mars 2021

15mars(mars 15)18:3019(mars 19)20:10Masterclass de Jean PortanteTHÉORIE ET PRATIQUE DE L’ÉCRITURE CRÉATIVE - Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2021

Plus

Détails de l'événement

THÈME : VOYAGE ET FRONTIÈRE

Chaque écrivain est en principe un autodidacte. Cela ne signifie pas que l’écriture, comme toute chose, ne puisse pas s’apprendre. Elle a ses techniques qui, si jamais elles ne remplacent le désir ou la nécessité de s’exprimer, ni l’imagination, ni un éventuel don, permettent d’entrer dans la profondeur des mots et des liens cachés qu’ils entretiennent entre eux. Cette masterclass aura pour objectif de créer les conditions du jaillissement de l’inédit en écriture.

D’entrer dans les mots pour leur faire dire ce qu’ils veulent taire. D’élaborer un dictionnaire intime, propre à chacun, permettant des tissages originaux qui mèneront au texte. N’oublions pas, au passage, que texte et tissage signifient, si l’on revient à la source latine, exactement la même chose. Le texte est un tissu de mots. Pour tisser, il faut plusieurs fils qui, entremêlés, font naître le tissu/ texte. C’est là qu’entrent en jeu les techniques d’écriture puisées dans les bagages des avant-gardes littéraires qui, au XXe siècle, ont fait faire des bonds à l’écriture. La masterclass puisera dans les apports de Lautréamont, du dadaïsme et du surréalisme, des Oulipiens aussi qui, avec Queneau et Pérec, ont ouvert l’écriture à l’écriture ludiques et à ses étonnantes possibilités.
Chaque participant sera ainsi conduit à écrire un certain nombre de poèmes qui pourront donner lieu à un spectacle-lecture, et être réunis en recueil, afin que ne se perde pas la trace de l’expérience.

À l’Institut français du Luxembourg – Masterclass en présentiel dans le respect des règles sanitaires

INFORMATIONS PRATIQUES
Public : à partir de 17 ans Toute personne aimant la littérature. Niveau C1 minimum requis.
Format : 5 sessions de 1h40 (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) – Horaires : 18h30 -20h10
Clôture inscriptions : 08/03/2021 – Prix : 200 €
Information et inscription : contact@ifluxembourg.lu – Inscription obligatoire

 

Heure

15 (Lundi) 18:30 - 19 (Vendredi) 20:10

Emplacement

Institut français du Luxembourg

47 Avenue Monterey

Organisateur

Institut français du Luxembourg 47 Avenue Monterey, L-2163 Luxembourg

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X