novembre 2020

29nov01decREPORTÉ - LE BALLET ROYAL DE LA NUITOpéra

Plus

Détails de l'événement

GRAND DIVERTISSEMENT POUR LE JEUNE ROI SOLEIL
D’APRÈS LE BALLET ROYAL DE LA NUIT (1653) D’ISAAC DE BENSERADE (1613?-1691), JEAN DE CAMBEFORT (1605-1661), LOUIS CONSTANTIN
(1679-1779) & AUTRES COMPOSITEURS: ORFEO (1647) DE LUIGI ROSSI (1597-1653), ERCOLE AMANTE (1661) DE FRANCESCO CAVALLI (1602-1676) & DES AIRS DE BALLET D’ANTOINE BOËSSET (1587-1643), MICHEL LAMBERT (1610-1696)
CRÉÉ LE 23 FÉVRIER 1653 AU PETIT-BOURBON À PARIS
En français & italien, avec surtitres en français & allemand

La recréation du Ballet royal de la nuit, un spectacle créé en 1653 et oublié ensuite, en 2015 a suscité des louanges unanimes: émerveillement, ravissement, imagination foisonnante, nectar pour les oreilles, costumes fabuleux.

Organisé en quatre «veilles» (actes) et quarante-cinq entrées (tableaux), il nous fait parcourir toute une nuit, du crépuscule du soir au crépuscule du matin, s’accomplissant dans le lever du soleil… dans l’apparition du Roi Soleil! Louis XIV en effet, alors âgé de quinze ans, y tenait plusieurs rôles, dont celui du soleil. Un rôle qui allait le définir à jamais dans l’Histoire et les esprits: Louis XIV ou le Roi Soleil.

Sébastien Daucé a reconstitué la partition complexe de cette œuvre composée par Jean-Baptiste Boësset, Jean de Cambefort, Michel Lambert et sans doute Jean-Baptiste Lully. Il y a inséré quelques pages de deux œuvres de Cavalli et de Rossi.

Le résultat: une fête musicale.

Une fête scénique aussi: la mise en scène et la scénographie sont de Francesca Lattuada. Celle-ci, d’abord reconnue comme danseuse, s’est ensuite consacrée au cirque, aux marionnettes, aux spectacles de rue. Voilà qui explique la vie magique, multiple, qu’elle confère à une foule de tableaux habités par des personnages clownesques, maléfiques, triviaux ou mythiques. Elle multiplie les pouvoirs de l’imagination pour réunir et conjuguer chanteurs.ses, acrobates, jongleurs et danseur, dans l’émerveillement d’un tourbillon de costumes tous plus colorés et plus inventifs les uns que les autres.

» Entre correspondances et contrastes, humour et poésie, violence et sensualité, ces rapides tableaux de genre s’enchaînent dans une féerie kaléidoscopique, avant de laisser place au temps suspendu d’une grande scène lyrique. Un ravissement à tous les sens du terme. Marie-Aude ROUX – Le Monde

» Dès la première entrée, on est saisi par la poésie de cet univers hors du temps et des heures. Une cosmogonie nouvelle. D’inspiration baroque mais furieusement moderne. Thierry HILLÉRITEAU – www.lefigaro.fr

 

Direction & reconstitution musicales Sébastien Daucé
Mise en scène, chorégraphies, scénographie, création de costumes Francesca Lattuada
Dessin des costumes Olivier Charpentier
Réalisation des costumes Ateliers MBV Bruno-Fatalot
Création maquillages, coiffures & perruques Catherine Saint-Sever
Création vidéo (extraits vidéo de Mark Bone & Dan Rubotton) Aitor Ibañez
Lumières Christian Dubet

Une Heure, Cintia, Une Grâce Française Violaine Le Chenadec
Euridice, Une Grâce Française Caroline Weynants
Giunone Ilektra Platiopoulou
Vénus, Le Silence Caroline Dangin-Bardot
Pasitea, Mnemosyne, L’Aurore Perrine Devillers
La Nuit, Venere Lucile Richardot
La Lune, Dejanira, Une Grâce, Bellezza Deborah Cachet
Apollo David Tricou
Le Sommeil Etienne Bazola
Ercole Renaud Bres
Grand Sacrificateur Nicolas Brooymans

Danseur Sean Patrick Mombruno
Acrobates Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Frédéric Escurat, Alexandre Fournier, Caroline Le Roy, Pierre Le Gouallec, Pablo Monedero de Andrès, Jordi Puigoriol, Michael Pallandre, Julien Amiot, Leticia Garcia Fuentes
Jongleurs Jive Faury, Vincent Regnard, Yan Oliveri

Chœur & orchestre Ensemble Correspondances

Production Théâtre de Caen
Coproduction Correspondances; Opéra de Dijon; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles
Coproducteur associé pour la nouvelle production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Avec le soutien de l’Institut Français et de la Fondation Rothschild

 

REPORTÉ

DURÉE 3h20 & entracte

Adultes 65 €, 40 €, 25 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle

Plus d’information et réservation ICI !

Visuel © Delval

Heure

Novembre 29 (Dimanche) 17:00 - Décembre 1 (Mardi) 23:00

Emplacement

Grand-Théâtre

1, rond-point Schuman,

Organisateur

Poster le commentaire

X