Mois de la Francophonie 2022

Mois de la Francophonie 2022

« L’Institut français du Luxembourg, avec ses partenaires culturels et éducatifs, souhaite d’abord s’adresser aux jeunes en organisant pour la quatrième fois Le Mois de la Francophonie, qui se veut un rendez-vous annuel régulier pour célébrer le plaisir de s’exprimer en français et d’apprendre la langue française. Parlée par plus de 300 millions de locuteurs à travers le monde, nous souhaitons rappeler l’importance de se rassembler autour de ses valeurs de démocratie, de tolérance et de diversité. Car célébrer le français, c’est défendre le multilinguisme et le multiculturalisme, une des positions essentielles portée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Qu’est-ce que la francophonie ? C’est un espace de locution de la langue française, qui s’est doté d’institutions nationales (française, québécoise, de la Fédération Wallonie-Bruxelles…) et intergouvernementales, en particulier l’Organisation internationale de la Francophonie, l’OIF, dont la secrétaire générale est actuellement la rwandaise Louise Mushikiwabo. C’est la fondation de ce qui est devenu l’OIF le 20 mars 1970, après un long processus de négociations et de maturation, qui est fêtée en mars chaque année partout dans le monde. L’OIF comprend aujourd’hui 88 états et gouvernements, dont le Luxembourg qui est un des pays membres fondateurs.

Le plaisir d’écrire en français est certainement le but recherché avec la participation de jeunes luxembourgeois ou résidents de plus en plus nombreux au Prix Victor Hugo de la Francophonie, un concours de rédaction ludique qui, chaque année, laisse émerger de véritables talents d’écrivains en herbe. Jouer avec les mots et la poésie, c’est ce que nous proposons également dans les écoles avec l’organisation d’ateliers de slam avec Ozarm et Ayun. Apprendre à écrire des poèmes, ce sera à nouveau possible à l’Institut français avec l’atelier d’écriture créative de l’écrivain Jean Portante, accessible à tous. Échanger avec des écrivains, des linguistes, débattre de la langue française : nous vous proposons de rencontrer notamment, avec l’Institut Pierre Werner, Antoine Compagnon, du Collège de France, l’écrivain Jean-Philippe Toussaint en dialogue avec Ian de Toffoli. Au Cercle Cité, l’essayiste Corina Ciocârli nous emmènera dans une balade littéraire à travers l’Europe, en passant par Differdange, en dialogue avec Jean Portante. Ce dernier donnera aussi une conférence à la Bibliothèque nationale sur l’année littéraire 1913 et notamment Cendrars. L’Université du Luxembourg organise à nouveau « Pardon my French ! » avec une conférence de Gian Maria Tore. Enfin, plus inattendu, le CAPE d’Ettelbruck vous invite à la découverte du « poète du feu » selon Cocteau, le vulcanologue Haroun Tazieff. Le langue française est particulièrement mise à l’honneur dans le théâtre et la chanson francophone. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir lancer ce Mois de la Francophonie au Théâtre National du Luxembourg avec la pièce Chanson douce de Leïla Slimani, mise en scène par Véronique Fauconnet. L’écrivaine franco marocaine avait reçu le prix Goncourt avec ce roman en 2016. Un autre grand moment de théâtre francophone sera le 29 mars la création de Les chaises d’Eugène Ionesco, mise en scène par le roumain Gabor Tompa au TNL. Nous remercions l’Ambassade de Roumanie et le Centre culturel roumain à Bruxelles d’inviter à cette occasion Georges Banu pour animer une table ronde sur le rôle du théâtre aujourd’hui. Merci à notre partenaire A-Promotions d’organiser plusieurs superbes concerts à den Atelier, qui feront résonner et chanter les mots de notre langue, avec La Femme, Hatik et Jérémy Frérot.

L’Institut français remercie chaleureusement les écoles, les enseignants, et toutes les institutions et structures culturelles qui ont accepté de participer à ce programme riche, mais aussi l’association Victor Hugo et ses membres qui apportent un soutien fidèle et essentiel à nos projets. Nous vous souhaitons à tous un beau voyage en francophonie ! »

Laurence Lochu
Directrice de l’Institut Français du Luxembourg
Conseillère de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France au Luxembourg

 

Consultez le programme !

 

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

APPEL A CANDIDATURES RESIDENCE D’AUTEURS RECIT’CHAZELLES

APPEL A CANDIDATURES RESIDENCE D’AUTEURS RECIT’CHAZELLES

L’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations, EA 3476) s’est associée au Conseil Départemental de la Moselle afin de mettre en place depuis 2016, d’une part une résidence d’auteurs francophones et européens, et d’autre part, un laboratoire hors les murs au sein de la Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion du Département.

Ce dispositif original, articulant création littéraire, médiations culturelles et recherche, vise à valoriser la rencontre entre artistes professionnels et amateurs, écrivains et publics, tout en étant soutenu par de nombreux partenaires :

DRAC Grand Est, Région Grand Est, le Livre à Metz-Festival Littérature & journalisme, L’Agora-médiathèque-centre social (ville de Metz), la librairie Autour du monde, l’ONF, l’Institut français de Luxembourg, l’Institut Goethe.

Site de référence : http://recitchazelles.univ-lorraine.fr

Ainsi, les différents partenaires offrent sur la base d’un appel à candidatures aux auteur(e)s une résidence de création d’une durée de 8 semaines, du 1er octobre au   30 novembre 2022.

Appel à candidatures téléchargeable ici : Appel déf Résidence Scy 2022

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidat(e)s intéressés devront fournir :

1) Lettre de motivation du/de la candidat(e) ;

2) Photocopie d’une pièce d’identité du/de la candidat(e) Photo d’identité ;

3) Curriculum vitae et une bibliographie, mis à jour du/de la candidat(e) ;

4) Note d’intention décrivant le projet d’écriture et les thèmes d’animation (entre 3 et 5 pages DIN A4) ;

5) Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse ;

6) Des ouvrages, documents, textes déjà réalisés à adresser par courrier à cette adresse :

 

Université de Lorraine

Centre de recherche sur les médiations (Crem)

Carole Bisenius-Penin

UFR SHS-Metz (Bureau D303)

Ile du Saulcy

57045 Metz Cedex 01

 

Le dossier de candidature doit être envoyé aux adresses suivantes :

carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr

laurent.thurnherr@moselle.fr

 

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

La date limite d’inscription est fixée au 30 mars 2022.

 

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

X