L’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec l’Institut de formation de l’Éducation nationale, organise une séance de formation le27 juin sur la méthode « Porter sa voix » d’Eloquentia à destination des enseignants.

Eloquentia est un programme éducatif d’intérêt général né en 2012 et développé par Stéphane de Freitas. Eloquentia permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi, notamment à travers des parcours et des concours de prise de parole en public. Les programmes Eloquentia sont développés à travers la France, des collèges aux universités.

La pédagogie « Porter sa voix » est constituée de 5 matières distinctes : la rhétorique classique, l’expression scénique, le slam et l’écriture créative, la technique vocale et la respiration, l’aspiration personnelle et professionnelle. Cette pédagogie, présentée dans le documentaire « A voix haute – La Force de la parole », est indissociable de l’usage fait du feedback positif, premier pas vers le développement de l’empathie et de la bienveillance. Les élèves orateurs sont invités à exposer leur ressenti, faire la critique de leur prestation. Le groupe est invité à réagir sur les éléments positifs de la prestation de leur camarade.

 

 

Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
– les notions d’enseignement de la prise de parole éducative
– les avantages de l’utilisation en classe des techniques de l’art oratoire et de l’expression scénique (gestuelle, postures) proposée par la pédagogie « Porter sa voix » créée par Stéphane de Freitas en 2012
– l’utilisation du jeu comme vecteur privilégié d’apprentissage pour les élèves, quel que soit l’âge
– des notions pour développer la confiance en soi des élèves et de faire en sorte qu’ils osent prendre la parole de manière authentique et sincère
– des notions pour créer une dynamique collective et collaborative et éveiller les élèves à la bienveillance et au respect, en posant un cadre de valeurs tout en apportant un regard constructif sur différents critères.

Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
– utiliser les notions de la méthode Eloquentia pour enseigner le français ou certaines matières du programme scolaire
– mettre en place de nouveaux outils ludiques de la méthode Eloquentia dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages
– décomplexer les élèves avec la prise de parole en public en langue française, en les initiant aux techniques de l’art oratoire, de l’expression scénique et de la construction d’un argumentaire
– éveiller les élèves à l’éducation à la citoyenneté par la prise de parole.

Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques de l’enseignement du français et l’utilisation de nouveaux outils pour décomplexer les élèves avec l’apprentissage du français et son usage à l’oral.

Projection du documentaire « A voix haute – La Force de la parole », réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly, diffusé sur France 2 en 2016, puis sorti au cinéma en version longue en 2017. En 2018, « A voix haute – La Force de la parole » fut nommé aux Césars 2018 dans la catégorie « Meilleur documentaire ».

Synopsis : « Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours Eloquentia, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.
Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre l’apprentissage du français plus motivant grâce à l’utilisation de la méthode « Porter sa voix ». Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cette méthode.

– echanges avec un animateur de la méthode Eloquentia « Porter sa voix »
– les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre l’apprentissage du français plus motivant grâce à l’utilisation de la méthode « Porter sa voix »
– ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cette méthode.

Ilias Lemhajeb, formateur Eloquentia et coordinateur du réseau associatif international Eloquentia Paris.

 

Lieu de la formation :Athénée de Luxembourg – salle audiovisuelle
Date : mardi 27 juin, 15 h 30 – 17h30

 

👉 Inscriptions ICI (pour les enseignants disposant d’un IAM)
👉 Inscriptions ICI (pour les enseignants ne disposant pas d’un IAM)

Share This
X