L’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec l’IFEN, organise une séance de formation le 28 février sur la méthode « Porter sa »voix » d’Eloquentia à destination des enseignants.

Eloquentia est un programme éducatif d’intérêt général né en 2012 et développé par Stéphane de Freitas. Eloquentia permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi, notamment à travers des parcours et des concours de prise de parole en public. Les programmes Eloquentia sont développés à travers la France, des collèges aux universités.

La pédagogie « Porter sa voix » est constituée de 5 matières distinctes : la rhétorique classique, l’expression scénique, le slam et l’écriture créative, la technique vocale et la respiration, l’aspiration personnelle et professionnelle. Cette pédagogie, présentée dans le documentaire « A voix haute – La Force de la parole », est indissociable de l’usage fait du feedback positif, premier pas vers le développement de l’empathie et de la bienveillance. Les élèves orateurs sont invités à exposer leur ressenti, faire la critique de leur prestation. Le groupe est invité à réagir sur les éléments positifs de la prestation de leur camarade.

 

 

Au programme de cette formation :
– Projection du documentaire « A voix haute »
– Echanges avec M. Ilias Lemhajeb, animateur de la méthode Eloquentia « Porter sa voix ».

Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d’améliorer leurs cours pour rendre l’apprentissage du français plus motivant grâce à l’utilisation de la méthode « Porter sa voix ». Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cette méthode.

 

Lieu de la formation : Vauban, Ecole et française du Luxembourg, Auditorium
Date : 28 février, 15h-17h30

Inscription au lien suivant :  https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=283028

Share This
X