2022 rime avec édition anniversaire et «éphémère»: le Printemps des Poètes-Luxembourg dont le 15ème Festival se déroulera les 22, 23 et 24 avril 2022, se rallie ainsi au thème central du Printemps des poètes français. Cette année, l’inauguration du festival se fera à neimënster (19h) tandis que la grande nuit de la poésie se tiendra à la galerie Schlassgoart-Pavillon du centenaire / Esch/Alzette (19h) à l’occasion d’Esch-Capitale culturelle européenne 2022. Enfin, la clôture de la 15e édition se fera sous forme d’une matinée poétique à la galerie Simoncini (11h).

Manifestation emblématique de la scène poétique et du multilinguisme du pays, notre festival reste la principale manifestation consacrée à la poésie au Luxembourg, grâce à l’engagement des partenaires institutionnels, de nombre d’ambassades participantes et du soutien du Ministère de la Culture, Luxembourg.

Le festival, ce sont trois jours de rencontres, d’échanges et d’écoute, au cours desquels la musique et la performanceaccompagnent les lectures croisées de grandes voix poétiques et de voix nouvelles venues des quatre coins de l’Europe. Textes en vers ou en prose, textes parlés ou slamés, textes qui donnent à rire et à réfléchir, jeunes auteurs et talents confirmés sont conviés à s’exprimer. Comme de coutume, les lectures se tiendront en langue originale avec traduction en français, allemand ou anglais.

Qu’ils/qu’elles viennent du monde méditerranéen ou des brumes du nord, que leur voix soit humour, soulèvement ou «colère joyeuse», ils nous diront combien le poème peut être familier, combien il peut nourrir et combien il a sa place dans un monde instable où s’oublie «la valeur éphémère de chaque moment» (H. Hesse).

Plus d’informations à venir sur : printemps-poetes.lu

 

Ariel Spiegler

Poétesse française invitée pour cette 15 ème édition

Biographie :

Ariel Spiegler est une poète française, née en 1986 à Sao Paulo au Brésil. Son premier recueil, C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment, paru en 2017 aux éditions de Corlevour a reçu le prix Apollinaire Découverte la même année.

Son deuxième recueil, Jardinier, a été édité en 2019 par les éditions Gallimard. Elle vit en Bretagne. Elle est agrégée de philosophie et écrit régulièrement des articles de critique littéraire. Elle a publié des poèmes dans plusieurs revues : Nunc, Place de la Sorbonne, Triages, N47, Recours au poème, Sitaudis, La Passe, Décharge, Les Cahiers de la rue Ventura, les Carnets d’Eucharis, Passage d’encres, Ce qui reste.

 

Bibliographie :
  • Jardinier, Éditions Gallimard, 2019.
  • C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment, Éditions Corlevour, 2017. (Prix Guillaume-Apollinaire Découverte 2017)
Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu
Share This
X