Mois de la science 2021

Mois de la science 2021

Depuis le 1er juillet et jusqu’au au 31 juillet, l’Institut français du Luxembourg vous invite à découvrir le Mois de la science sur sa page Facebook !

Découvrez chaque jour des actualités pour mieux appréhender les sciences et la recherche scientifique française, en sciences dures comme en sciences  humaines, et retrouvez les ici !  L’occasion d’apprendre et de s’informer en s’amusant.

Organisé depuis 2016, le Mois de la science vise à sensibiliser le grand public à la culture scientifique, en favorisant le partage des savoirs et en mettant en lumière le travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire avancer les connaissances scientifiques.

 

Publications passées :

  • Un article du CNRS sur les longs vols spatiauxdisponible ici !
  • Une vidéo sur le thème de “L’hydrogène, source d’énergie propre de demain ?”disponible ici !
  • Découvrez les grands fonds marins avec le site de IFREMER : ICI !
  • Une vidéo sur “Le Blob, une cellule qui apprend” : disponible ici !
  • Des ressources scientifiques à destination des jeunes publics, proposées par la Cite des Sciences et de l’Industrie : ICI !
  • Un article du CNRS sur “La bioinformatique, une alliée de taille contre le Covid-19”disponible ici !
  • L’archéologie près de chez vous avec l’ouverture, depuis le 4 juillet, du Musée Archéologique d’Audun-le-Tiche et ses collections allant de la préhistoire au XIXème siècle : plus d’informations ici !
  • Une vidéo sur “Les défis des technologies quantiques de demain”à découvrir ici !
  • La série “La Science Futur” disponible sur TV5 Monde Plus : à découvrir ici !
  • Revivez les trois sorties dans l’espace de Thomas Pesquet, pour déployer un set de panneaux solaires pour augmenter la capacité énergétique de la Station spatiale internationale :à revoir ici !
  • Les lauréat 2021 de la médaille de l’innovationà découvrir ici !
  • Un article du CNRS sur “Baptiste Chide à l’écoute de la planète rouge”Article disponible ici !
  • « Thèsez-vous », la nouvelle série de l’Ifremer : disponible ici !
  • L’offre en ligne #LaScienceEstLà! du Palais des Découvertes :disponible ici !
  • L’interview de Valentina Parigi, enseignante-chercheuse en optique quantique : à découvrir ici !
  • Découvrez les lauréats de ma Thèse en 180 secondes :ICI !
  • Le film “Radioactive” sur la vie de Marie Curie : à (re)découvrir ici !
  • Un article du journal Le Monde sur “Dominique Garcia, l’homme qui mange, respire, lit archéologie”disponible ici !
  • L’interview d’Alexandra Louis, ingénieure de recherche en bioinformatique : à découvrir ici !
  • Le dossier sur “Regards croisés sur la place des femmes dans la recherche” du CNRS : consultable ici !
  • La Cité de l’Espace de Toulouseà découvrir ici !
  • Un article du journal du CNRS “Les pôles au centre de l’échiquier mondial”à lire ici !
  • La playlist vidéo “des petites découvertes” du Palais de la découverte : disponible ici !
  • Les portraits des lauréates du Prix Irène Joliot-Curie 2021 : à découvrir ici !
  • Une chercheuse sétoise qui participe au développement d’un sous-marin innovant : à découvrir ici !
  • Le projet Universeh – European Space University for Earth and Humanity, réunissant l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’Université du Luxembourg, Heinrich Heine Universität Düsseldor, Lulea University of Technology et AGH University of Science and Technology : à découvrir ici !
  • Les lauréats du “Prix La science se livre” 2021: à découvrir ici !
  • Une vidéo du CNRS sur les mystères des trous noirsdisponible ici !
  • La forêt autrement…Avec le blog des sept bornes du géographe François-Michel Le Tourneau : à découvrir ici !
  • Les résultats du Concours « Conter et rencontrer les sciences » ! La médiation scientifique à l’honneur :à découvrir ici !
  • Les Nuits des étoiles se dérouleront les 6, 7 et 8 août 2021 ! Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France : plus d’informations ici !

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu

Un été français à Luxembourg

Un été français à Luxembourg

 

Un été français à Luxembourg

Jusqu’au 28 août 2021

 

Les galeries Nosbaum Reding et Fellner Contemporary sont heureuses d’inaugurer un « Un été français à Luxembourg », un concept d’expositions qui a lieu jusqu’au 28 août 2021, en collaboration avec l’Institut Français, au Luxembourg et l’Ambassade de France au Luxembourg. Les expositions ont été inaugurées le 17 juin 2021 en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France, Bruno Perdu, et Monsieur Jean-François Pactet, Directeur adjoint de la Culture, de l’Education, de la Recherche et du Réseau, au Ministère de l4europe et des affaires étrangères.

Ce programme d’expositions est issu de nombreux échanges qui se sont mis en place ces dernières années notamment grâce à la Luxembourg Art Week, rendez-vous incontournable du milieu de l’art contemporain à Luxembourg. Les galeries du Marché-aux-Poissons souhaitent approfondir la rencontre culturelle et créative avec le milieu français en invitant trois galeries parisiennes et en leur donnant carte blanche sur le choix des artistes, eux aussi issus de la scène française. Les galeries Lelong, Bernard Jordan et Laurent Godin font partie des adresses les plus dynamiques de la scène parisienne. Les trois galeries parisiennes ne sont pas inconnues du public luxembourgeois, puisqu’elles ont participé à plusieurs reprises à la Luxembourg Art Week. La galerie Bernard Jordan présentera les œuvres du photographe Éric Poitevin dans l’espace de Fellner Contemporary. L’artiste habitant à Longuyon est connu dans la région comme à l’international par de nombreuses expositions en galerie et en institution. Le public luxembourgeois a eu également la chance de pouvoir découvrir ses œuvres à la Luxembourg Art Week. La galerie Laurent Godin proposera une exposition de groupe autour des artistes Gérard Traquandi, Sylvie Auvray, Alain Séchas, Camila Oliveira Fairclough et Philippe Durand dans l’espace de Nosbaum Reding Projects. Finalement la galerie Lelong prendra possession de l’espace principal de la galerie Nosbaum Reding et exposera l’artiste Jan Voss, fort connu du public luxembourgeois, notamment par la présence de deux œuvres monumentales à la BGL BNP Paribas au Kirchberg et par plusieurs expositions dans la galerie Léa Gredt dans les années 1980-2000, dont découlent des présences d’œuvres dans des collections luxembourgeoises.

Cette initiative exceptionnelle contribuera donc à fortifier, plus encore, les liens d’amitié qui unissent la France et le Luxembourg en favorisant l’échange d’idées durant ce programme d’exposition.

Avec le soutien de l’Ambassade de France au Luxembourg et l’Institut français du Luxembourg.

 

Plus d’informations sur les expositions :

Rue Wiltheim

L-2733 Luxembourg

https://www.nosbaumreding.lu/

contact@nosbaumreding.lu

 

Retour en images sur la journée de lancement du 17 juin 2021 :

Discours d’introduction de Monsieur l’Ambassadeur de France au Luxembourg, Bruno Perdu, lors de la conférence de presse de lancement à la Résidence de France, en présence de (de gauche à droite) Nathalie Berghege (Galerie Lelong), Bernard Jordan, Alain Séchas (artiste) , Jean-François Pactet (Directeur adjoint de la culture, de l’éducation, de la recherche et du réseau au ministère des Affaires étrangères français), Alex Reding, Eric Poitevin (artiste) et Laurent Godin.*

*Dans le respect des normes sanitaires, chaque intervenant a présenté un test PCR négatif

 

Jean-François Pactet (Directeur adjoint de la culture, de l’éducation, de la recherche et du réseau au ministère des Affaires étrangères français) et Alex Reding (les galeries Nosbaum Reding)

 

Visite par Alex Reding de l’exposition de Jan Vos au sein de la Galerie Nosbaum Reding

 

Visite de l’exposition de l’espace Fellner Contemporary par Eric Poitevin

 

Viste de l’exposition de la Galerie Nosbaum Reding Project

 

Photographie au sein de la Galerie Nosbaum Reding, de gauche à droite : Jean-François Pactet (Directeur adjoint de la culture, de l’éducation, de la recherche et du réseau au ministère des Affaires étrangères français), Laurence Lochu (Directrice de l’Institut français du Luxembourg), Jan Vos, Alex Reding (les galeries Nosbaum Reding) et Monsieur l’Ambassadeur de France au Luxembourg, Bruno Perdu. *

*Dans le respect des normes sanitaires, chaque intervenant a présenté un test PCR négatif

X