octobre 2018

23oct18:3020:00Conférence "Le soleil et ses impacts sur la société : la Météorologie de l'espace" par Tahar AmariCycle de conférences "Astronomie et recherche spatiale"

Plus

Détails de l'événement

Notre activité humaine dépend de plus en plus de phénomènes qui prennent naissance à 150 millions de kilomètres de notre planète, sur le Soleil,  et atteignent notre environnement spatial. Décrire ces événements astrophysiques est donc une nécessité pour les comprendre et réussir à les prédire : c’est la Météorologie de l’Espace.

Notre étoile projette en permanence un vent de particules chargées, transportant parfois des nuages magnétiques jusqu’à la Terre lors d’évènements éruptifs violents. Ceux-ci perturbent l’environnement de notre planète et touchent des infrastructures spatiales comme les satellites géostationnaires, les systèmes de communications par ondes radios tels GPS ou Gallileo, ou la transmission d’informations aux satellites ; mais aussi les hommes : les personnels navigants des vols transatlantiques ou les astronautes lors des sorties extravéhiculaires.

Tahar Amari est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, au Centre de Physique Théorique de l’École polytechnique (UMR de l’École polytechnique en co-tutelle avec le CNRS). Il est spécialiste du magnétisme solaire.

Avec son équipe, ses travaux portent sur la compréhension de structures et phénomènes intervenant dans l’atmosphère solaire pour construire une météorologie de l’Espace. Ses recherches sur les éruptions solaires permettent de comprendre les conditions de leur déclenchement,  de manière à pouvoir les anticiper. Il a aussi identifié des mécanismes permettant d’expliquer pourquoi l’atmosphère solaire est plus chaude que sa surface.

Il est l’auteur  de nombreuses publications scientifiques dans les revues d’Astrophysique, d’articles et d’interventions de vulgarisation de cette discipline. Il participe et mène des projets en collaboration avec la NASA, l’ESA, la Direction Générale de l’Armement (DGA), et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour la constitution d’une Météorologie de l’espace. Il est également expert consultant pour plusieurs organismes internationaux.

 

Avec le soutien de l’Association Victor Hugo et des entreprises AG2R La Mondiale et Société Générale Bank and Trust.

En partenariat avec le Cercle Cité.

Heure

(Mardi) 18:30 - 20:00

Emplacement

Cercle Cité

3, rue Genistre

Poster le commentaire

X