Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Evénements par cet organisateur
octobre
01oct20:00Songes d'une NuitWilliam Shakespeare · Myriam Muller
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Plus
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Songes d’une Nuit… est une pièce haute en couleur, où le merveilleux le dispute au comique, opposant la nuit – espace des fantasmes, des songes et des rêves – au monde réel rigide et conservateur. Lysandre et Démétrius sont amoureux d’Hermia, qui a choisi le premier, tandis que le second est aimé d’Helena. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve avec l’intervention d’un puissant philtre d’amour. Fées, elfes, une troupe de comédiens et comédiennes amateur.rice.s répétant Pyrame et Thisbé pour le mariage du Prince, et autres hommes à tête d’âne s’entrecroisent dans cette forêt étrange et magique, lieu de tous les possibles, le temps d’une nuit d’été ensorcelante, qui permet aux jeunes gens d’échapper aux rigueurs du diktat familial et de donner libre cours à leurs passions les plus débridées. Bâtie sur le principe typiquement baroque du théâtre dans le théâtre, la pièce permet une formidable réflexion et est un hommage au théâtre.
Dans un dispositif scénique ouvert et surprenant, Songes d’une Nuit… invite le public à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène. Un grand moment de fête !
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Mardi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
02oct20:00Songes d'une NuitWilliam Shakespeare · Myriam Muller
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Plus
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Songes d’une Nuit… est une pièce haute en couleur, où le merveilleux le dispute au comique, opposant la nuit – espace des fantasmes, des songes et des rêves – au monde réel rigide et conservateur. Lysandre et Démétrius sont amoureux d’Hermia, qui a choisi le premier, tandis que le second est aimé d’Helena. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve avec l’intervention d’un puissant philtre d’amour. Fées, elfes, une troupe de comédiens et comédiennes amateur.rice.s répétant Pyrame et Thisbé pour le mariage du Prince, et autres hommes à tête d’âne s’entrecroisent dans cette forêt étrange et magique, lieu de tous les possibles, le temps d’une nuit d’été ensorcelante, qui permet aux jeunes gens d’échapper aux rigueurs du diktat familial et de donner libre cours à leurs passions les plus débridées. Bâtie sur le principe typiquement baroque du théâtre dans le théâtre, la pièce permet une formidable réflexion et est un hommage au théâtre.
Dans un dispositif scénique ouvert et surprenant, Songes d’une Nuit… invite le public à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène. Un grand moment de fête !
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Mercredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
03oct20:00Songes d'une NuitWilliam Shakespeare · Myriam Muller
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Plus
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Songes d’une Nuit… est une pièce haute en couleur, où le merveilleux le dispute au comique, opposant la nuit – espace des fantasmes, des songes et des rêves – au monde réel rigide et conservateur. Lysandre et Démétrius sont amoureux d’Hermia, qui a choisi le premier, tandis que le second est aimé d’Helena. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve avec l’intervention d’un puissant philtre d’amour. Fées, elfes, une troupe de comédiens et comédiennes amateur.rice.s répétant Pyrame et Thisbé pour le mariage du Prince, et autres hommes à tête d’âne s’entrecroisent dans cette forêt étrange et magique, lieu de tous les possibles, le temps d’une nuit d’été ensorcelante, qui permet aux jeunes gens d’échapper aux rigueurs du diktat familial et de donner libre cours à leurs passions les plus débridées. Bâtie sur le principe typiquement baroque du théâtre dans le théâtre, la pièce permet une formidable réflexion et est un hommage au théâtre.
Dans un dispositif scénique ouvert et surprenant, Songes d’une Nuit… invite le public à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène. Un grand moment de fête !
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Jeudi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
04oct20:00Songes d'une NuitWilliam Shakespeare · Myriam Muller
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Plus
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Songes d’une Nuit… est une pièce haute en couleur, où le merveilleux le dispute au comique, opposant la nuit – espace des fantasmes, des songes et des rêves – au monde réel rigide et conservateur. Lysandre et Démétrius sont amoureux d’Hermia, qui a choisi le premier, tandis que le second est aimé d’Helena. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve avec l’intervention d’un puissant philtre d’amour. Fées, elfes, une troupe de comédiens et comédiennes amateur.rice.s répétant Pyrame et Thisbé pour le mariage du Prince, et autres hommes à tête d’âne s’entrecroisent dans cette forêt étrange et magique, lieu de tous les possibles, le temps d’une nuit d’été ensorcelante, qui permet aux jeunes gens d’échapper aux rigueurs du diktat familial et de donner libre cours à leurs passions les plus débridées. Bâtie sur le principe typiquement baroque du théâtre dans le théâtre, la pièce permet une formidable réflexion et est un hommage au théâtre.
Dans un dispositif scénique ouvert et surprenant, Songes d’une Nuit… invite le public à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène. Un grand moment de fête !
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
06oct20:00Songes d'une NuitWilliam Shakespeare · Myriam Muller
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Plus
Détails de l'événement
Après le succès retentissant de Songes d’une Nuit… en 2023, Myriam Muller et son équipe artistique énergique reprennent leur adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare aux Théâtres de la Ville.
Songes d’une Nuit… est une pièce haute en couleur, où le merveilleux le dispute au comique, opposant la nuit – espace des fantasmes, des songes et des rêves – au monde réel rigide et conservateur. Lysandre et Démétrius sont amoureux d’Hermia, qui a choisi le premier, tandis que le second est aimé d’Helena. Espérant résoudre leurs querelles, les jeunes gens se réfugient dans une forêt où, la nuit venue, la réalité bascule dans le rêve avec l’intervention d’un puissant philtre d’amour. Fées, elfes, une troupe de comédiens et comédiennes amateur.rice.s répétant Pyrame et Thisbé pour le mariage du Prince, et autres hommes à tête d’âne s’entrecroisent dans cette forêt étrange et magique, lieu de tous les possibles, le temps d’une nuit d’été ensorcelante, qui permet aux jeunes gens d’échapper aux rigueurs du diktat familial et de donner libre cours à leurs passions les plus débridées. Bâtie sur le principe typiquement baroque du théâtre dans le théâtre, la pièce permet une formidable réflexion et est un hommage au théâtre.
Dans un dispositif scénique ouvert et surprenant, Songes d’une Nuit… invite le public à célébrer une communion entre la scène et la salle. La pièce autorise le plaisir, l’échange, le participatif et permet de créer un moment de pure joie théâtrale en convoquant toutes les formes des arts de la scène. Un grand moment de fête !
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Dimanche) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
20oct17:00BéréniceRomeo Castellucci & Isabelle Huppert
Détails de l'événement
Bérénice Un monologue de Romeo Castellucci avec Isabelle Huppert librement inspiré par Bérénice de Jean Racine Les Théâtres de la Ville
Plus
Détails de l'événement
Bérénice
Un monologue de Romeo Castellucci avec Isabelle Huppert
librement inspiré par Bérénice de Jean Racine
Les Théâtres de la Ville accueillent, pour la toute première fois, l’enfant terrible du théâtre italien Romeo Castellucci, qui revisite la grande tragédie historique qu’est Bérénice de Jean Racine. Sur scène : Isabelle Huppert, dans le rôle de la reine de Judée.
Au-delà du douloureux triangle amoureux et politique formé par la reine Bérénice, aimée par l’empereur de Rome Titus, mais qui la repousse pour des raisons politiques, et Antochius, Romeo Castellucci, metteur en scène dont le travail puissamment imagé fascine le monde entier, met l’accent sur l’histoire d’une femme. Une femme qui sombre et qui souffre. Dans une atmosphère mystérieuse et spectrale, convoquée par des dispositifs sonores et plastiques extraordinaires, Bérénice déploie sur scène un univers fantasmagorique au centre duquel apparaît Isabelle Huppert telle une icône intemporelle.
Pour Romeo Castellucci, l’inactualité de certaines pièces est précisément ce qui les rend contemporaines : un point de vue étonnant, paradoxal, puissamment sincère et nécessaire, qui confère toute sa radicalité à sa Bérénice.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Dimanche) 17:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
27oct17:00BéréniceRomeo Castellucci & Isabelle Huppert
Détails de l'événement
Bérénice Un monologue de Romeo Castellucci avec Isabelle Huppert librement inspiré par Bérénice de Jean Racine Les Théâtres de la Ville
Plus
Détails de l'événement
Bérénice
Un monologue de Romeo Castellucci avec Isabelle Huppert
librement inspiré par Bérénice de Jean Racine
Les Théâtres de la Ville accueillent, pour la toute première fois, l’enfant terrible du théâtre italien Romeo Castellucci, qui revisite la grande tragédie historique qu’est Bérénice de Jean Racine. Sur scène : Isabelle Huppert, dans le rôle de la reine de Judée.
Au-delà du douloureux triangle amoureux et politique formé par la reine Bérénice, aimée par l’empereur de Rome Titus, mais qui la repousse pour des raisons politiques, et Antochius, Romeo Castellucci, metteur en scène dont le travail puissamment imagé fascine le monde entier, met l’accent sur l’histoire d’une femme. Une femme qui sombre et qui souffre. Dans une atmosphère mystérieuse et spectrale, convoquée par des dispositifs sonores et plastiques extraordinaires, Bérénice déploie sur scène un univers fantasmagorique au centre duquel apparaît Isabelle Huppert telle une icône intemporelle.
Pour Romeo Castellucci, l’inactualité de certaines pièces est précisément ce qui les rend contemporaines : un point de vue étonnant, paradoxal, puissamment sincère et nécessaire, qui confère toute sa radicalité à sa Bérénice.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Dimanche) 17:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
novembre
15nov20:00Après la répétition / PersonaIngmar Bergman
Détails de l'événement
Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double
Plus
Détails de l'événement
Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double pièce adaptée des deux films d’Ingmar Bergman Après la répétition / Persona.
Créé en néerlandais en 2012 et montré à cette occasion aux Théâtres de la Ville, Après la répétition / Persona retrouve une nouvelle vie en langue française avec des interprètes emblématiques comme Emmanuelle Bercot et Charles Berling (vu dans la recréation française de Vu du pont, 16·17), dont la physicalité permettra d’incarner les personnages pleins de riches contradictions du cinéaste suédois Ingmar Bergman.
Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie. Des personnages complexes et aux multiples facettes.
Avec ce diptyque déployant à la fois un théâtre des mots et des émotions, puis un théâtre pictural, performatif, à la scénographie époustouflante, Ivo van Hove signe une œuvre à l’affût de questions intemporelles qui traversent l’expérience humaine dans toutes ses nuances. Un hommage puissant adressé à l’héritage de Bergman.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
16nov20:00Après la répétition / PersonaIngmar Bergman
Détails de l'événement
Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double
Plus
Détails de l'événement
Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double pièce adaptée des deux films d’Ingmar Bergman Après la répétition / Persona.
Créé en néerlandais en 2012 et montré à cette occasion aux Théâtres de la Ville, Après la répétition / Persona retrouve une nouvelle vie en langue française avec des interprètes emblématiques comme Emmanuelle Bercot et Charles Berling (vu dans la recréation française de Vu du pont, 16·17), dont la physicalité permettra d’incarner les personnages pleins de riches contradictions du cinéaste suédois Ingmar Bergman.
Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie. Des personnages complexes et aux multiples facettes.
Avec ce diptyque déployant à la fois un théâtre des mots et des émotions, puis un théâtre pictural, performatif, à la scénographie époustouflante, Ivo van Hove signe une œuvre à l’affût de questions intemporelles qui traversent l’expérience humaine dans toutes ses nuances. Un hommage puissant adressé à l’héritage de Bergman.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Samedi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
décembre
Détails de l'événement
Molière de la Création visuelle et sonore 2024 Prix Palamrès de la meilleure création d'éléments scéniques Focus adolescence generati#n·s Spectacle disponible en audio-description le 18 décembre 2024 – en
Plus
Détails de l'événement
Molière de la Création visuelle et sonore 2024
Prix Palamrès de la meilleure création d’éléments scéniques
Focus adolescence generati#n·s
Spectacle disponible en audio-description le 18 décembre 2024 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Après Hors la loi (20·21) et Pour autrui (22·23), l’autrice et metteuse en scène française Pauline Bureau revient au Grand Théâtre avec Neige, un spectacle à la fois proche du conte et du « teen movie ».
Neige, jeune adolescente de quatorze ans, a hâte de grandir. Sa mère, elle, s’étonne de vieillir. Quand du jour au lendemain, Neige disparait dans la forêt, il n’y a pas d’autre solution que d’aller la chercher. Personne ne sortira de ce bois comme il y est entré. Dans ce conte d’aujourd’hui, mère et fille se poursuivent à travers les âges, le prince n’est pas si charmant et le chasseur plus doux que ce que l’on nous raconte dans certaines histoires. Chaque personnage est le reflet d’un âge, d’un moment de vie. Le temps qui passe serait-il le personnage central de cette pièce ?
Pauline Bureau déploie une fois de plus son art du récit en s’inspirant des motifs de Blanche-Neige dans un univers de miroirs magiques et de forêt qui traverse les âges comme les saisons. Sans craindre la magie et le merveilleux, ce spectacle, foisonnant de fantasmes, de peurs et de désirs secrets, continue de représenter notre monde, d’aborder par l’intime des questions universelles et de déployer des personnages étonnants au-delà de nos imaginaires.
Heure
(Mardi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Détails de l'événement
Molière de la Création visuelle et sonore 2024 Prix Palamrès de la meilleure création d'éléments scéniques Focus adolescence generati#n·s Spectacle disponible en audio-description le 18 décembre 2024 – en
Plus
Détails de l'événement
Molière de la Création visuelle et sonore 2024
Prix Palamrès de la meilleure création d’éléments scéniques
Focus adolescence generati#n·s
Spectacle disponible en audio-description le 18 décembre 2024 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Après Hors la loi (20·21) et Pour autrui (22·23), l’autrice et metteuse en scène française Pauline Bureau revient au Grand Théâtre avec Neige, un spectacle à la fois proche du conte et du « teen movie ».
Neige, jeune adolescente de quatorze ans, a hâte de grandir. Sa mère, elle, s’étonne de vieillir. Quand du jour au lendemain, Neige disparait dans la forêt, il n’y a pas d’autre solution que d’aller la chercher. Personne ne sortira de ce bois comme il y est entré. Dans ce conte d’aujourd’hui, mère et fille se poursuivent à travers les âges, le prince n’est pas si charmant et le chasseur plus doux que ce que l’on nous raconte dans certaines histoires. Chaque personnage est le reflet d’un âge, d’un moment de vie. Le temps qui passe serait-il le personnage central de cette pièce ?
Pauline Bureau déploie une fois de plus son art du récit en s’inspirant des motifs de Blanche-Neige dans un univers de miroirs magiques et de forêt qui traverse les âges comme les saisons. Sans craindre la magie et le merveilleux, ce spectacle, foisonnant de fantasmes, de peurs et de désirs secrets, continue de représenter notre monde, d’aborder par l’intime des questions universelles et de déployer des personnages étonnants au-delà de nos imaginaires.
Heure
(Mercredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
janvier
23jan20:00Hécube, pas HécubeTiago Rodrigues
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de
Plus
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, lors des représentations de Sopro et By Heart, aux Théâtres de la Ville en 20·21.
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, l’actuel directeur du Festival d’Avignon s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Jeudi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
24jan20:00Hécube, pas HécubeTiago Rodrigues
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de
Plus
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, lors des représentations de Sopro et By Heart, aux Théâtres de la Ville en 20·21.
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, l’actuel directeur du Festival d’Avignon s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
25jan20:00Hécube, pas HécubeTiago Rodrigues
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de
Plus
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, lors des représentations de Sopro et By Heart, aux Théâtres de la Ville en 20·21.
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, l’actuel directeur du Festival d’Avignon s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Samedi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
février
05fev20:00Absalon, Absalon !D’après le roman de William Faulkner
Détails de l'événement
Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus
Plus
Détails de l'événement
Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus magistraux, Absalon, Absalon !.
Publié en 1936, Absalon, Absalon ! raconte l’histoire de trois familles du Sud des États-Unis avant, pendant et après la guerre de Sécession, et est plus particulièrement centré sur l’existence du personnage de Thomas Sutpen. Ce dernier arrive dans le comté imaginaire de Yoknapatawpha (Mississippi) et y établit une grande plantation, avec l’espoir d’y créer sa dynastie. Très vite, son idéal tourne à l’échec. Les relations, empreintes de mépris entre les Noirs et les Blancs, l’alcoolisme, les abus sexuels, se complexifient et vont jusqu’à l’inceste. Sa fille tombe amoureuse de Charles Bon, qui s’avère être son demi-frère caché, ce qui déclenche la rage de Henry, leur autre frère. Cette haine fratricide achève alors la longue et inexorable chute de l’empire de Thomas Sutpen.
Inspiré d’un épisode biblique, ce texte qui se déploie en une multitude de récits morcelés, raconte le dessein vain d’un homme assoiffé de reconnaissance sociale. Séverine Chavrier, accompagnée de ses collaborateurs et collaboratrices régulier.e.s, Louise Sari à la scénographie, le vidéaste Quentin Vigier et le musicien éclectique et virtuose Armel Malonga, crée ici une véritable tragédie américaine.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Mercredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
06fev20:00Absalon, Absalon !D’après le roman de William Faulkner
Détails de l'événement
Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus
Plus
Détails de l'événement
Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus magistraux, Absalon, Absalon !.
Publié en 1936, Absalon, Absalon ! raconte l’histoire de trois familles du Sud des États-Unis avant, pendant et après la guerre de Sécession, et est plus particulièrement centré sur l’existence du personnage de Thomas Sutpen. Ce dernier arrive dans le comté imaginaire de Yoknapatawpha (Mississippi) et y établit une grande plantation, avec l’espoir d’y créer sa dynastie. Très vite, son idéal tourne à l’échec. Les relations, empreintes de mépris entre les Noirs et les Blancs, l’alcoolisme, les abus sexuels, se complexifient et vont jusqu’à l’inceste. Sa fille tombe amoureuse de Charles Bon, qui s’avère être son demi-frère caché, ce qui déclenche la rage de Henry, leur autre frère. Cette haine fratricide achève alors la longue et inexorable chute de l’empire de Thomas Sutpen.
Inspiré d’un épisode biblique, ce texte qui se déploie en une multitude de récits morcelés, raconte le dessein vain d’un homme assoiffé de reconnaissance sociale. Séverine Chavrier, accompagnée de ses collaborateurs et collaboratrices régulier.e.s, Louise Sari à la scénographie, le vidéaste Quentin Vigier et le musicien éclectique et virtuose Armel Malonga, crée ici une véritable tragédie américaine.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Jeudi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Recent Comments