février 2021

05fev(fev 5)20:0006(fev 6)22:00HORS LA LOI de Pauline BureauComédie-Française

Plus

Détails de l'événement

Très remarqué à sa création, Hors la loi rouvre une page de l’Histoire, celle du procès de Bobigny dont les répercussions sur l’opinion publique ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse. «Pour toujours j’ai quinze ans», déclare Marie-Claire Chevalier en ouverture de ce spectacle qui donne la parole à la femme qu’elle est aujourd’hui devenue, dévastée par cette histoire intime qui a croisé la grande histoire. Pauline Bureau, auteure et metteure en scène française à succès, revient ici avec une justesse sans fard sur l’histoire de Marie-Claire Chevalier, arrêtée pour s’être fait avorter après avoir été violée par un camarade de lycée. «C’est une histoire vraie», dit Pauline Bureau, «je m’appuie sur le réel qui comporte de multiples facettes.»

Sur le banc des prévenues à côté de l’adolescente, sa mère, une collègue de la RATP et la «faiseuse d’ange». Avec leur accord, l’avocate Gisèle Halimi, qui vient de signer avec Simone de Beauvoir le Manifeste des 343, transforme la défense en une tribune publique qui dénonce l’injustice de la loi de 1920 interdisant l’avortement. S’entourant de nombreuses personnalités, comme le prix Nobel de médecine Jacques Monod, l’homme politique Michel Rocard ou la comédienne Delphine Seyrig venus «témoigner», elle fait de la salle d’audience le théâtre d’une avancée du droit des femmes remarquablement menée.

Pauline Bureau, à qui l’on doit également le formidable spectacle Féminines, sur la première équipe de foot féminine professionnelle, ainsi que la fulgurante pièce Mon Cœur, sur le scandale du Médiator, aime croiser théâtre et questions sociétales. Avec Hors la loi, elle a écrit une pièce documentaire qui met en avant la détermination de ces femmes à défier les lois d’une société en mutation. Son théâtre rend un hommage salutaire à toutes les héroïnes d’aujourd’hui.

» Un théâtre militant et affuté. Fabienne ARVERS – Les Inrockuptibles

» Dans un subtil jeu entre passé et présent, Pauline Bureau revient sur ce juste combat des femmes. Emmanuelle BOUCHEZ – Télérama

 

Texte & mise en scène Pauline Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Costumes Alice Touvet
Lumières Bruno Brinas
Vidéo Nathalie Cabrol
Musique originale & son Vincent Hulot
Maquillages & coiffures Catherine Saint-Sever
Dramaturgie Benoîte Bureau
Assistanat à la mise en scène Sabrina Baldassarra

Avec Martine Chevallier, Coraly Zahonero, Alexandre Pavloff, Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Danièle Lebrun, Claire de la Rüe du Can, Juien Frison, Sarah Brannens

Production Comédie-Française / Théâtre du Vieux-Colombier
Avec la participation de l’INA (Institut national de l’audiovisuel)

 

Vendredi 5 FÉVRIER 2021 à 20h00
Samedi 6 FÉVRIER 2021 à 20h00

DURÉE 2h00 (pas d’entracte)

Introduction à la pièce par Madame Simone Beck une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

Recommandé à partir de 15 ans

Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg

 

Table ronde le 6 février 2021 à 17h00
au Théâtre des Capucins

 

Plus d’information et réservation ICI !

 

Visuel © Brigitte Enguérand

Heure

5 (Vendredi) 20:00 - 6 (Samedi) 22:00

Emplacement

Grand-Théâtre

1, rond-point Schuman,

Organisateur

Poster le commentaire

X