné du tout le monde, en la personne de Joseph Java, clown de son état.
Heure
(Mardi) 20:00 - 22:00
Emplacement
Kulturfabrik
116, RUE DE LUXEMBOURG
Organisateur
Centre Culturel Kulturfabrik en partenariat avec le Printemps des poètes Luxembourg

Détails de l'événement
Notre espace est rempli de mystères et secrets que nous devons encore découvrir et déchiffrer. L’analyse de données spatiales figure parmi les pistes les plus prometteuses dans notre conquête de l’espace.
Plus
Détails de l'événement
Notre espace est rempli de mystères et secrets que nous devons encore découvrir et déchiffrer.
L’analyse de données spatiales figure parmi les pistes les plus prometteuses dans notre conquête de l’espace. Mais comment s’y prendre? Les statistiques appliquées permettent d’analyser les multiples données spatiales dont nous disposons de nos jours. Contrairement à ce qu’on pourrait être amené à penser, le domaine des statistiques appliquées s’apparente davantage à l’Intelligence Artificielle qu’à des calculs stérils sur des tableurs Excel. Pendant votre conférence, on vous donnera un aperçu des possibilités et défis.
Lieu: Amphithéâtre Jeanne Moreau à Vauban (1-3 rue Albert Einstein L1484 Luxembourg)
Date et horaires: Mercredi 29 mars à 18h15 (ouverture des portes à 17h55)
Durée de la conférence : 1h
Public : conférence ouverte à tous
Dans le cadre du projet “Sciences, ça tourne !”, organisé par le lycée Vauban, UNIVERSEH et l’Institut français du Luxembourg. Sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg.
Heure
(Mercredi) 18:15 - 19:45
29mars(mars 29)20:0030(mars 30)22:00POUR AUTRUI

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation). Pauline Bureau croise théâtre et questions sociétales. Après Hors la loi (2021), pièce
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation).
Pauline Bureau croise théâtre et questions sociétales. Après Hors la loi (2021), pièce sur les procès de Bobigny et la loi Veil sur l’IVG, elle éclaire ce qui fait famille aujourd’hui, dans une création sur la thématique de la gestation pour autrui. Liz a 35 ans et parcourt le monde pour piloter des chantiers. Marionnettiste, Alexandre est souvent en tournée. Bloqués par la neige dans un aéroport, ils se rencontrent. C’est le coup de foudre, la vie de couple et l’envie d’avoir un enfant. Mais ça ne se passe pas comme prévu. Liz et Alexandre découvriront en eux une force insoupçonnée jusqu’à traverser l’océan pour rencontrer Rose, qui a l’envie de porter leur enfant. Une histoire sensible d’une gestation particulière qui écarte les idées toutes faites et les préjugés pour en saisir les enjeux, la beauté et les difficultés.
Heure
29 (Mercredi) 20:00 - 30 (Jeudi) 22:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu