Le 7 juin, en sa Résidence, Madame l’Ambassadrice de France, Claire Lignières-Counathe, a remis à 12 lycéens les Prix Victor Hugo de la Francophonie 2022, en présence de Monsieur Hervé Lancelin, Secrétaire général de l’Association Victor Hugo et directeur de Mansart S.A., et de Madame Laurence Lochu, directrice de l’Institut français du Luxembourg.

Encore toutes nos félicitations aux lauréats !

 

1er prix : CORTESE Federica, Ecole internationale de Differdange

2ème prix : BEGIN-BILLIAU Héloïse, Lycée Ermesinde

3ème prix : BEN JILALI Manal, Ecole internationale de Differdange

4ème prix : PANSERA Tony, Lycée Edward Steichen Clervaux

5ème prix : VIRY Marie, Lycée Aline Mayrisch

6ème prix : JOLIVET Iudig, Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg

7ème prix : RIVRON-MARTINELLI Lucile, ISL- International School of Luxembourg

8ème prix : KARACS Diana, Lycée Aline Mayrisch

9ème prix : SPECK Enora, Lycée Aline Mayrisch

10ème prix : ALLOUCH Noam, Ecole internationale de Differdange

Mention spéciale du jury : JURADO Lucy, Ecole internationale de Mondorf-les-Bains

Mention spéciale du jury : ANOCHI Sara, Ecole internationale de Differdange

Piloté par un Comité comprenant des représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France au Luxembourg, et de membres de l’Association Victor Hugo, le Prix Victor Hugo de la Francophonie est organisé, chaque année, dans le cadre du Mois de la Francophonie.

Il s’agit d’un concours de production littéraire à destination des lycéens, reposant sur un travail linguistique, à partir des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots » organisée chaque année par les ministères français de la Culture et de l’Éducation Nationale. Pour 2022, les 10 mots de l’opération invitaient à s’étonner : kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi et époustouflant.

Les objectifs pédagogiques du Prix Victor Hugo de la Francophonie visent à :

– Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française de manière ludique, en dehors du cadre scolaire ;

–  Encourager la créativité des élèves sur un thème donné ;

–  Faire réfléchir les élèves sur les valeurs de la Francophonie.

Le jury est composé de professeurs de français, de représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France du Luxembourg, et de l’Association Victor Hugo, et est présidé par l’écrivain luxembourgeois Jean Portante.

Tous les participants se sont vus remettre un diplôme nominatif de participation. Les lauréats ont reçus des bons d’achat « Livres ou Multimédia » d’une valeur de 100 à 1000 euros.

Share This
X