L’Institut français du Luxembourg s’associe au Prix européen du jeune reporter organisé par Reporters d’Espoirs qui encourage la pratique de la langue française et le journalisme de solutions à l’échelle de l’Europe. 🇪🇺
Le Prix européen du jeune reporter a suscité plus de 290 candidatures en provenance de nombreux pays d’Europe et a atteint plus de 200 000 citoyens européens grâce à 40 partenaires réseaux depuis sa création en 2021. Fort de ce succès, l’association pionnière du « journalisme de solutions » lance la troisième édition, avec le soutien renouvelé de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.
Avec le « Prix européen du jeune reporter », Reporters d’Espoirs encourage les jeunes à se faire acteurs de l’information, à pratiquer l’écriture en langue française, et à diffuser la connaissance d’initiatives constructives à l’échelle de l’Europe. Dédié aux 15-30 ans quel que soit leur parcours et leurs études, le Prix va soutenir 6 reportages écrits, couvrant des problèmes et des initiatives qui contribuent à une société européenne inspirante, solidaire et durable.
10 000 euros de prix seront remis à 6 lauréats, avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel dont l’action est axée sur la lecture et la solidarité.
Une cérémonie de remise de Prix à Paris est prévue en automne 2023.
Dédié à tous les jeunes de 15 à 30 ans, il récompensera des reportages de qualité journalistique et incluant une dimension européenne forte, couvrant des problèmes et des #initiatives qui contribuent à une société inspirante, solidaire et durable.
Critères de candidature :
• Le reportage est écrit en français et doit faire entre 5 et 10 feuillets, soit 7 500 à 15 000 signes ;
• il est anglé solutions (voir la méthodologie du journalisme de solutions) ;
• il comporte une dimension européenne forte – à travers par exemple : une ou plusieurs initiatives prenant place dans un ou plusieurs pays d’Europe ; une ambition de l’Union européenne ; un défi ou problème qui se pose particulièrement à l’Europe ;
• il est inédit ou a été publié après le 1er septembre 2022 (dans ce cas vous devez l’actualiser avec des données à jour).
Candidatez jusqu’au 30 juin 2023 !
10 000 € de dotations et 6 lauréats
👉Découvrez-en plus ici
👉Découvrez le règlement ici
👉Candidatez ici
Recent Comments