mars 2023

Détails de l'événement
Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation). Dans le cadre du Mois de la Francophonie. Après quelques années de séparation, deux jeunes adultes, Camille et Perdican, se retrouvent. Amis-amoureux
Plus
Détails de l'événement
Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation).
Dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Après quelques années de séparation, deux jeunes adultes, Camille et Perdican, se retrouvent. Amis-amoureux d’enfance, ils sont manifestement destinés l’un à l’autre. La fête est prête. Mais l’orgueil et l’amour-propre vont s’en mêler. Malgré ses sentiments, elle va se refuser à lui, le désespérer ; il va la provoquer en feignant d’en aimer une autre, Rosette.
Pour Laurent Delvert, la faute originelle est celle des parents des jeunes gens : leur éducation les a dénaturés, éloignés du « vert sentier » de cet amour qui rend « sainte et sublime l’union de deux êtres, l’homme et la femme, si imparfaits et si affreux ». Quant aux jeunes gens, le désir de tout contrôler leur est fatal, il conduit à ne plus être soi-même, à ne plus s’abandonner à la vie.
Pour cette reprise, qui sera suivie d’une tournée en France et en Belgique, Laurent Delvert s’entoure à nouveau de son équipe internationale. Du côté luxembourgeois, nous retrouvons Sophie Mousel, Joël Delsaut et Jérôme Varanfrain.
Heure
Février 22 (Mercredi) 20:00 - Mars 3 (Vendredi) 23:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
les Théâtres de la Ville de Luxembourg en partenariat avec le Théâtre de Liège & La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
01mars20:0023:00LES GÉANTSLibrement inspiré de l’oeuvre de François Rabelais

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie. Il est roi, elle est reine, ce sont les Géants. Chez les Géants, on mange jusqu’à plus soif, on pète, on règne étrangement,
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Il est roi, elle est reine, ce sont les Géants. Chez les Géants, on mange jusqu’à plus soif, on pète, on règne étrangement, on exploite les bons et loyaux sujets, on n’en fait qu’à sa tête, on triche au jeu, on prend le large pour chercher un idéal, on échoue sur des rivages inconnus, on brasse du vent, on se dégonfle, on provoque de joyeux cataclysmes, on remange, on frôle le mauvais goût et on chevauche le fantastique.
Mais que fait le peuple ?
La compagnie Karyatides mêle la marionnette, le théâtre d’objets, l’ombre et la musique pour imaginer un Moyen Âge joyeusement approximatif, ponctué d’allusions contemporaines. Ce spectacle est une satire loufoque et cuisante sur la crudité du monde. Une fantaisie poétique, impertinente et politique.
Heure
(Mercredi) 20:00 - 23:00
Emplacement
Escher Theater
122, rue de l’Alzette
Organisateur
02mars18:1519:45Conférence de Nicolas Petit« Les lanceurs réutilisables »

Détails de l'événement
L’Automatique est le domaine de la prise de décision en temps-réel pour piloter, stabiliser, changer les trajectoires des systèmes. L’exposé expliquera comment, dans le cas des véhicules spatiaux, des méthodes
Plus
Détails de l'événement
L’Automatique est le domaine de la prise de décision en temps-réel pour piloter, stabiliser, changer les trajectoires des systèmes. L’exposé expliquera comment, dans le cas des véhicules spatiaux, des méthodes mathématiques nouvelles permettent d’organiser les calculs nécessaires. On illustrera ces questions en analysant deux sujets particulièrement importants et modernes: l’atterrissage contrôlé d’un lanceur réutilisable (projet Callisto) et la capture/destruction de débris spatiaux.
Lieu: Amphithéâtre Jeanne Moreau à Vauban (1-3 rue Albert Einstein L1484 Luxembourg)
Date et horaires: Jeudi 2 mars à 18h15 (ouverture des portes à 17h55)
Durée de la conférence : 1h
Public : conférence ouverte à tous
Dans le cadre du projet “Sciences, ça tourne !”, organisé par le lycée Vauban, UNIVERSEH et l’Institut français du Luxembourg. Sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg.
Heure
(Jeudi) 18:15 - 19:45
03mars(mars 3)20:0012(mars 12)23:00JUSTE LA FIN DU MONDEJean-Luc Lagarce

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023. Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille après une très longue absence pour annoncer sa mort prochaine. Mais ce retour
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023.
Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille après une très longue absence pour annoncer sa mort prochaine. Mais ce retour provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il n’arrivera pas à communiquer avec eux. Il repartira, comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire que jamais face à la mort.
Pièce testament d’un immense auteur, Lagarce devait mourir – comme son personnage, Louis – cinq ans après sa parution.
« Plus tard‚ l’année d’après – j’allais mourir à mon tour – j’ai près de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai‚ l’année d’après‚ […] prenant ce risque et sans espoir jamais de survivre‚ malgré tout‚ l’année d’après‚ je décidai de retourner les voir‚ revenir sur mes pas‚ aller sur mes traces et faire le voyage‚ pour annoncer‚ lentement‚ avec soin‚ avec soin et précision – ce que je crois – […] ma mort prochaine et irrémédiable. »
Heure
3 (Vendredi) 20:00 - 12 (Dimanche) 23:00
Emplacement
KINNEKSBOND, CENTRE CULTUREL MAMER
42, route d’Arlon
Organisateur
Kinneksbond, Centre Culturel Mamer & le Théâtre du Centaure
05mars18:0021:00CAMARADESmarquer nos droits d’une pierre blanche

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! L’égalité homme-femme, l’égalité raciale, le droit à l’avortement… Ou encore la couleur à la télévision ! sont des choses qui nous paraissent
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
L’égalité homme-femme, l’égalité raciale, le droit à l’avortement… Ou encore la couleur à la télévision ! sont des choses qui nous paraissent aujourd’hui normales ; mais ça n’a pas toujours été le cas. Et si on redécouvrait les événements qui ont façonné le monde que l’on connaît ? Jouant sur la craie sous toutes les formes, Camarades nous propose un voyage, depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux années 70, emboitant le pas de Colette qui sera nos yeux dans cette société en mouvement.
Heure
(Dimanche) 18:00 - 21:00
Emplacement
Neimënster
28 rue Münster
Organisateur
Neimënster
10mars19:3022:00ANTIGONEJean Anouilh

Détails de l'événement
« Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier, ou alors je refuse ! » Thèbes, 2050: le monde est au bord de l’effondrement. Les ravages
Plus
Détails de l'événement
« Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier, ou alors je refuse ! »
Thèbes, 2050: le monde est au bord de l’effondrement. Les ravages de l’espèce humaine sur la Terre sont irréversibles et le peuple est voué à vivre cloitré derrière les murs épais de la cité pour se protéger de la chaleur étouffante.
Malgré les crises sociales et politiques qui s’enchaînent, le roi Créon s’accroche aux derniers vestiges d’une ancienne société bâtie sur le patriarcat.
C’est dans ce contexte apocalyptique qu’Antigone va braver l’interdit et recouvrir le corps de son frère Polynice, et par ce geste obliger Créon à choisir entre la survie de son monde ou celle de sa nièce.
Tout au long de la pièce, nous allons suivre le combat passionné et idéaliste de cette jeune femme, prête à mourir pour ses convictions. Symbole d’une jeunesse engagée qui refuse tout compromis, Antigone nous embarque dans cette tragédie qui résonne dangereusement avec les crises que nous traversons actuellement.
Heure
(Vendredi) 19:30 - 22:00
Emplacement
Kulturhaus Niederanven
Organisateur
Théâtre du Centaure, CUBE & Kulturhaus Niederanven
14mars20:0022:00WORD IN PROGRESSSoirée littéraire en langue française

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 ! Le principe des soirées « Word in Progress (WIP) » est simple et original : créer un véritable échange entre le
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 !
Le principe des soirées « Word in Progress (WIP) » est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l’écrivain tout en donnant un aperçu de l’oeuvre en devenir. Les auteurs invités proposent ainsi le lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Accompagné par un « bourreau d’auteur » qui canalise le débat, le public peut donner ensuite ses appréciations.
La soirée du 14 mars sera dédiée à l’écriture francophone.
Heure
(Mardi) 20:00 - 22:00
Emplacement
Kulturfabrik
116, RUE DE LUXEMBOURG
Organisateur
16mars18:0020:00REDECOUVRIR PANAÏT ISTRATI, ROMANCIER

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! L’écrivain roumain d’expression française Panaït Istrati (1884 - 1935) est un voyageur qui s’exprime du point de vue des opprimés et raconte
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
L’écrivain roumain d’expression française Panaït Istrati (1884 – 1935) est un voyageur qui s’exprime du point de vue des opprimés et raconte sa vie d’aventures. Comme en témoignent ses derniers romans, Istrati continue à parler de notre monde, de notre société « libérale » qui invoque souvent la tolérance sans la professer. Mais, en même temps, son oeuvre est un plaidoyer en faveur de l’authenticité et de la profondeur de ce que nous avons encore l’habitude d’appeler humanité.
Heure
(Jeudi) 18:00 - 20:00
Emplacement
Lycée Robert Schuman
Boulevard Emmanuel Servais, 2535 Luxembourg
Organisateur
APFL - Association des Professeurs de Français du Luxembourg

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Cette soirée est l’occasion d’aborder la création littéraire plurilingue sous l’angle de la traduction comme processus créateur et générateur d’oeuvres poétiques ou
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Cette soirée est l’occasion d’aborder la création littéraire plurilingue sous l’angle de la traduction comme processus créateur et générateur d’oeuvres poétiques ou narratives. Quelle langue choisir pour écrire quand on en maîtrise plusieurs ? Comment mobiliser ses autres langues dans la langue d’écriture ? Quels sont les apports poétiques dans la genèse d’un texte mono- ou bilingue ?
Éclairage sur les spécificités de la traduction littéraire par Esa Hartmann, Université de Strasbourg.
Rencontre avec les écrivain.e.s autour de la traduction comme processus créatif dans leur pratique d’écriture : Clara Lucarelli, Claudine Muno & Florent Toniello.
Modération : Jeanne E. Glesener & Tonia Raus, département des Humanités, Université du Luxembourg.
Heure
(Jeudi) 18:30 - 20:30
Emplacement
Les Rotondes
Place des Rotondes
Organisateur
l’Institut de langue et littératures luxembourgeoises & Institut d’études romanes : textes, images, cultures de l’Université du Luxembourg en collaboration avec les Rotondes
16mars(mars 16)20:0017(mars 17)22:00SANS TAMBOURD’après le Liederkreis Op.39 de Robert Schumann

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Sur scène, une maison en ruine, avec, à l’intérieur, un piano détruit. Quand le protagoniste s’apprête à chanter un lied, la pianiste
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Sur scène, une maison en ruine, avec, à l’intérieur, un piano détruit. Quand le protagoniste s’apprête à chanter un lied, la pianiste qui devrait l’accompagner se retrouve dans l’impossibilité de pouvoir le faire. Bientôt, c’est un petit ensemble de musiciens et musiciennes qui viendront l’aider à trouver des solutions pour que la musique puisse encore être entendue. Sans tambour, sous la direction musicale de Florent Hubert, explore les thématiques de la perte, de l’effondrement, du désastre, pour proposer, à travers l’art et la forme du lied – tout en fragments, en éclats fugaces –, une reconstruction par la musique.
Heure
16 (Jeudi) 20:00 - 17 (Vendredi) 22:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
17mars(mars 17)20:0018(mars 18)22:00JE T’AIME...La vie spectaculaire de Serge Gainsbourg

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Dominique Horwitz met à nu les blessures du corps et de l’âme de Serge Gainsbourg, poète et chanteur aux racines judéo-ukrainiennes, et
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Dominique Horwitz met à nu les blessures du corps et de l’âme de Serge Gainsbourg, poète et chanteur aux racines judéo-ukrainiennes, et relie les moments les plus importants de la vie de Gainsbourg avec les chansons correspondantes.
Horwitz, le chanteur et comédien franco-allemand, se rapproche du phénomène Gainsbourg comme personne d’autre avant lui. Entre Horwitz et Gainsbourg, se développe, au cours de la soirée, une proximité qui ne peut être que celle de deux âmes soeurs.
Dominique Horwitz n’est pas un inconnu du TNL où il s’est produit à plusieurs reprises. Avec Je t’aime…, lui et ses musiciens exceptionnels arrachent littéralement les spectateurs de leurs sièges.
Heure
17 (Vendredi) 20:00 - 18 (Samedi) 22:00
Emplacement
Théâtre national du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
Organisateur
Théâtre National du Luxembourg, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, Fondation Indépendance, Focuna & Tailormade Agentur

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Célébrons la richesse de la musique classique en explorant un de ses instruments les plus emblématiques : le violoncelle. Pour la première
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Célébrons la richesse de la musique classique en explorant un de ses instruments les plus emblématiques : le violoncelle. Pour la première fois lors du Mois de la Francophonie à Luxembourg, nous avons le plaisir de présenter un duo franco-roumain qui interprétera les morceaux des grands virtuoses du XXe siècle. Stefan Cazacu et Cyrielle Golin vous transporteront par leur maîtrise et leur jeu unique.
Le répertoire du violoncelle est en constante évolution, grâce aux talents de musiciens et de professeurs du monde entier qui continuent de le faire briller dans les concours internationaux.
Un moment privilégié pour célébrer le violoncelle et découvrir pourquoi il est devenu un instrument indispensable dans le monde de la musique classique.
Sur invitation uniquement.
Heure
(Dimanche) 15:00 - 17:00
Emplacement
Résidence de France
Organisateur
l’Ambasade de Roumanie au Grand-Duché de Luxembourg, l’Ambassade de France au Luxembourg, l’Institut Culturel Roumain à Bruxelles & l’Institut français du Luxembourg
20mars10:0015:00JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE

Détails de l'événement
À l´occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars, la section française du Lënster Lycée International School propose aux élèves des écoles européennes une journée complète dédiée
Plus
Détails de l'événement
À l´occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars, la section française du Lënster Lycée International School propose aux élèves des écoles européennes une journée complète dédiée à la diversité de la langue française. Cette journée de la Francophonie se déroulera de façon ludique et décontractée en équipes tournantes au travers de thèmes présentés par différents intervenants dans notre établissement. 4 groupes d’élèves (et d’enseignants) pourront ainsi faire connaissance tout au long de la journée à travers 4 ateliers culturels et artistiques.
Les slameurs Ayun et Ozarm se serviront des mots sélectionnés du concours « Dis- moi dix mots » du Ministère de la Culture pour sensibiliser nos jeunes à la poésie et aux jeux de mots.
Le duo de rappeurs nancéiens Lobo EL & Cotchei propose un atelier d’écriture et se distingue depuis des années par son originalité et sa complémentarité.
Un coup de théâtre inoubliable avec « La Malle de Molière » . À travers une approche de jeux variés et trois scènes extraites de pièces célèbres de Molière, les comédiens vont partager avec le jeune public un peu de la vie du dramaturge français, la richesse de sa langue et de l’intemporalité de son message.
Les enseignants du département de l’éducation musicale de notre lycée inviteront les élèves à embarquer pour un voyage musical inédit en apprenant à travers les djembés un petit morceau traditionnel africain.
Heure
(Lundi) 10:00 - 15:00
Emplacement
Etablissements scolaires
Organisateur
Lënster Lycée International School, avec le soutien de l’nstitut français du Luxembourg
20mars19:0021:00TAHAR BEN JELLOUN NOUS PARLE DE SON MAROCEn dialogue avec Jean Portante

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! En 1987, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun recevait le prix Goncourt pour son roman La nuit sacrée. Depuis, il est membre de
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
En 1987, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun recevait le prix Goncourt pour son roman La nuit sacrée. Depuis, il est membre de la prestigieuse Académie Goncourt qui, chaque début novembre, décerne la plus haute distinction pour un roman français. Des dizaines de livres plus tard, il publie, aux Éditions du Seuil, son roman, Au plus beau pays (octobre 2022), dans lequel il jette un regard à la fois tendre et amer sur son pays d’origine, le Maroc. Mais dans son dialogue avec Jean Portante, Tahar Ben Jelloun évoquera également les problématiques du monde d’aujourd’hui, qu’il a thématisées dans des livres comme L’islam expliqué aux enfants ou Le racisme expliqué à ma fille, un livre qui s’est vendu à plus d’un million d’exmplaires et qui a été traduit en quelques trente langues.
Heure
(Lundi) 19:00 - 21:00
Emplacement
Bibliothèque nationale du Luxembourg - BNL
37D, avenue John F. Kennedy,
Organisateur
la Bibliothèque Nationale du Luxembourg et l’Institut français du Luxembourg

Détails de l'événement
Une séance de dédicaces du livre « Mathematica » suivra l’échange public entre l’auteur David Bessis et l’enseignante en philosophie Laetitia Zehnder. Contre les idées reçues qui en font une discipline
Plus
Détails de l'événement
Une séance de dédicaces du livre « Mathematica » suivra l’échange public entre l’auteur David Bessis et l’enseignante en philosophie Laetitia Zehnder.
Contre les idées reçues qui en font une discipline élitiste, intimidante et abstraite, David Bessis montre que les mathématiques sont humaines et à la portée de tous. Plus qu’un savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique. Il n’existe pas de talent inné et il faut croire les plus grands mathématiciens quand ils disent ne posséder aucun don spécial mais une immense capacité à mobiliser leur curiosité, leur imagination et leur intuition. Par des exemples simples et étonnants, l’auteur relie son expérience aux grands apprentissages de la vie : observer, parler, marcher ou encore manger avec une cuillère. Comprendre les maths, c’est voir et sentir, c’est parcourir un chemin secret qui ramène à notre plasticité mentale enfantine.
Heure
(Mardi) 18:15 - 20:15
Emplacement
Vauban, Ecole et lycée français de Luxembourg
1-3 Rue Albert Einstein
Organisateur
Vauban, Ecole et lycée français de Luxembourg
22mars18:3020:30LA FRANCOPHONIE COMME HORIZON CULTUREL COMMUNDiscussion avec Matei Vișniec

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 ! Matei Vișniec est un auteur franco-roumain très actif dans les cercles du théâtre français et international. Censuré par le régime de
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 !
Matei Vișniec est un auteur franco-roumain très actif dans les cercles du théâtre français et international. Censuré par le régime de Nicolae Ceaușescu en Roumanie, il a fait le choix de quitter son pays en 1987 pour demander l’asile politique en France. Il a commencé à écrire en français et a travaillé pour la BBC et Radio France Internationale.
Formé à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, il a obtenu un diplôme d’études approfondies et a entamé une thèse sur La résistance culturelle dans les pays de l’Europe de l’Est à l’époque du communisme. Il a poursuivi son engagement d’écrivain en explorant les relations entre l’individu et le pouvoir oppressif dans un grand nombre de ses textes.
Depuis 1993, Matei Vișniec est l’un des auteurs les plus joués au festival Off d’Avignon, avec plus d’une cinquantaine de créations à son actif.
En Roumanie, depuis la chute du communisme, il est devenu l’auteur dramatique le plus joué. Il a également publié six romans en roumain, traduits et publiés dans plusieurs langues, incluant le français.
INSCRIPTIONS : https://urlr.me/nVGkg
Heure
(Mercredi) 18:30 - 20:30
Emplacement
Théâtre national du Luxembourg - TNL
194 Route de Longwy
Organisateur
l’Ambasade de Roumanie au Grand-Duché de Luxembourg, l’Ambassade de France au Luxembourg, l’Institut Culturel Roumain à Bruxelles & l’Institut français du Luxembourg
23mars19:0021:00AUTOUR D’ARTHUR RIMBAUDRencontre avec Jean Rouaud

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 ! Modération : Jean Portante 10 ans après la mort de Rimbaud, un journaliste enquête et rencontre les témoins de son existence. « Comment
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 !
Modération : Jean Portante
10 ans après la mort de Rimbaud, un journaliste enquête et rencontre les témoins de son existence.
« Comment peut-on, adolescent, faire la démonstration d’un talent inouï au point de devenir une sorte de bête de foire dans les milieux littéraires parisiens, et à vingt ans, renoncer brutalement à la poésie pour partir vendre du café et des casseroles en Afrique ? C’est ce qu’on a l’habitude d’appeler le mystère Rimbaud. (…) Pour nous aider à percer le mystère, restent heureusement des témoins. ( …). Tous s’entendent pour confirmer la prophétie (…). Rien de banal ne germera dans cette tête. » (Jean Rouaud)
Jean Rouaud a toujours mis son talent d’auteur au service d’un des plus grands noms de la littérature qui aura survécu autant par sa poésie que par le mépris avec lequel il lui tourna le dos. Jean Portante s’entretiendra avec l’auteur de Vous avez connu Rimbaud ? (en collaboration avec Rachid Mairaï ; Duno Graphic, 2021) et La Constellation Rimbaud (Grasset & Fasquelle, 2021) sur l’oeuvre et la vie tumultueuse d’Arthur Rimbaud.
Heure
(Jeudi) 19:00 - 21:00
Emplacement
Neimënster
28 rue Münster
Organisateur
l’Institut Pierre Werner en coopération avec l’Institut français du Luxembourg
23mars(mars 23)20:0030(mars 30)22:00LA CAMPAGNE

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Richard et Corinne, deux quarantenaires, se sont retirés à la campagne pour recommencer à zéro. Médecin, le mari enchaîne les visites nocturnes chez
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Richard et Corinne, deux quarantenaires, se sont retirés à la campagne pour recommencer à zéro.
Médecin, le mari enchaîne les visites nocturnes chez ses patients. Un soir, il rentre avec sous les bras une inconnue trouvée au bord de la route. Sa femme le questionne. Il est trop tard. Le doute s’immisce dans l’intimité, révélant peu à peu une fracture au sein du couple.
D’une écriture ponctuée de répétitions et d’interruptions, le dramaturge britannique Martin Crimp questionne le non-dit et la puissance du langage à déformer la vérité ou à la contourner.
Entre intrigue et réflexion philosophique, La Campagne nous plonge dans un huis clos à la fois poétique et réaliste où se mêlent mystère, désir et trahison.
La pièce La Campagne de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Heure
23 (Jeudi) 20:00 - 30 (Jeudi) 22:00
Emplacement
Théâtre ouvert de Luxembourg
143 Route de Thionville
Organisateur
24mars19:0021:00RÉSISTANCE(S)Jean-Bernard Philippot

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 ! Résistance(s) conte l’histoire de deux jeunes filles - une Allemande et une Française - confrontées à la dictature nazie. Sophie Scholl milite
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023 !
Résistance(s) conte l’histoire de deux jeunes filles – une Allemande et une Française – confrontées à la dictature nazie.
Sophie Scholl milite secrètement à Munich au sein du mouvement « La Rose Blanche » fondé par son frère et de ses amis étudiants.
En Picardie, la jeune française, fille de cheminot, qui participe aux sabotages organisés contre l’occupant, cache une amie juive.
Nous sommes en 1943. Sophie s’apprête à prendre un train pour aller distribuer ses tracts politiques à Stuttgart. Très loin de chez elle, à l’Est, l’autre jeune fille sort d’un train. Elle a désormais un numéro sur le bras.
Un mot les réunit : résistance.
La dictature, le racisme, la Shoah, la résistance politique et humaine sont les principaux thèmes évoqués. Cette pièce est unanimement saluée par la presse et les spectateurs qui l’ont déjà découverte.
INSCRIPTIONS : https://urlr.me/bQdGC
Heure
(Vendredi) 19:00 - 21:00
Emplacement
Vauban, Ecole et lycée français de Luxembourg
1-3 Rue Albert Einstein
Organisateur
Vauban, École et Lycée Français de Luxembourg et l’Institut français du Luxembourg

Détails de l'événement
Chaque écrivain est en principe un autodidacte. Cela ne signifie pas que l’écriture, comme toute chose, ne puisse pas s’apprendre. Cette masterclass aura pour objectif de créer les conditions du jaillissement
Plus
Détails de l'événement
Chaque écrivain est en principe un autodidacte. Cela ne signifie pas que l’écriture, comme toute chose, ne puisse pas s’apprendre.
Cette masterclass aura pour objectif de créer les conditions du jaillissement de l’inédit en écriture, entrer dans les mots pour leur faire dire ce qu’ils veulent taire. D’élaborer un dictionnaire intime, propre à chacun, permettant des tissages originaux qui mèneront au texte. Le texte est un tissu de mots.
Pour tisser, il faut plusieurs fils qui, entremêlés, font naître le tissu/texte. C’est là qu’entrent en jeu les techniques d’écriture puisées dans les bagages des avant-gardes littéraires qui, au XXème siècle, ont fait faire des bonds à l’écriture. La masterclass puisera dans les apports de Lautréamont, du dadaïsme et du surréalisme, des Oulipiens aussi qui, avec Queneau et Pérec, ont ouvert l’écriture à l’écriture ludique et à ses étonnantes possibilités.
Jean Portante donnera également la même semaine une masterclass d’écriture créative à des élèves de l’ École internationale de Differdange.
INFORMATIONS PRATIQUES
• Public : à partir de 17 ans Toute personne aimant la littérature. Niveau C1 minimum requis.
• Format : 5 sessions de 1h40 (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) – Horaires : 18h15 -20h00
• Clôture inscriptions : 20/03/2023 – Prix : 200 €
Information et inscription : contact@ifluxembourg.lu – Inscription obligatoire
Heure
27 (Lundi) 18:15 - 31 (Vendredi) 20:00
Emplacement
Ecole Privée Notre-Dame Sainte Sophie
Organisateur
Institut français du Luxembourg 47 Avenue Monterey, L-2163 Luxembourg
28mars(mars 28)18:3031(mars 31)22:00METTRE AU MONDE

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! La GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) déclenchent les passions et posent d’innombrables questions clivantes. Ceci parce qu’elles
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
La GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) déclenchent les passions et posent d’innombrables questions clivantes. Ceci parce qu’elles touchent aussi bien au plus intime de l’individu qu’au plus fondamental de la société. Les interrogations d’ordre éthique, moral et politique qui en découlent vont jusqu’à questionner ce qui définit l’identité de l’être humain.
Pour explorer cette thématique complexe, Renelde Pierlot, metteure en scène et comédienne, a ressenti la nécessité d’aborder le sujet par le biais des sens. Comme l’enfant ressent dans le ventre ce qui l’entoure avant de le découvrir brutalement à la naissance, partir du principe que, loin de tout jugement, le ressentir est l’origine, la matrice de toutes choses et que le reste est une construction sociale mouvante, changeante, suivant le temps et l’endroit. Un travail sensible, tout en délicatesse, qui ose s’emparer d’un sujet que nos sociétés peinent à prendre en considération.
Mettre au monde s’inscrit dans la continuité thématique de la pièce Pour autrui de Pauline Bureau, également montrée aux Théâtres de la Ville.
Heure
28 (Mardi) 18:30 - 31 (Vendredi) 22:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
28mars20:0022:00JOSEPH JAVA L’INTERVIEWCie des Indiscrets

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Alors, on en est où de la poésie aujourd’hui ? C’est ce qu’aimerait bien savoir Georges Barbas, spécialiste de la question mais
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Alors, on en est où de la poésie aujourd’hui ? C’est ce qu’aimerait bien savoir Georges Barbas, spécialiste de la question mais pas de la réponse, qui n’hésite pas à traverser la France entière pour récolter des témoignages. Pas des gros bonnets de la poésie, non, juste des monsieur et madame tout le monde. Et ce jour-là, il s’apprête justement à en interviewer un de monsieur, mais celui-là, quand même assez éloigné du tout le monde, en la personne de Joseph Java, clown de son état.
Heure
(Mardi) 20:00 - 22:00
Emplacement
Kulturfabrik
116, RUE DE LUXEMBOURG
Organisateur
Centre Culturel Kulturfabrik en partenariat avec le Printemps des poètes Luxembourg

Détails de l'événement
Notre espace est rempli de mystères et secrets que nous devons encore découvrir et déchiffrer. L’analyse de données spatiales figure parmi les pistes les plus prometteuses dans notre conquête de l’espace.
Plus
Détails de l'événement
Notre espace est rempli de mystères et secrets que nous devons encore découvrir et déchiffrer.
L’analyse de données spatiales figure parmi les pistes les plus prometteuses dans notre conquête de l’espace. Mais comment s’y prendre? Les statistiques appliquées permettent d’analyser les multiples données spatiales dont nous disposons de nos jours. Contrairement à ce qu’on pourrait être amené à penser, le domaine des statistiques appliquées s’apparente davantage à l’Intelligence Artificielle qu’à des calculs stérils sur des tableurs Excel. Pendant votre conférence, on vous donnera un aperçu des possibilités et défis.
Lieu: Amphithéâtre Jeanne Moreau à Vauban (1-3 rue Albert Einstein L1484 Luxembourg)
Date et horaires: Mercredi 29 mars à 18h15 (ouverture des portes à 17h55)
Durée de la conférence : 1h
Public : conférence ouverte à tous
Dans le cadre du projet “Sciences, ça tourne !”, organisé par le lycée Vauban, UNIVERSEH et l’Institut français du Luxembourg. Sous le patronage de l’Ambassade de France au Luxembourg.
Heure
(Mercredi) 18:15 - 19:45
29mars(mars 29)20:0030(mars 30)22:00POUR AUTRUI

Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie ! Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation). Pauline Bureau croise théâtre et questions sociétales. Après Hors la loi (2021), pièce
Plus
Détails de l'événement
Dans le cadre du Mois de la Francophonie !
Introduction par Ian De Toffoli (½ heure avant chaque représentation).
Pauline Bureau croise théâtre et questions sociétales. Après Hors la loi (2021), pièce sur les procès de Bobigny et la loi Veil sur l’IVG, elle éclaire ce qui fait famille aujourd’hui, dans une création sur la thématique de la gestation pour autrui. Liz a 35 ans et parcourt le monde pour piloter des chantiers. Marionnettiste, Alexandre est souvent en tournée. Bloqués par la neige dans un aéroport, ils se rencontrent. C’est le coup de foudre, la vie de couple et l’envie d’avoir un enfant. Mais ça ne se passe pas comme prévu. Liz et Alexandre découvriront en eux une force insoupçonnée jusqu’à traverser l’océan pour rencontrer Rose, qui a l’envie de porter leur enfant. Une histoire sensible d’une gestation particulière qui écarte les idées toutes faites et les préjugés pour en saisir les enjeux, la beauté et les difficultés.
Heure
29 (Mercredi) 20:00 - 30 (Jeudi) 22:00
Emplacement
Grand-Théâtre
1, rond-point Schuman,
Organisateur
avril 2023
21avr(avr 21)10:0023(avr 23)22:00Printemps des Poètes Luxembourg 2023

Détails de l'événement
Le 16è festival du Printemps des Poètes-Luxembourg aura lieu les 21, 22 et 23 avril avec une dizaine de grandes voix et de jeunes poètes qui ouvriront de nouveaux chemins
Plus
Détails de l'événement
Le 16è festival du Printemps des Poètes-Luxembourg aura lieu les 21, 22 et 23 avril avec une dizaine de grandes voix et de jeunes poètes qui ouvriront de nouveaux chemins pour faire vivre le poème. Il ouvrira ses portes à la Kulturfabrik, les refermera à la galerie Simoncini après une grande nuit de la poésie – moment privilégié de cette fête des mots – à neimënster. Mais quel rôle peut jouer la poésie dans un monde où la guerre et l’obscurantisme s’installent? Et que dire de Frontières – thème de cette édition du festival – chargées de tant de tragédies et de souffrances mais qui en appellent aussi à d’autres réalités que celle des murs et des obstacles?
En préfiguration du festival du Printemps des Poètes Luxembourg, la Kulturfabrik – qui accueillera l’ouverture du festival le 21 avril 2023 – proposera le 28 mars à 20h00 le spectacle Joseph Java l’interview de la Cie des Indiscrets. Interview improbable d’un clown qui, à travers ses mots et sa fantaisie, tentera de nous dire où en est la poésie aujourd’hui. Rencontre décalée et joyeuse. Tout public à partir de 10 ans.
Heure
21 (Vendredi) 10:00 - 23 (Dimanche) 22:00
Emplacement
Neimënster
28 rue Münster
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu