luca - Luxembourg Center for Architecture
Evénements à cet emplacement
septembre
Détails de l'événement
Du 4 juillet au 21 septembre 2024, le luca accueille l’exposition monographique de l’architecte Jean-Christophe Quinton "L’altérité des pièces et la promesse des formes". Chaque plan est le fruit d’une
Plus
Détails de l'événement
Du 4 juillet au 21 septembre 2024, le luca accueille l’exposition monographique de l’architecte Jean-Christophe Quinton « L’altérité des pièces et la promesse des formes ».
Chaque plan est le fruit d’une stratégie qui cherche des relations hautement qualitatives entre les différentes pièces qui le composent. Le projet naît de ce rapprochement entre la pièce, vue comme une entité première irréductible, et le plan, conçu avec la volonté de garantir la qualité de leur association.
Cette exposition propose de partager vingt ans de pratique architecturale à travers une culture de projet portée par la notion de pièce. Avec le dessin comme ressource pour voir, concevoir et faire voir, les maquettes de toutes échelles pour une immersion sensible et le livre pour une autre temporalité, le visiteur est invité à explorer la multiplicité des émotions suscitées par l’expérience architecturale et à partager le plaisir de regarder le monde du projet à travers celui des pièces.
Organisée par le luca – Luxembourg Center for Architecture.
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg et de l’Association Victor Hugo.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 3 juillet, à 18 h 00 : inscrivez-vous ici !
Heure
Juillet 4 (Jeudi) 12:00 - Septembre 21 (Samedi) 18:00
Emplacement
luca - Luxembourg Center for Architecture
Organisateur
luca - Luxembourg Center for Architecture
Détails de l'événement
« Comment utiliser les ressources propres de l’architecture pour soulager la complexité des situations ? Comment la forme, le plan, les pièces, la matière peuvent-ils
Plus
Détails de l'événement
Ce questionnement fait surgir une étrangeté architecturale à la fois située et autonome. L’architecture devient alors une expérience immédiate qui aide à être mieux au monde, à être mieux aux autres, à être mieux à soi. »
– Jean-Christophe Quinton, architecte
- Langue : FR
- Gratuit, sur inscription
Organisée par le LUCA dans le cadre de l’exposition « Jean-Christophe Quinton. L’altérité des pièces et la promesse des formes », avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg et de l’Association Victor Hugo.
Dans le cadre du 70e anniversaire de l’accord culturel franco-luxembourgeois.
Heure
(Vendredi) 18:30
Emplacement
luca - Luxembourg Center for Architecture
Détails de l'événement
SOLD OUT ! Pour cette session, le LUCA et les archi-sketchers Susanne Tietmann et Jean-Paul Carvalho vous invitent à découvrir l'exposition "Jean-Christophe Quinton. L’altérité des pièces et
Plus
Détails de l'événement
« Le dessin peut être considéré comme une pratique architecturale à part entière, qu’il soit d’observation, d’analyse ou de conception. […] Dessiner permet d’explorer les règles, la mesure, la géométrie. C’est une recherche pour saisir l’ordre interne des choses, pour capter les dispositifs qui les mettent en forme et pour en restituer les forces immanentes. Dans un monde de contraintes, le dessin demeure ce lieu de liberté où l’on ne cesse d’ouvrir les possibles. »
– Jean-Christophe Quinton (architecte, directeur de l’ÉNSA de Versailles)
- Visite de l’exposition au LUCA suivie d’une sortie dans le quartier
- Matériel fourni par le LUCA
- Pour tous les âges sans prérequis (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte)
- Langue : FR + DE + EN
- Durée : ~ 2h
- Gratuit, sur inscription (places limitées)
Cette session de sketching est organisée par le LUCA avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, dans le cadre de l’exposition « Jean-Christophe Quinton. L’altérité des pièces et la promesse des formes« .
Dans le cadre du 70e anniversaire de l’accord culturel franco-luxembourgeois.
Heure
(Samedi) 14:00 - 16:00
Emplacement
luca - Luxembourg Center for Architecture
Recent Comments