Un été français à Luxembourg

Jusqu’au 28 août 2021

 

Les galeries Nosbaum Reding et Fellner Contemporary sont heureuses d’inaugurer un « Un été français à Luxembourg », un concept d’expositions qui a lieu jusqu’au 28 août 2021, en collaboration avec l’Institut Français, au Luxembourg et l’Ambassade de France au Luxembourg. Les expositions ont été inaugurées le 17 juin 2021 en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France, Bruno Perdu, et Monsieur Jean-François Pactet, Directeur adjoint de la Culture, de l’Education, de la Recherche et du Réseau, au Ministère de l4europe et des affaires étrangères.

Ce programme d’expositions est issu de nombreux échanges qui se sont mis en place ces dernières années notamment grâce à la Luxembourg Art Week, rendez-vous incontournable du milieu de l’art contemporain à Luxembourg. Les galeries du Marché-aux-Poissons souhaitent approfondir la rencontre culturelle et créative avec le milieu français en invitant trois galeries parisiennes et en leur donnant carte blanche sur le choix des artistes, eux aussi issus de la scène française. Les galeries Lelong, Bernard Jordan et Laurent Godin font partie des adresses les plus dynamiques de la scène parisienne. Les trois galeries parisiennes ne sont pas inconnues du public luxembourgeois, puisqu’elles ont participé à plusieurs reprises à la Luxembourg Art Week. La galerie Bernard Jordan présentera les œuvres du photographe Éric Poitevin dans l’espace de Fellner Contemporary. L’artiste habitant à Longuyon est connu dans la région comme à l’international par de nombreuses expositions en galerie et en institution. Le public luxembourgeois a eu également la chance de pouvoir découvrir ses œuvres à la Luxembourg Art Week. La galerie Laurent Godin proposera une exposition de groupe autour des artistes Gérard Traquandi, Sylvie Auvray, Alain Séchas, Camila Oliveira Fairclough et Philippe Durand dans l’espace de Nosbaum Reding Projects. Finalement la galerie Lelong prendra possession de l’espace principal de la galerie Nosbaum Reding et exposera l’artiste Jan Voss, fort connu du public luxembourgeois, notamment par la présence de deux œuvres monumentales à la BGL BNP Paribas au Kirchberg et par plusieurs expositions dans la galerie Léa Gredt dans les années 1980-2000, dont découlent des présences d’œuvres dans des collections luxembourgeoises.

Cette initiative exceptionnelle contribuera donc à fortifier, plus encore, les liens d’amitié qui unissent la France et le Luxembourg en favorisant l’échange d’idées durant ce programme d’exposition.

Avec le soutien de l’Ambassade de France au Luxembourg et l’Institut français du Luxembourg.

 

Plus d’informations sur les expositions :

Rue Wiltheim

L-2733 Luxembourg

https://www.nosbaumreding.lu/

contact@nosbaumreding.lu

 

Retour en images sur la journée de lancement du 17 juin 2021 :

Discours d’introduction de Monsieur l’Ambassadeur de France au Luxembourg, Bruno Perdu, lors de la conférence de presse de lancement à la Résidence de France, en présence de (de gauche à droite) Nathalie Berghege (Galerie Lelong), Bernard Jordan, Alain Séchas (artiste) , Jean-François Pactet (Directeur adjoint de la culture, de l’éducation, de la recherche et du réseau au ministère des Affaires étrangères français), Alex Reding, Eric Poitevin (artiste) et Laurent Godin.*

*Dans le respect des normes sanitaires, chaque intervenant a présenté un test PCR négatif

 

Jean-François Pactet (Directeur adjoint de la culture, de l’éducation, de la recherche et du réseau au ministère des Affaires étrangères français) et Alex Reding (les galeries Nosbaum Reding)

 

Visite par Alex Reding de l’exposition de Jan Vos au sein de la Galerie Nosbaum Reding

 

Visite de l’exposition de l’espace Fellner Contemporary par Eric Poitevin

 

Viste de l’exposition de la Galerie Nosbaum Reding Project

 

Photographie au sein de la Galerie Nosbaum Reding, de gauche à droite : Jean-François Pactet (Directeur adjoint de la culture, de l’éducation, de la recherche et du réseau au ministère des Affaires étrangères français), Laurence Lochu (Directrice de l’Institut français du Luxembourg), Jan Vos, Alex Reding (les galeries Nosbaum Reding) et Monsieur l’Ambassadeur de France au Luxembourg, Bruno Perdu. *

*Dans le respect des normes sanitaires, chaque intervenant a présenté un test PCR négatif

Share This
X